background preloader

Vote le 23 et résultat le 24 juin 2016 : BREXIT

Facebook Twitter

Brexit : au Royaume-Uni, la campagne suspendue après l’agression d’une députée. Les camps militant pour et contre le maintien du Royaume-Uni dans l’Union européenne ont tous les deux suspendu leur campagne jeudi 16 juin, une semaine avant le référendum, après l’agression d’une députée travailliste.

Brexit : au Royaume-Uni, la campagne suspendue après l’agression d’une députée

Jo Cox, députée du Labour dans le Yorkshire, a été blessée par balle jeudi après-midi à Birstall, près de Leeds, dans le nord de l’Angleterre, près de la bibliothèque où elle tenait régulièrement des permanences. La députée travailliste a été touchée avant de s’effondrer, selon un témoin cité par l’agence Press Association. Cameron « très préoccupé » La police ne confirme pas l’identité de la victime, mais assure qu’une femme a été blessée à Birstall et est dans un état critique. Un homme de 52 ans a été arrêté près de cette zone, précise la police dans un communiqué, sans plus de détail.

De son côté, le premier ministre, David Cameron, s’est dit « très préoccupé » et a annoncé annuler ses rendez-vous prévus jeudi soir à Gibraltar. Brexit. L'Espagne propose une souveraineté partagée sur Gibraltar. « Il faudra désormais trouver quel type de relation Gibraltar veut avoir si elle veut avoir accès au marché intérieur de l'Union européenne », a déclaré Jose Manuel Garcia Margallo à la radio Onda Cero.

Brexit. L'Espagne propose une souveraineté partagée sur Gibraltar

Cette déclaration fait suite au vote du Brexit au Royaume-Uni. « Notre formule ... est celle d'une co-souveraineté britannico-espagnole pendant une période limitée, qui débouche sur la restitution de Gibraltar » à l'Espagne, a-t-il ajouté. Gibraltar pour le maintien dans l'UEPendant cette période transitoire, les habitants de Gibraltar pourraient conserver la nationalité britannique s'ils le souhaitent, et un régime fiscal particulier, a poursuivi le ministre. Gibraltar, une péninsule de 7 km2 au sud de l'Espagne cédée au Royaume Uni en 1713, est régulièrement réclamée par Madrid, qui la considère comme une « colonie » du Royaume-Uni.

Ses habitants se sont prononcés à une très large majorité pour le maintien dans l'UE lors du référendum de jeudi. Avant le « Brexit », 30 ans d’histoire tumultueuse entre le Royaume-Uni et l’UE. En 1946, dans son discours de Zurich, Winston Churchill employait l’expression des « Etats-Unis d’Europe ».

Avant le « Brexit », 30 ans d’histoire tumultueuse entre le Royaume-Uni et l’UE

Depuis, les relations du Royaume-Uni avec l’Union européenne restent tendues. Jusqu’à la promesse récente de David Cameron d’organiser un référendum sur la question de l’appartenance à l’Union européenne (UE). Retour sur trente ans de relations compliquées entre l’île et le continent. Quand les travaillistes voulaient sortir de l’Europe Le Royaume-Uni intègre la Communauté économique européenne (CEE), ancêtre de l’UE, en 1973, après un référendum approuvé par 67 % des Britanniques. Alors que les conservateurs soutiennent l’entrée dans l’UE, les travaillistes du Labour, alors dans l’opposition, et tout particulièrement la frange la plus à gauche, réprouvent cette décision. . « En nous empêchant d’acheter la nourriture aux meilleures sources disponibles dans le monde, [les contraintes européennes] vont à l’encontre de nos plans pour contrôler les prix et l’inflation. » Qu'est-ce que le Brexit ?

Le "Brexit" est une abréviation de "British Exit", évoquant l'hypothèse d'une sortie du Royaume-Uni de l'Union européenne, faisant référence au "Grexit" évoqué durant l'été 2015 lors de la crise grecque.

Qu'est-ce que le Brexit ?

A la différence du "Grexit", où la mise à l'écart de la Grèce de la zone euro (et non de l'Union européenne) pouvait être envisagée comme une sanction envers le pays, il s'agit dans le cadre du "Brexit" d'un départ volontaire de l'Union. Le 23 janvier 2013, le Premier ministre - et candidat à sa succession - David Cameron annonce qu'il organisera un référendum sur l'appartenance du Royaume-Uni à l'Union européenne. Celui-ci a eu lieu le 23 juin 2016. Selon les résultats définitifs publiés le lendemain matin, les Britanniques ont choisi de quitter l'Union européenne avec 51,9% des voix. Le Premier ministre David Cameron a annoncé sa démission quelques heures plus tard. Pourquoi le Brexit ? Le tour de la question - 1'30 en vidéo Quelles voies sont ouvertes ?

Quelles conséquences en attendre ?