background preloader

ANIMATION _ INGENIERIE DE FORMATION

Facebook Twitter

CEGOS - Réussissez vos actions de formation. Triangle pédagogique. FORMATION CONTINUE. EnjeuxetDemarche.

APPRENTISSAGE

ANALYSE ET TRANSPOSITION DIDACTIQUE. CONSTRUCTION DIDACTIQUE. STRATEGIE ET SCENARIO PEDAGOGIQUE. Les dossiers de la veille - La formation des formateurs d'enseignants. Didactiques professionnelles • Fernagu-Oudet Solveig (2004). « Ingénierie de professionnalisation et didactique professionnelle ».

Les dossiers de la veille - La formation des formateurs d'enseignants

Recherche et Formation, n° 46, p. 117-135. Module UE24 - Parcours Master Formation de formateur. Module U E 24 - Parcours Master Formation de formateurs Champs contributifs à l'analyse des situations d'enseignement & apprentissage : les contenus... Rapide descriptif : 2 entrées dans le cours : exposé magistral + mise en situation/travail en groupes constitués Toute situation d’enseignement apprentissage se met en place et se déploie en fonction de connaissances qui sont largement (mais pas seulement) référées à un domaine particulier. La dimension didactique est donc incontournable dans sa pluralité. Facteurs de réussite en formation.

Dossier formation formateurs. Formation et nouvelles pratiques d’enseignement – Ludovia Magazine. Share Tweet Email Daniel Gillard est inspecteur et formateur d’adultes après avoir été professeur d’histoire-géographie en collège et lycée puis inspecteur dans le premier degré ; une expérience complète qui lui permet aujourd’hui d’avoir le recul suffisant pour nous répondre sur la question de la modification des rapports formateurs-formés, avec l’arrivée du numérique.

Formation et nouvelles pratiques d’enseignement – Ludovia Magazine

Aujourd’hui, il s’occupe notamment de la formation M@gistère en Gironde qui ne représente pas moins de 7000 enseignants à former. « C’est une formation de “masse“ », décrit-il. « Ce qui est frappant, c’est à quel point l’irruption massive de la formation à distance bouscule les certitudes ». Modules d’auto-formation. Comment composer avec la résistance au changement? Le 31 mai dernier, dans le cadre d’une activité organisée par l’Association des conseillères et des conseillers pédagogiques du Québec (ACCPQ), Benoit Petit, conseiller pédagogique à la Commission scolaire de St-Hyacinthe, a animé un atelier interactif nommé « Composer avec l’affectif ».

Comment composer avec la résistance au changement?

Au cours de cet atelier, le conseiller pédagogique a abordé le thème de la résistance au changement dans le milieu de l’éducation. Le défi de l’actualisation des pratiques enseignantes Dans le monde de l’éducation, l’actualisation des connaissances, des pratiques et des raisonnements, constitue un défi de taille.

Et si la formation était un sport de combat contre l'ignorance. Les ingénieurs pédagogiques, défricheurs de l’enseignement à l’ère numérique. Désormais présents dans la plupart des établissements, ils doivent concevoir et réaliser des modules de formation, et aider les enseignants à développer leurs compétences.

Les ingénieurs pédagogiques, défricheurs de l’enseignement à l’ère numérique

LE MONDE | • Mis à jour le | Par Jean-Claude Lewandowski Essor des MOOC, boom du multimédia et de l’enseignement à distance, nouvelles méthodes de formation… Avec le renouveau de la pédagogie dans l’enseignement supérieur, le métier d’ingénieur pédagogique connaît un développement rapide. « Dans les pays anglo-saxons, la profession existe depuis longtemps, indique Stéphanie Conrad, en poste à l’Institut de pédagogie avancée (IPA) de l’Ecole supérieure des sciences commerciales d’Angers (Essca). Mais l’irruption des nouvelles technologies dans l’éducation a favorisé son expansion récente en France. »