background preloader

1/ LE COMPTE DE RESULTAT

Facebook Twitter

- VOTRE MISSION.

INFOGRAPHIES

01/ VIDEO 5 mn pour comprendre Le compte de résultat. 02/ Produits et charges dans le compte de résultat. Le compte de résultat regroupe l'ensemble des produits et charges de l'exercice.

02/ Produits et charges dans le compte de résultat

La différence entre ces deux composantes mesure la capacité de l'entreprise à dégager un bénéfice.Cette définition paraît d'une simplicité désarmante. Les choses apparaissent moins évidentes si l'on prend soin de définir certains termes. Les produits de l'exercice sont, pour l'essentiel, les ventes réalisées ou la production de l'année.

Les montants comptabilisés correspondent à l'ensemble des factures émises ou des travaux réalisés, qu'ils soient facturés ou en cours de réalisation, encaissés ou non. D'autres particularités méritent d'être précisées : celles qui touchent à la prise en compte des investissements et de leur financement, mais aussi à la comptabilisation des rémunérations pour le chef d'entreprise individuelle. La plupart pensent que la charge d'emprunt correspond au remboursement effectué auprès de la banque. Autre exemple de traitement comptable, la rémunération du chef d'entreprise. 03/ Le compte de résultat NetPME. Le compte de résultat constitue un indicateur de performance précieux pour l'entreprise.

03/ Le compte de résultat NetPME

Il récapitule les produits et les charges de l'exercice et fait apparaître, par différence après déduction des amortissements et des provisions, le bénéfice ou la perte de l'exercice. Administrateur NetPME , mise à jour le Définition et objectifs Le compte de résultat est un document qui recense l’ensemble des flux d’une entreprise. Il permet d’apprécier sa performance en comparant les évolutions d’une année sur l’autre. 04/ La valeur financière fondée sur le revenu. 05/ Compte de résultat.

06/ Le compte de résultat. Le compte de résultat est le baromètre de l’activité d’une entreprise en un exercice comptable.

06/ Le compte de résultat

Voici de manière très simplifiée, la structure du compte de résultat d’une entreprise. Un résultat peut en cacher un autre ! Le compte de résultat regroupe sur un an l’ensemble des enrichissements et des appauvrissements. Si les revenus sont supérieurs aux charges, l’entreprise est bénéficiaire. Il se décompose selon une triple distinction au niveau des opérations : celles relatives à l’activité économique courante, c’est le résultat d’exploitation ; celles relatives aux incidences de la gestion financière, c’est le résultat financier ; celles relatives aux opérations exceptionnelles, c’est le résultat exceptionnel.

Le résultat d’exploitation retrace l’activité courante de l’entreprise. La valeur ajoutée (VA) = A – B C’est une expression de la valeur qu’ajoute l’entreprise aux consommations qu’elle se procure auprès d’agents économiques qui lui sont extérieurs. 07/ Interprétez les comptes d'une entreprise. Communément appelé "bilan", les Comptes annuels d'une entreprise se composent d'une série de trois documents: le Bilan, le Compte de résultat et les Annexes.

07/ Interprétez les comptes d'une entreprise

S'ils représentent une image "figée" de l'entreprise à un moment précis (coïncidant ou non avec l'année civile), leur lecture peut toutefois apporter aux initiés de précieux renseignements. A fortiori si les données sont comparées sur plusieurs exercices! À quoi sert le Bilan? Symboliquement, le Bilan permet de répondre à la question: "si tous les biens étaient vendus et toutes les dettes réglées, que resterait-il? ". Comprendre les Actifs Les sommes portées dans la zone Actif immobilisé concernent le patrimoine "à long terme" (valeur du fonds de commerce, bâtiments, titres...); tandis que celles reportées dans la partie Actif circulant centralisent les richesses "quasi immédiates" mais en perpétuel mouvement (stock, créances, disponibilités bancaires...).

Comment interpréter ces données? Comprendre le Passif Observez les Provisions. Compte de résultat - APCE, agence pour la création d'entreprises, création d'entreprise, créer sa société,l'auto-entrepreneur, autoentrepreneur, auto-entrepreneur, auto entrepreneur, lautoentrepreneur, reprendre une entreprise, aides à  la création d'entr. Le compte de résultat fait partie des éléments financiers indispensables que le chef d'entreprise doit élaborer pour indiquer la performance de son activité.

Compte de résultat - APCE, agence pour la création d'entreprises, création d'entreprise, créer sa société,l'auto-entrepreneur, autoentrepreneur, auto-entrepreneur, auto entrepreneur, lautoentrepreneur, reprendre une entreprise, aides à  la création d'entr

A quoi sert-il ? Le compte de résultat est un état financier que l'entreprise doit établir dans le but de présenter son résultat net (bénéfice ou perte) et les éléments (charges et produits) qui ont permis de le calculer. Il a un double objectif : Cerfrance. LEXIQUE Compte de résultat.

CAS SUNLIGHT ET NUTRISET

DOCUMENTS COMPLEMENTAIRES.