background preloader

2nd9

Facebook Twitter

travail sur Nantes 2015

Panneaux_informatifs.pdf. Dp_nantais_venus_dailleurs.pdf. Nantais venus d’ailleurs | Château des ducs de Bretagne. Playgrounds au Lieu Unique. Littéralement cour de récréation en anglais, le projet « Playgrounds » affiche sans ambages ses prétentions : transformer les divers lieux qu’il envisage d’investir en autant de terrains de jeux. Manifestation réalisée sous la houlette de Patricia Buck, responsable des expositions au lieu unique et de Rafaël Magrou, architecte et critique d’architecture, le projet ne s’embarrasse pas trop de subtilités langagières : comme le communiqué de presse le dit expressément « Si Paris a perdu les JO en 2012, Nantes organise cet été ses propres jeux : “Playgrounds”. » Argument de vente imparable : comment surmonter la claque de l’échec de la candidature de Paris aux JO et rivaliser avec l’événement communicationnel number one qui va envahir tout l’été vos tablettes et autres smartphones ?

Bantoosh, collectif Fichtre (Nantes). Commissaires : Patricia Buck et Rafaël Magrou. Playgrounds au Lieu Unique. Playgrounds. Du 15 juin au 19 août 2012 création entrée libre Agence a/LTA (Rennes/Paris) + Le Trionnaire (x2) + Tassot + Le Chapelain, Agence Métalobil (Nantes) avec Digital Slaves, Agence Projectiles (Paris), Block architectes (Nantes), Collectif Faro (Nantes), Collectif Fichtre (Nantes), Clément Bacle et Ludovic Ducasse (Nantes), Jean-Benoît Vétillard Architecte (Paris/Venise), Pierre Audat architecte + Laure Dezeuze architecte (Paris) Si Paris a perdu les JO en 2012, Nantes organise cet été ses propres jeux : Playgrounds. À l’invitation du lieu unique, une dizaine de jeunes et talentueuses agences d’architectes transforme les 2 000 mètres carrés de notre rez-de-chaussée en terrain de jeu et invite le public à prolonger la partie place royale, sur le toit de l’école d’architecture de Nantes Métropole et sur les sites du chantier de la ville de Nantes.

Commissaires : Patricia Buck (programmation des expositions au lieu unique) et Rafaël Magrou (commissaire, enseignant, architecte) Nantes réinvente l'art urbain. Bilan de la Mise en mouvement - Ma ville demain - Nantes 2030. Nantes Street Art & Graffiti. Mon voyage à Nantes : le street art - Larcenette. Musée des Beaux Arts - offre médiation. Richesse et variété qualifient la collection du musée des Beaux-Arts de Nantes, qui offre un panorama complet de la peinture occidentale du XIIIe au XXIe siècle et de la création contemporaine rendant compte de la diversité dans le domaine de la peinture, des installations, de la vidéo ou de la photographie.

Pendant les travaux d'extension et de rénovation du musée, un programme d'expositions temporaires présentées à la chapelle de l'Oratoire permet de voir ou revoir les œuvres sous un autre jour. Du 28 février au 11 mai Exposition Now When Then - De Tintoret à Tuymans Agnès Thurnauer Avec les toiles de Jean-Baptiste Greuze, le Tintoret, Jean Dominique Ingres, Edward Burne-Jones, Claude Cahun, Picasso, Gerhard Richter, Eva Hesse, Tamara de Lempicka, Odilon Redon, Luc Tuymans Pour cette exposition, Agnès Thurnauer a choisi de faire dialoguer certaines de ses œuvres avec une sélection de portraits de la collection du musée des beaux-arts de Nantes.

Pour en savoir plus :