background preloader

Misogynie et harcèlement de rue

Facebook Twitter

ZONES. Lyber Zones Irene Zeilinger Petit manuel d’autodéfense à l’usage de toutes les femmes qui en ont marre de se faire emmerder sans rien dire.

ZONES

Pour Anne, car c’est elle que je voudrais avoir à mes côtés si je dois affronter un danger. Permettez-moi de me présenter : je suis formatrice d’autodéfense pour femmes depuis maintenant près de quinze ans. Pas de question sans réponse. B.

Pas de question sans réponse

Quelle est la marche à suivre pour agir en justice ? Il est nécessaire de porter plainte dans un premier temps. Dans tout commissariat ou toute gendarmerie, vous pouvez faire une déposition et enregistrer votre plainte (en donnant le plus de détails possible sur le harceleur, le lieu, l’heure, l’existence de caméra de vidéo surveillance etc…). La rue, fief des mâles. L'espace urbain est ultrasexué, pensé par et pour les hommes.

La rue, fief des mâles

Au point que les femmes érigent des barrières inconscientes et traversent les lieux publics bien plus qu'elles ne s'y attardent. LE MONDE CULTURE ET IDEES | • Mis à jour le | Par Fanny Arlandis Sur le trottoir ou dans le métro, on croise des vieux, des jeunes, des hommes, des femmes. A première vue, l'espace public est mixte. A première vue seulement. La ville, espace trop masculin. Temps de lecture: 3 min Le gouvernement sort ce jeudi 9 juillet un plan national de lutte contre le harcèlement dans les transports, à la suite, en avril, du constat par le HCEfh, de l'ampleur du harcèlement de rue.

La ville, espace trop masculin

A l'époque, cet organisme indépendant avait estimé que «toutes les utilisatrices des transports» en France ont déjà été victimes de harcèlement sexiste ou de violences sexuelles. Je pense à ces femmes. Le texte comporte des références explicites au viol et à la violence.

Je pense à ces femmes

Je pense à ces femmes qui sont rentrées le soir et ont nettoyé leur manteau plein du sperme d'un frotteur. Je pense à ces femmes qui doivent décerner des médailles à leur mec lorsqu'il a fait, une fois, un plat de pâtes. Harcèlement de rue: comment aborder le problème sans tomber dans le racisme? Le harcèlement-marathon que subissent les femmes au quotidien est le résultat parfait d'une société sexiste, où «l'autre» sert d'origine du mal bien pratique.

Harcèlement de rue: comment aborder le problème sans tomber dans le racisme?

L’équation un film + un hashtag = une prise de conscience a encore frappé ces jours-ci sur Twitter. Le film: Femme de la rue, d’une étudiante bruxelloise, Sofie Peeters. Marie Duru-Bellat : Violences visibles et invisibles… On a déjà oublié son prénom et son nom, cette « joggeuse » qui s’est faite assassiner à la fin du mois de janvier ; encore une… on en parle deux jours dans les medias, on s’en émeut un peu et on oublie jusqu’à la prochaine.

Marie Duru-Bellat : Violences visibles et invisibles…

Mais qui oublie vraiment (au-delà des proches bien sûr) ? Toutes les femmes y pensent, toutes celles qui vont continuer quand même à courir sur les chemins ou à arpenter les routes en vélo ; elles en parlent peu entre elles : personne –même une femme- n’ose trop dire qu’elle a peur, et quand on en parle c’est sur le mode « je sais, tu vas me trouver trouillarde »… Il y a aussi celles dont on ne parle et parlera jamais, invisibles et sans doute bien plus nombreuses, qui se sont résignées : une femme seule la nuit ou dans des endroits déserts prend des risques insensés et quand il lui arrive quelque chose, c’est qu’elle l’a plus ou moins cherché.

Lâcher prise. Nous réagissons avec fureur à l'application initiée par le Ministère des droits des femmes, nous nous énervons en lisant " "il faut sourire un peu, être avenante, mais pas trop, pour ne pas envoyer le signal qu'on peut être une proie facile".

Lâcher prise

Je réagis avec colère en admettant que j'ai intégré une partie de ces règles, en admettant que si je ne m'y conforme pas, je serais en effet une cible. J'ai cru naïvement au début de ma vie professionnelle, qu'on pouvait se comportement exactement pareil qu'on soit un homme ou une femme. J'ai cru qu'on pouvait rire aux blagues de cul. They Finally Did It. Some Women Had Enough Of Creepy Men's Crap And Documented Their Experiences. What Men Are Really Saying When Catcalling Women. Tinder's Finest Bachelors — His Mother Must Be Proud. Du caractère polymorphe et multicolore du relou en milieu urbain.