background preloader

NEUROÉDUCATION_NEUROPÉDAGOGIE_NEUROSCIENCES

Facebook Twitter

MEMOIRE

NEUROEDUCATION. NEUROSCIENCES_APPRENTISSAGE. NEUROPÉDAGOGIE. Retrouver la parole grâce aux réseaux neuronaux. La complexité de l'intelligence humaine au service du management. Enseigner - Apprendre avec Britt-Mari Barth. « À l’origine de mon travail, il y avait le constat que les élèves ne s’engageaient pas vraiment dans leurs apprentissages, beaucoup s’ennuyaient ou s’inquiétaient… D’où, mon envie de mieux comprendre le processus enseigner-apprendre pour identifier les facteurs qui étayent ce processus. » Britt-Mari Barth dirige le Laboratoire de recherche pour le développement sociocognitif (LAREDESCO).

Enseigner - Apprendre avec Britt-Mari Barth

Elle est l’auteure de trois ouvrages de référence : L'Apprentissage de l'abstraction, Le savoir en construction et Elève chercheur, enseignant médiateur, donner du sens aux savoirs (éditions Retz). Vos travaux, depuis 25 ans, vous ont conduit à élaborer une pédagogique connue sous le nom de « l'apprentissage de concepts »…

Interview M Berthier. Améliorer sa faculté de concentration. Voici 5 exercices simples et efficaces, pour améliorer votre faculté de concentration.

Améliorer sa faculté de concentration

La concentration est une faculté fondamentale pour tout apprentissage. Sans concentration, on ne peut pas apprendre. En classe, les meilleurs élèves sont aussi ceux qui ont une grande faculté de concentration. Peu importe les matières que vous suivez, vous avez besoin d’une bonne concentration pour réussir correctement vos études. Inhibition et correction d'erreurs dans le cerveau humain. « Le développement de l’imagination selon Piaget et Vygotsky : d’un acte spontané à uneactivité consciente »

Adolescent et sommeil. La qualité du sommeil dépend de la bonne synchronisation des horloges biologiques.

Adolescent et sommeil

Dormir ne se commande pas à volonté ... Le rythme de vie et les caractéristiques du sommeil de l’adolescent favorisent l’apparition de troubles du sommeil par déphasage de ces horloges. Le non respect des "portes" physiologiques qui autorisent, ou non, le sommeil peut entrainer une insomnie d’endormissement, plus ou moins associée à de la somnolence diurne, de la fatigue et des troubles fonctionnels. Il faut savoir interdire la grasse matinée trop tardive (si possible lui préférer la "grasse soirée") et bien connaitre les vertus, mais également les précautions d’emploi et les contre-indications de la sieste (le meilleur médicament de la somnolence).