background preloader

Autisme

Facebook Twitter

Les pré-requis à la communication — Autisme et orthophonie. Tout d’abord, je dois commencer en disant que pré-requis n’est pas le bon terme, mais je n’en ai pas trouvé d’autres.

Les pré-requis à la communication — Autisme et orthophonie

Il laisse entendre que si les compétences dont je vais vous parler aujourd’hui ne sont pas acquises, la communication ne pourra pas émerger. Ce qui est incorrect bien sûr. Je vais donc détailler ici des compétences, des outils qui sont importants à acquérir, et à travailler s’ils ne sont pas acquis, pour améliorer la communication, la rendre plus efficiente et fonctionnelle, augmenter les interactions, ouvrir la personne avec autisme à son environnement. Le travail de ces compétences peut tout à fait se faire en parallèle d’une mise en place de communication alternative comme les signes ou les images. Je détaillerai dans de prochains articles des idées pour travailler ces compétences. Le regard et l’attention visuelle Ils comprennent :

Autisme France - Autisme France. Autisme : stop à la discrimination !

Autisme France - Autisme France

Ce mot d’ordre d’Autisme Europe est d’autant plus le nôtre que la discrimination à l’égard des personnes autistes, c’est le quotidien en France des personnes autistes et de leurs familles. Malgré un investissement ministériel réel, la situation est bloquée sur le terrain. Les diagnostics sont très largement refusés aux personnes concernées et les équipes pour le faire, quand elles sont compétentes, sont totalement saturées. Beaucoup de services, pourtant payés par l’argent du contribuable, refusent de poser un diagnostic et s’acharnent sur les familles qui insistent pour en avoir un en les dénonçant aux services sociaux.

L’accès à un soutien éducatif conforme aux recommandations de bonnes pratiques de mars 2012 de la Haute Autorité de Santé, reste largement impossible : les services existants, eux aussi payés avec l’argent du contribuable, refusent d’actualiser leurs pratiques. L’accès à la vie ordinaire est difficile, sans cesse remis en cause. Club Science Publique : Que peut le corps ? Comment l'autisme favorise l'apprentissage des langues ? - Sciences. Autisme Agencia fotográfica la scena e pronta 2011©Via Flickr - CC Aujourd’hui, dans le Club Science Publique, nous poursuivons donc notre exploration des capacités humaines aussi mal connues et mal comprises que spectaculaires et fascinantes.

Club Science Publique : Que peut le corps ? Comment l'autisme favorise l'apprentissage des langues ? - Sciences

Après l’extrême résistance physique, l’hypnose, l’art du jeu avec les mots et l’intuition, voici l’apprentissage des langues étrangères. Avec, cette fois, une particularité : cette capacité est liée à un handicap, l’autisme. On sait que l’une des caractéristiques de l’autisme réside dans une difficulté de communication avec les autres en raison d’un manque de compréhension des codes de langage ou de comportement. Paradoxalement, ce type de handicap pourrait donc générer une aptitude particulière en contradiction avec cette difficulté. Le syndrome d’Asperger a été identifié par les travaux de l’Allemand Hans Asperger datant de 1943. iPad : la communication augmentée pour aider les autistes. La révolution des usages informatiques suscitée par l'arrivée des tablettes multitouch, principalement de l'iPad, touche des secteurs auxquels on ne s'attendait pas nécessairement.

iPad : la communication augmentée pour aider les autistes

Les personnes souffrant d'autisme trouvent, ainsi, avec la tablette d'Apple un moyen pratique et portable de résoudre, ou d'atténuer, leurs difficultés de communication. L'iPad comme ardoise à communiquer offre une infinie variété de possibilités et d'ajustements. Le plus célèbre logiciel Proloquo2Go - 139,99 €, universel - permet d'associer images, pictogrammes pour désigner une action ou un désir. Malheureusement en anglais. iPicto - 1,59 €, iPad - reprend ce principe, mais de manière moins développée. Outre cet aspect de la communication augmentée, l'iPad venant pallier aux difficultés qu'ont les autistes dans les inter-actions sociales, d'autres applications fournissent une aide plus cognitive.

Www.neurosciences.asso.fr/V2/Actualites/LaLettre/Dossier_Let41.pdf. Emotion regulation in the context of frustration in children with high functioning autism and their typical peers. Adult Outcomes in Autism: A Prospective Longitudinal Examination of the Effects of Early Intensive Intervention: A 20 Year Follow-Up. Traduction: J.V.

Adult Outcomes in Autism: A Prospective Longitudinal Examination of the Effects of Early Intensive Intervention: A 20 Year Follow-Up

Informations sur une étude en cours L'utilisation d'éducation spécialisée, de thérapies de la parole et du langage, la formation aux habiletés sociales et l'ergothérapie pour des individus avec autisme ont augmenté de façon spectaculaire, mais il est peu connu sur l'efficacité à long terme de cette affectation des ressources coûteuses (GAO, 2005). On sait que 95% des adultes atteints d'autisme en Californie sont au chômage et ne vivent pas indépendamment (SMART, 2010). Les jeunes adultes atteints d'autisme qui ont maintenant 21-26 ans sont la première cohorte à avoir reçu des interventions comportementales intensives précoces (ICIP), aujourd'hui norme juridique pour une «éducation publique gratuite et appropriée» (IDEA, 2004) [aux USA].

Il est maintenant essentiel de déterminer si cette cohorte, la première à recevoir l'ICIP, est mieux préparé à l'âge adulte car il rend cette transition. Objectifs Méthodes Résultats. Lyme-Infections-Autisme.com - Autisme: la piste microbienne.