background preloader

Twitter

Facebook Twitter

Twitter.com : tweeter, twiter, retweet, RT, @, # … C’est quoi twitter ? Cela va faire bientôt 1 an que je communique des brèves via twitter (les fameux tweets) et que je suis toutes les actus / buzzs / conversations qui circulent sur ce réseau social… Même pour un internaute expérimenté / bloggueur aggueri comme moi, je dois avouer que j’ai eu beaucoup de mal à comprendre le concept et son intérêt au départ. Maintenant que je suis devenu un utilisateur régulier de twitter (et que je comprends mieux ses codes et son écosystème), je vous propose de vous expliquer par des exemples comment bien s’en servir : comment suivre les news d’une personnalité / star ? Comment communiquer auprès de sa communauté ? Comment savoir ce qui buzze en temps réel (clips, photos, news) ? Comment trouver des sites sympas grâce aux conversations sur twitter ? En arrivant sur la page d’accueil twitter la première fois… … On peut trouver tout ça déroutant !!

Twitter, c’est quoi ? Partager une adresse de site internet (clic sur l’image pour voir le lien) poser une question 1. 2. 3. 4. 5. 6. Ma vie avec Twitter, 1 an après : radioscopie. Twitter est devenu mon compagnon de voyage numérique. Toujours dans la poche, à n’importe quel moment. Un an, avec ce petit truc, tout simple, un peu moche visuellement, mais pratique. Toutes les femmes ont leur rouge à lèvre dans leur sac à main. Moi, j’ai Twitter. Avoir Twitter dans son sac à main, c’est essentiel. J’ai expérimenté. Au bout d’un an de Twitter-experience, quelle leçon en tant qu’archéologue des SIC ( sciences de l’information et de la communication) sur cet usage ?

Twitter, l’outil technique : Atawad et interfaces. Twitter est bien l’outil idéal en phase avec ce qu’on nomme l’ATAWAD. Il est utilisé n’importe où : Any Time ( Twitter fonctionne le matin, le midi ,et en soirée ). Any Where (dans mon salon, ma chambre, dans le bus sur mon téléphone ), Any Device ( sur mon ordinateur, mon Ipad ). Son interface est adaptée au micro-blogging. Admettons : Twitter est limité esthétiquement. Peu d’image. Difficile de véhiculer un message, une théorie, une réflexion.

Il faut le reconnaître : Guide : les applications pédagogiques de Twitter. Les applications pédagogiques de Twitter (en pdf, 17 pages) est un dossier de Michèle Deschênes (enseignante en techniques d’intégration web) et Séverine Parent (conseillère pédagogique TIC) publié au Québec en février 2012 via le portail professionnel de l’éducation ProfWeb.qc.ca. Ce guide s’intéresse à l’utilisation de Twitter dans un cadre pédagogique : pour la classe, l’apprentissage et plus largement il peut correspondre à des situations de formation notamment en espaces publics numériques.

Twitter est-il service en ligne pertinent à intégrer dans des séquences de compréhension, d’acquisition de connaissances et de compétences, d’interactions entre des personnes ? Le dossier Les applications pédagogiques de Twitter répond à ces questionnements légitimes par un état des lieux exhaustif de ce qu’est et représente Twitter aujourd’hui (au-delà des discours médiatiques ambiants) et en considérant la flexibilité de l’utilisation de l’outil pour apprendre. 1. 2. 3. Licence : Comment suivre Unfollowers dans un TweetDeck » wiki utile. Exposé sur l’utilisation des réseaux sociaux (notamment Twitter) en pédagogie. Twitter : 10 astuces pour les flux RSS. Twitter a supprimé l’accès direct à ses flux RSS.

Seulement, pour les veilleurs, difficile d’automatiser un tant soit peu sa veille sans RSS. Voici donc 10 astuces, très simples, pour récupérer rapidement des flux sur Twitter : ceux de votre timeline, de votre compte, des recherches ou encore des listes. On m’a posé récemment plusieurs fois la question, et j’ai été confronté à cette problématique pour les listes : comment récupérer un flux RSS depuis Twitter.

