background preloader

HQI

Facebook Twitter

J'ai découvert que j'étais surdouée à 29 ans. — Publié initialement le 11 juillet 2014 *Certains passages peuvent être un peu choquants. Je suis un adulte surdoué : je me suis découverte comme telle à 29 ans. Eh oui, on parle tout le temps d’enfants surdoués, comme si cette caractéristique était rapidement visible. Mais parfois il arrive que ça ne soit pas décelé pendant l’enfance ; du coup on erre en chemin, on se cherche… C’est ce qui m’est arrivé, dès mes plus tendres années. Il y a longtemps que j’ai envie d’écrire mon « histoire », bien que je sois encore jeune pour me lancer dans une autobiographie. J'ai testé pour vous... être intellectuellement précoce. Être intellectuellement précoce, ou "surdoué", ce n'est pas toujours très facile.

J'ai testé pour vous... être intellectuellement précoce

Voici le témoignage d'une madmoiZelle au Q.I. plutôt élevé. Tout commence à l’école primaire, les maîtresses comblent d’éloge mes parents : je comprends vite, je suis très mature pour mon âge, j’utilise un vocabulaire très riche, dès qu’un de mes camarades subit une injustice j’accours en grande justicière, j’ai des raisonnements d’une logique imparable, je suis curieuse de tout et peux passer la récréation à dévorer un livre au lieu d’aller jouer avec les autres, j’apprends à compter plus tôt, j’apprends à lire très vite, je pose des questions sur tout et cherche à trouver les réponses par moi-même en faisant des expériences ou des recherches à la bibliothèque. Trop intelligent pour être heureux. Trop intelligent pour être heureux est le livre de référence sur les adultes qui se découvrent doué voir très doué tardivement.

Trop intelligent pour être heureux

C’est le livre qui, je crois, circule le plus en bouche-à-oreille sur le sujet. Le titre est d’ailleurs lui-même assez révélateur de l’état d’esprit de ceux qui ont ce problème, car indépendamment des « quelques », qui par un concours de circonstances on eu toutes les clés et le soutien pour vivre bien voir très bien leur surcapacité à résoudre des problèmes, il faut bien se rendre compte qu’une majorité, sans mode d’emploi vie cela plutôt mal, voir pour certains très mal. Les maux inavoués des adultes surdoués. Contrairement aux idées reçues, posséder une intelligence exceptionnelle n'est pas une garantie de bonheur et de réussite.

Les maux inavoués des adultes surdoués

LE MONDE | • Mis à jour le | Par Sylvie Kerviel Un sentiment de soulagement, de reconnaissance, et une reprise de confiance en soi. Adulte surdoué: comment gérer la différence? - L'Express Styles. Lorsqu'il est en réunion avec ses collègues, Mathias, 32 ans, a la certitude de connaitre la solution aux problèmes posés dès les premières minutes, sans pour autant pouvoir l'expliquer: "Je sais, c'est tout".

Adulte surdoué: comment gérer la différence? - L'Express Styles

Mathias n'est pas un odieux prétentieux, il est "simplement" surdoué, doté d'un QI de 140, détecté sur le tard, à 30 ans. Le surdoué et la confiance en lui « Et si on en parlait… Bon et bien je pense qu’il est temps d’éclaircir toutes les bêtises qui se disent sur la confiance en soi.

Le surdoué et la confiance en lui « Et si on en parlait…

L’enfer c’est les autres, avait dit Sartre.S ‘il y a un mécanisme qui fonctionne en passant par l’autre c’est bien la confiance en soi ! Arrêtons de dire à ceux que l’on aime : «Aies confiance en toi !» Comment avoir confiance en soi lorsque l’on est entouré de personnes qui ne comprennent pas ce que l’on dit et qui nous font passer pour des imbéciles… même avec amour ! Hypersensibilité - Le WiQI des surdoués, zèbres et autres HQI. Hypersensibilité émotionnelle Plus de la moitié des membres du forum Zebras Crossing indiquent être émotionnellement hypersensibles.

Hypersensibilité - Le WiQI des surdoués, zèbres et autres HQI

Voici la liste des caractéristiques des surdoués qui pourraient avoir un rapport avec l'hypersensibilité émotionnelle : Pour les notes concernant ce tableau, ainsi que les ressources et pistes de réflexion correspondant aux différentes problématiques, voir le tableau complet caractéristiques des surdoués. File de discussion : L'Hyper, la sensibilité et l'émotivité dans un vaste débat. Hypersensibilité sensorielle 22% des membres du forum Zebras Crossing indiquent avoir une ou plusieurs hypersensibilités sensorielles. Source : Hypersensibilité physique1) Mode de pensée en arborescence chez les HPI. -------------------------------------------------------------------------------------------------------------------- Now you can find us on www.anhugar.com Anhugar opened a full time school in Switzerland, designed to help specifically intellectually gifted children.

mode de pensée en arborescence chez les HPI

Retrouvez- nous sur notre nouveau site www.anhugar.com avec l'ouverture en Suisse d'une Ecole pour enfants à Haut Potentiel Intellectuel (H.P.I ou enfants précoces ou surdoués) -------------------------------------------------------------------------------------------------------------------- Pensée arborescente vs séquentielle. C'est un sujet très intéressant que tu proposes.

