background preloader

13cabonb

Facebook Twitter

Responsive Design : conseils, astuces, tutoriels... Concevoir un site web capable de s'adapter à la volée à la taille de l'écran du terminal utilisé pour le consulter, que ce soit depuis un ordinateur de bureau, une tablette, un smartphone ou une télévision connectée. Tel est le défi du Responsive Web Design. Qu'est ce que le Responsive Web Design ? Le Responsive Web Design (RWD), ou conception web adaptative, regroupe une série de techniques de conception graphique et de développement permettant de créer un site qui pourra s'auto-adapter en fonction de la taille d'un écran.

Ordinateur de bureau, tablette, smartphone, télévision connectée... Son objectif consiste à prévoir tous les formats de moniteur, et proposer des modes de lecture et de navigation pour chacun d'eux. Quelles sont les principales techniques de Responsive Web Design ? Le Responsive Web Design fait appel aussi bien à des méthodes de conception ergonomique, notamment pour gérer un redimensionnement dynamique de la mise en page via des règles de pourcentage. Getting started. Bootstrap is downloadable in two forms, within which you'll find the following directories and files, logically grouping common resources and providing both compiled and minified variations. jQuery required Please note that all JavaScript plugins require jQuery to be included, as shown in the starter template.

Consult our bower.json to see which versions of jQuery are supported. Precompiled Bootstrap Once downloaded, unzip the compressed folder to see the structure of (the compiled) Bootstrap. You'll see something like this: This is the most basic form of Bootstrap: precompiled files for quick drop-in usage in nearly any web project.

Bootstrap source code The Bootstrap source code download includes the precompiled CSS, JavaScript, and font assets, along with source Less, JavaScript, and documentation. Bootstrap/ ├── less/ ├── js/ ├── fonts/ ├── dist/ │ ├── css/ │ ├── js/ │ └── fonts/ └── docs/ └── examples/ Installing Grunt Available Grunt commands grunt dist (Just compile CSS and JavaScript) C'est quoi le Responsive Web Design. Consacré "mot-clé de l'année 2013" par le célèbre magazine Mashable, le Responsive Web design (RWD) est aujourd'hui incontournable dans nos projets web (et dans les cahiers des charges de nos clients)… mais demeure toujours aussi confus et insaisissable même chez les professionnels !

Voici donc une petite introduction pour mieux comprendre ce phénomène... Ébauche de définition Le Responsive Web design est une approche de conception Web qui vise à l'élaboration de sites offrant une expérience de lecture et de navigation optimales pour l'utilisateur quelle que soit sa gamme d'appareil (téléphones mobiles, tablettes, liseuses, moniteurs d'ordinateur de bureau). Une expérience utilisateur "Responsive" réussie implique un minimum de redimensionnement (zoom), de recadrage, et de défilements multidirectionnels de pages.

Le terme de "Responsive Web design" a été introduit par Ethan Marcotte dans un article de A List Apart publié en mai 2010. Site dédié, application ou responsive ? Un site dédié. Responsive Design : avantages et inconvénients. Qu'est que le Responsive Design Les internautes se connectant de plus en plus souvent depuis leur téléphone ou leur tablette, les sites internet doivent savoir s'adapter aux nouvelles modalités de connexion. Tactilité ou lenteur du débit internet, chaque terminal a des caractéristiques et une résolution d'écran qui lui sont propres et qui font que le rendu soit différent au site de base. Cela implique de repenser l'approche de création d'un site Internet pour mieux anticiper les différentes contraintes liées à chaque support. Le Responsive Design est aujourd'hui une solution incontournable si l'on veut conserver sa présence sur internet et ce, quel que soit le support de navigation emprunté.

Avantages du Responsive Design Les avantages du Responsive Design sont nombreux. Les colonnes et les images s'ajustent, se redimensionnent et se déplacent automatiquement selon que la résolution d'écran l'exige. Inconvénients du Responsive Design Responsive Design et le référencement Pour approfondir. Qu'est-ce que le Responsive Web Design ? Plus personne ne doute aujourd'hui que l'usage des smartphones est en train d'exploser.

De plus en plus de personnes visitent aujourd'hui des sites web depuis leur navigateur mobile. Sur le Site du Zéro, déjà plus de 5% des visiteurs viennent depuis un appareil mobile. Ils étaient la moitié (2,5%) un an plus tôt. Le site statcounter.com montre des courbes éloquentes par rapport à l'évolution du mobile par rapport aux ordinateurs de bureau : Evolution de l'usage des ordinateurs et mobiles Vous avez un site ou vous prévoyez d'en faire un ? Vous vous demandez certainement "Comment je peux faire en sorte que mon site soit adapté aux mobiles ? ". De plus en plus de monde parle de responsive web design, qui semble être une solution magique à ce problème... mais qu'est-ce que c'est concrètement ?

Un site dédié aux mobiles : une fausse bonne idée ? Quand on voit qu'il y a de plus en plus de personnes qui vont sur le web depuis leur mobile, le premier réflexe est en général de dire : ). Ah bon ? 3 nav.