background preloader

28laura

Facebook Twitter

Play based learning. Learning through play. Play-based learning and intentional teaching in early childhood contexts. Play-based learning and intentional teaching in early childhood contexts Play-based learning and intentional teaching in early childhood contexts Louise Thomas Elizabeth Warren Eva deVries Australian Catholic University THIS PAPER REPORTS ON an analysis of teachers’ talk of play-based learning and intentional teaching of mathematics.

Play-based learning and intentional teaching in early childhood contexts

Preschool lessons: New research shows that teaching kids more and more, at ever-younger ages, may backfire. Illustration by Alex Eben Meyer Ours is an age of pedagogy.

Preschool lessons: New research shows that teaching kids more and more, at ever-younger ages, may backfire

Anxious parents instruct their children more and more, at younger and younger ages, until they're reading books to babies in the womb. They pressure teachers to make kindergartens and nurseries more like schools. Play based learning. Why play-based learning? ' ... for the EYLF to be implemented properly, all early childhood educators need to know what play is, why it is important, how to implement and assess a play-based program and their role in it.'

Why play-based learning?

Should we just let them play? Anyone who’s ever watched a toddler play with water and different-sized containers has seen play-based learning in action.

Should we just let them play?

A child will fill up a big container and tip the water into smaller ones, watching it overflow and trickle away. Learning through play ey. Let the Kids Learn Through Play. Photo TWENTY years ago, kids in preschool, kindergarten and even first and second grade spent much of their time playing: building with blocks, drawing or creating imaginary worlds, in their own heads or with classmates.

Let the Kids Learn Through Play

But increasingly, these activities are being abandoned for the teacher-led, didactic instruction typically used in higher grades. In many schools, formal education now starts at age 4 or 5. Without this early start, the thinking goes, kids risk falling behind in crucial subjects such as reading and math, and may never catch up. La théorie des représentations sociales. La représentation sociale [2] est un mode spécifique de connaissance.

La théorie des représentations sociales

Dans un groupe social donné, la représentation d’un objet correspond à un ensemble d’informations, d’opinions, et de croyances relatives à cet objet. La représentation va fournir des notions prêtes à l’emploi, et un système de relations entre ces notions permettant aussi, l’interprétation, l’explication, et la prédiction. Travailler sur une représentation, c’est : « observer comment cet ensemble de valeurs, de normes sociales, et de modèles culturels, est pensé et vécu par des individus de notre société ; étudier comment s’élabore, se structure logiquement, et psychologiquement, l’image de ces objets sociaux ». Herzlich (1969). Qu’est que la représentation sociale ? Analyse du document 3 ; article jeu et socialisation.

Importance du jeu. Est-ce important?

Importance du jeu

Le jeu constitue une activité spontanée, volontaire, amusante et flexible qui fait appel au corps, aux objets et aux symboles ainsi qu’aux liens entre eux. Contrairement aux jeux, le « comportement lié au jeu » est moins organisé et est généralement adopté pour le plaisir (c’est-à-dire que le processus est plus important que les objectifs ou les résultats). Reconnu comme un phénomène universel, le jeu constitue un droit légitime de l’enfance et tous les enfants devraient pouvoir l’exercer. Les jeunes enfants allouent de 3 % à 20 % de leur temps et de leur énergie à jouer et les jeunes des milieux aisés, encore plus.

Apprendre par le jeu, c’est possible ? Par définition, le jeu est une action caractérisée par le plaisir qu’elle procure.

Apprendre par le jeu, c’est possible ?

Grâce à ses atouts ludiques et sa place prédominante dans la vie de l’enfant, le jeu peut aussi être un support d’apprentissage. Il s’agit de donner du sens, organiser et adopter des stratégies particulières dans la réalisation de l’activité ludique. Apprendre en jouant : qu’apporte le jeu aux enfants en classe de maternelle ? Quand vous demandez à votre enfant ce qu’il a fait à la maternelle, il vous répond souvent : “J’ai joué !”

Apprendre en jouant : qu’apporte le jeu aux enfants en classe de maternelle ?

Comment le jeu à l’école accompagne-t-il les apprentissages et quelles compétences permet-il d’acquérir ? Les jeux proposés par l’enseignant sont-ils différents de ceux de la maison ? Tge 106 a1. Dossier d'actualité – Quelles relations entre jeu et apprentissages à l'école ? octobre 2009. Par Marie Musset et Rémi Thibert Jouer à l'école, est-ce bien raisonnable ?