Pensée arborescente vs séquentielle

En lisant le livre de JSF, je pensais avoir un fonctionnement dit "linéaire" ou "séquentiel" (ou entre le linéaire et l'arborescent, je pensais), et puis par expérience je me suis rendu compte que j'ai le fonctionnement arborescent. Pourquoi? Déjà, il est difficile de définir l'ordre de la pensée. Mais par expérience je me suis rendu compte que mon décalage avec les autres vient de mon propre fonctionnement. La pensée en arborescence - Talent différent.

… Voici un dessin que je n’ai pas pu insérer dans le livre que j’ai publié.

La pensée en arborescence - Talent différent

C’est une tentative pour expliquer ce qu’est la pensée en arborescence (ou pensée analogique) par rapport à la pensée linéaire (ou séquentielle). Nous sommes en général formés depuis la plus petite enfance à réfléchir en établissant des listes déroulantes comme le présente la colonne de gauche. Etre un scanneur. Un scanneur est le contraire d’un spécialiste.

Etre un scanneur

Il lui est difficile de choisir une seule passion ou carrière et s’il se force à le faire, il devient malheureux et sa productivité en souffre. Les scanneurs peuvent s’intéresser à de nombreux domaines, complètement différents les uns des autres. Ils ont habituellement plusieurs projets “sur le feu” et ont constamment de nouvelles idées. Ils poursuivent rarement toutes ces dernières et s’ils le font, ils vont rarement jusqu’au bout. Diagnostic Vous fourmillez d'idées tout au long de la journée, que ce soit une idée de livre, de business, de projet artistique, de produit, de service, un nouveau process, un nouveau concept TV, un site web, un genre musicale, un nouveau mouvement et bien d'autre encore.

Si vous avez répondu positivement à la majorité des questions alors bienvenue dans la famille des scanneurs.1) Quels livres sur le surdouement, pour quel public ? Parmi les lecteurs qui me contactent, beaucoup me posent la question suivante : "par quel livre commencer, il y a tellement de références !? " Mais ma réponse ne sera pas la même selon qui me la pose En effet un parent qui est totalement étranger au sujet & se questionne à propos de son enfant n'aura pas les mêmes attentes, pas les mêmes besoins qu'un enseignant qui veut simplement se renseigner sur les EIP, dont il entend parler sans avoir le sentiment de savoir précisément de quoi il retourne. Celui-ci se demandera (s'il est consciencieux & ouvert...) comment aider concrètement un élève à haut potentiel intellectuel à évoluer dans sa classe, quand la mère de famille se questionnera sur le bien-être général de son enfant, sur la fratrie, sur l'aspect "familles entières zébrées", etc.

De même, une personne étant déjà au fait des questions de base sur la douance ne se satisfera pas des même ouvrages qu'un total novice dans le domaine. "Au fil des pages" <A HREF=" Amazon.fr</A> Coming-out intellectuel… Elle est inévitable, tout zèbre y a été confronté au moins une fois dans sa vie, ne serait-ce qu'à l'annonce de l'existence de ses rayures, & pourtant elle est toujours aussi angoissante cette question ! La voici la voilà : doit-on faire son coming-out intellectuel Autrement formulé, faut-il en parler ou pas ? Question toute simple qui appelle pourtant une cascade d'autres questions bien plus complexes & emporte avec elle tel un tourbillon bon nombre de craintes, de doutes & d'hésitations. Article Centre PSYRENE - Les deux formes d'expression du haut potentiel chez l'enfant. Haut potentiel intellectuel chez l’enfant Laboratoire Santé, Individu, Société, EAM-4128, Psychologue, Docteur en Psychologie, Chercheur Associé.

Présenté parFanny Nusbaum « Le monde ne vaut que par les ultras et ne dure que par les modérés » Paul Valéry La littérature a longuement décrit le profil cognitivo-comportemental type de l’enfant à Haut Potentiel Intellectuel (HPI). Comment reconnaître un adulte surdoué? Des surdoués, vous en avez sûrement autour de vous, mais vous n'avez peut-être jamais pensé à les identifier comme tels. Sommes-nous tous surdoués ? C'est pour s'amuser que Maximilian Janisch a passé l'épreuve de maths du baccalauréat suisse. Les enfants surdoués ont-ils plus de chance de se droguer adultes ? (Marie-Claire, septembre 2013) Une étude menée en Finlande a mis en évidence un lien entre haut QI (Quotient Intellectuel) & dépendance à la drogue &/ou à l'alcool En 2011 une étude en Grande-Bretagne avait déjà mis en exergue le lien existant entre personnes surdouées & risque de dépendance à la marijuana, la cocaïne, les amphétamines ou l'ecstasy.

Dyssynchronies & inhibition intellectuelle. Le QI - Le WiQI des surdoués, zèbres et autres HQI. L'indication d'un niveau de QI ne suffit pas, il faut encore savoir à quelle échelle il se rapporte5). Le zèbre - Le WiQI des surdoués, zèbres et autres HQI. Origine de l'appellation "zèbre"

Troubles associés. Deux exemples courants: TDA/H (Trouble de l’attention, trouble de l’hyperactivité)