Car si Twitter permet justement de faire de la veille en direct, il n’empêche que pouvoir agréger directement des tweets (et ainsi les filtrer par exemple) reste très utile. De plus, il existe de nombreux outils liés à Twitter permettant d’agréger, trier, filtrer les résultats. Mais il me semble que, dans tous les cas et arriver à un certain degré de précision dans sa veille, pouvoir agir directement sur la collecte et le tri depuis un flux (sans algorithme inconnu ou critères discutables) est une nécessité.

Et le tour est joué ! Twitter base son modèle économique sur la sérendipité. Le modèle économique de Twitter est, depuis le lancement du service en 2006, un véritable mystère. Toutes les pistes ont été évoquées : services premium payants, outils supplémentaires, publicité sur le site, publicité entre les tweets... Quelques expérimentations sont d'ailleurs en place, comme les "Promoted accounts", des comptes de clients qui sont mis en avant sur le réseau. Mais rien n'a semblé très concluant, alors que la firme fondée par Jack Dorsey, Biz Stone et Evan Williams est aujourd'hui évaluée à près de 8 milliards de dollars (environ 6 milliards d'euros).

Dorsey, qui s'exprimait lors de conférence Techonomy 2011 ce dimanche, a pourtant cherché à entériner certaines de ces pistes. Selon lui, "le modèle économique est basé sur la sérendipité", le fait de réaliser une découverte inattendue grâce au hasard. Ainsi, les tendances, comptes ou tweets promus seraient, pour Twitter, une façon de "présenter quelque chose de nouveau" aux utilisateurs. Photo cc The Demo Conference. Petit guide pour live-tweeter un évènement | Quand les singes prennent le thé

Jeudi 2 février prochain aura lieu la conférence de lancement du projet Inmédiats en simultané à Bordeaux (avec Cap Sciences et Science Animation), Caen (avec Relais d’sciences et Espace des sciences), Paris (Universcience) et Grenoble (La Casemate). Fraichement arrivée à La Casemate, j’assurerai le live-tweet (LT) de la partie grenobloise de cette conférence avec l’équipe du CCSTI (compte @LaCasemate). Et voilà La Casemate, mon nouveau lieu de travail, à Grenoble Jusqu’ici, je faisais plutôt partie des invités des conférences.

La pratique du LT m’a beaucoup apporté, en termes de capacité à synthétiser et vulgariser un message, m’a également permis de développer ma présence sur les réseaux sociaux et surtout m’a fait rencontrer un grand nombre de personnes très intéressantes. Tous ces points positifs peuvent également s’appliquer à une institution, pour peu qu’elle maîtrise les codes de Twitter. Petit aperçu du consortium Inmédiats Effectivement, ça peut faire peur au premier abord… Utiliser et maîtriser Twitter (support de cours et exercices) Dans le cadre de son offre de formation et de sa veille documentaire, l’URFIST de Bretagne et des Pays de la Loire propose le support de cours du stage Utiliser et maîtriser Twitter coordonné par Alexandre Serres (présentation au format PowerPoint de 61 diapositives mise à jour en octobre 2012).

Cette présentation mise à disposition gracieusement en Creative Commons est complémentée par une séquence de travaux pratiques explicitée dans ce document au format Word (11 pages) : Utiliser Twitter : TP et exercices. Tutoriel Twitter La présentation Utiliser et maîtriser Twitter délivre un mode d’emploi précis de Twitter avec des exemples de comptes Twitter, un point sur les fonctionnalités de base de Twitter et les modes d’interaction. Ce support de cours indique de nombreux outils liés à Twitter pour en faciliter l’usage. Sommaire du support de cours : Utiliser et maîtriser Twitter : Sommaire de la séquence de travaux pratiques : Utiliser Twitter : TP et exercices : Licence :