Dossier d'actualité – Quelles relations entre jeu et apprentissages à l'école ? octobre 2009

Bien souvent, le jeu se fait rare après l'école maternelle, pour ne surgir à nouveau que le dernier jour avant la sortie des classes... comme si ce n'était déjà plus l'école et que l'on pouvait donc s'amuser un peu. Et pourtant... De nombreux travaux de recherche éclairent la place spécifique et le rôle original du jeu dans le processus d'apprentissage. Des enseignants utilisent des jeux de plateaux ou des jeux de rôle, et sont sollicités pour recourir au jeu vidéo en classe : la pratique du jeu dans le cadre extrascolaire a contribué dans le même temps à poser à nouveau la question de l'utilisation au service de l'acquisition de connaissances et de compétences. Comment jouer tout en apprenant ?

Finie l’école où les élèves ne faisaient qu’écouter pour retenir ce que l’instituteur disait et enchaîner les exercices rébarbatifs. Le jeu comme méthode de travail éducatif a fait son apparition. Lionel Exertier, professeur des écoles en CM1 nous explique sa méthode ludique et instructive. Ce n’est pas dans la culture de l’école que de dire « on apprend en jouant » mais dans les faits, on se sert du jeu pour apprendre.

Tout dépend de la définition que l’on donne au jeu. Les jeux de société, miroir de la société ? Savez-vous que les jeux de société actuels proposent des matériaux et scénarios qui existaient déjà dans l’Antiquité ? S’intéresser à l’histoire du jeu de société revient donc forcément à se pencher sur l’évolution de l’Humanité, et sur le jeu comme miroir de la société. Quand naît le jeu de société ? Le jeu de société existe depuis les débuts de l’Humanité et les premières traces datent de 2 600 av. Du jeu l'outil p dagogique. Passé le côté esthétique reste le côté pédagogique.

Les jeux doivent pouvoir être utilisés à l'école si seulement ils ont un réel intérêt pédagogique. Il est clair que jouer au monopoly pour apprendre la grammaire ne servirait à rien ou presque. Il existe un certain nombre de jeux pédagogiques souvent utilisés par les orthophonistes. Certains sont parfois très chers pour ce qu'ils proposent. Le jeu est très important pour le développement de l'enfant. Tête à Modeler a été créé par de jeunes parents qui se posaient 1000 questions sur l’éducation de leurs enfants sans toujours savoir où et à qui s’adresser pour trouver des réponses qu’il s’agisse d’outils ou d’activités pour les aider à grandir et à s’épanouir.

De là est née la motivation de créer un site riche en conseils, informations et idées créatives visant à contribuer au développement de nos petits. En particulier, que l’on soit parents ou grands-parents, nous sommes nombreux à rechercher des activités pour stimuler nos enfants ou petits-enfants alors qu’ils sont, nous le savons tous, très attirés par la télévision ou les consoles… Proposer aux enfants d’autres activités que la télévision ou la console. Pourquoi vous devriez utiliser des jeux en formation et comment les intégrer de manière simple et efficace. «Tous les jeux, y compris ceux qui paraissent les plus simples, recèlent d’antiques sagesses.»– Bernard Werber, «La Révolution des Fourmis» Si vous travaillez dans le secteur RH ou de la formation en entreprise, il y a 9 chances sur 10 que vous ayez déjà entendu la réflexion suivante : «Jouer en formation ça ne sert à rien, nos collaborateurs sont là pour apprendre, pas pour s’amuser !»

Et vous, que diriez-vous si je vous disais que les meilleures formations sont celles qui font appel aux jeux ? Il s’agit d’une erreur communément partagée de penser que les jeux ne servent à rien en formation. J’observe au moins 3 bonnes raisons d’intégrer une approche ludique dans ses dispositifs pédagogiques : Les jeux éducatifs. Dans ce numéro. Le jeu de societe educatif. Jeux et détours en pédagogie. “Pédagogies ludiques”, “Pédagogies de détour”, de quoi parle-t-on ?

Dans le milieu de la formation, on parle souvent de “jeu d’entreprise” ou de “jeu pédagogique” ; voici vingt ans, la mode était aux “business games”, ceux-ci ont aujourd’hui laissé la place aux “serious games” ; les catalogues de formation et les universités d’entreprise font la part belle aux jeux de rôles, à l’improvisation, aux jeux de simulation, à l’utilisation du théâtre, du masque, du mime, au travail avec un plasticien, un clown, un chef d’orchestre, un jongleur, un spécialiste de la nature, du cinéma ou un coach sportif… L’ensemble de ces pédagogies non traditionnelles peut, selon moi, se regrouper sous le terme Pédagogies de détour®.

Lapedagogiedujeu.pdf. Jeu_educatif.pdf. Le_jeu_en_pedagogie.pdf.