background preloader

Bientraitance

Facebook Twitter

Rapport d'enquête Bientraitance - ANESM-Rapport_d_enque_te_Bientraitance. Tout sur Politiques sociales : La bientraitance fait son come back. Lancé par les ministres Delaunay et Carlotti, le Comité national pour la bientraitance et les droits des personnes âgées et des personnes handicapées doit proposer, d'ici l'automne, un vade mecum pour les professionnels.

Tout sur Politiques sociales : La bientraitance fait son come back

Parmi les questions en discussion, les dispositifs de géo-localisation pour personnes désorientées. Ou comment arbitrer entre liberté et protection? [jerpel.fr] Vaut-il mieux vivre en prison ou en EHPAD ? Vaut-il mieux vivre en prison ou en EHPAD ?

[jerpel.fr] Vaut-il mieux vivre en prison ou en EHPAD ?

Une lectrice de ce site – ayant sûrement très mauvais esprit – me pose cette question apparemment saugrenue : si je veux être sûre de voir un peu le ciel, les nuages, le soleil et quelques brins d’herbe, bref, de ne pas passer ma vie enfermée, vaut-il mieux que j’aille habiter dans un EHPAD (Etablissement d’Hébergement pour Personnes Âgées Dépendantes [1]) ou que je m’arrange pour être condamnée à de la prison ? J’allais bien entendu lui répondre que tant de cynisme était vraiment de mauvais goût, et qu’il n’y avait évidemment aucun doute quant à la réponse. Mais j’ai quand même voulu en avoir le coeur net. Expérience vécue : « vous savez, votre maman n’est pas facile… » - Actualités - Ressources. La lecture du livre de Claire Compagnon et Thomas Sannié : « L’hôpital, un monde sans pitié » m’a atterrée parce que malheureusement, je sais qu’ils n’exagèrent pas, loin de là.

Expérience vécue : « vous savez, votre maman n’est pas facile… » - Actualités - Ressources

Pour en faire un livre, c’est donc que ces attitudes inhospitalières et inacceptables ne sont pas si rares que cela, même si tous les soignants ne sont pas inhumains, méprisants, même si tous n’abusent pas de leur pouvoir. Et cela a fait écho à une expérience assez récente que je vous livre maintenant.Il y a deux ans, j’ai été confrontée à l’hospitalisation de ma maman, 77 ans, autonome, continente. Elle s’est levée une nuit, a eu de violentes douleurs abdominales, un malaise, s’est recouchée. Papa a appelé SOS médecins et au vu des antécédents de ma mère, elle a été conduite aux urgences de la « grosse clinique » du coin, pompeusement renommée hôpital privé.

Bientraitance au travail

Article étudiants IFSI.doc. Dossier documentaire. Languedoc-Roussillon : Ouverture d’un nouvel établissement pour personnes âgées. L’EHPAD Korian Mas de Lauze, une nouvelle maison de retraite médicalisée a été inaugurée vendredi dernier.

Languedoc-Roussillon : Ouverture d’un nouvel établissement pour personnes âgées.

Une nouvelle institution pour personnes âgées a été inaugurée vendredi dernier à Nîmes. Il s’agit d’un établissement d'hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD). Plusieurs personnalités comme Daniel Boisseau, délégué territorial du Gard, Agence Régionale de Santé (ARS) du Languedoc-Roussillon, et Jean Paul Fournier, sénateur-maire de Nîmes ont fait l’honneur de leur présence. L’établissement peut accueillir 74 résidents autonomes, dépendants ou désorientés pour un hébergement permanent ou temporaire ou encore en accueil de jour. Cette nouvelle institution veut faire en sorte que ses résidents se sentent à leur aise et en sécurité. Une branche spécialisée est destinée aux personnes âgées, désorientées ou atteintes de la maladie d’Alzheimer. Quant à l’espace d’accueil du jour, il soulage les familles des personnes âgées notamment atteintes de la maladie d’Alzheimer. Étude : la maltraitance « ordinaire » dans les établissements de santé - Étude de Claire COMPAGNON et Véronique GHADI.

Pour cerner le phénomène de maltraitance ordinaire et renforcer la réflexion sur les moyens de le prévenir, la HAS a souhaité que le cabinet C.Compagnon.Conseil se mette à l’écoute des patients, de leurs proches mais aussi des professionnels et restitue ce qu’ils disent de l’univers hospitalier au quotidien.

Étude : la maltraitance « ordinaire » dans les établissements de santé - Étude de Claire COMPAGNON et Véronique GHADI

Cette étude est fondée sur des témoignages de malades, de proches et de professionnels, pris tels quels, dans toute leur subjectivité. Elle ne vise donc pas à mesurer l’ampleur de ce phénomène en termes quantitatif ni à porter sur lui un jugement global. Le palmarès des maisons de retraite 2011. Six personnes décédées mercredi à la suite d'un incendie dans la maison de retraite Les Anémones à Marseille, et trois le mois dernier à la résidence les Flots de la Rochefoucault en Charente.

Le palmarès des maisons de retraite 2011

CHARTRES - L'hôpital reçoit le prix "Soins et bientraitance" L'AERAO - CHR de Chartre lauréat du Prix 2011 "Soin et Bientraitance" de la Fondation d'entreprise B. Braun. Vendredi 09 Décembre 2011 14:48 La Fondation d’entreprise B.

L'AERAO - CHR de Chartre lauréat du Prix 2011 "Soin et Bientraitance" de la Fondation d'entreprise B. Braun

Braun a remis le jeudi 1er décembre 2011 le Prix « Soin et Bientraitance » à l’Association d’Etude et de Recherche Appliquée en Oncologie (AERAO) du CHR de Chartres, pour son projet «Passeur de mots, Passeur d’histoires ». Sélectionné parmi les 42 candidats de cette deuxième édition, ce projet a été choisi par le jury pour son originalité et sa forte dimension de bientraitance du patient. Les lauréats ont reçu le prix de 25 000€ des mains de Michel Cymes et Patrice Romedenne, membres du Conseil d’administration de la Fondation d’entreprise B.