background preloader

Généralités

Facebook Twitter

Très bon site. Très clair. Ordre du Temple. Après la prise de Jérusalem le 15 Juillet 1099 et l’installation des Francs en Terre Sainte, les pèlerins se mirent à affluer vers le tombeau du Christ.

Ordre du Temple

Mais, les routes menant à Jérusalem depuis les ports de débarquement restaient toutefois fort dangereuses. En 1118, neufs chevaliers croisés, ayant à leur tête Hugues de Payns, fondèrent l’ " Ordre des Pauvres Chevaliers du Christ " : ils firent alors vœu de défendre les pèlerins et de protéger les chemins menant en Terre Sainte. Ces hommes, en prenant un engagement d’un genre nouveau – ils se considéraient comme des moines, mais également comme des guerriers – créèrent ainsi le premier ordre religieux et militaire. Cet ordre prendrait ensuite, en 1119, le nom de " Milice du Temple " ; lorsque Baudoin II, en sa qualité de roi de Jérusalem, lui assignerait une demeure dans le voisinage d’un couvent de chanoines régulier, sur l’emplacement du Temple de Salomon. . . . . .

Ordre du Temple. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Ordre du Temple

Cet article traite des Templiers d'un point de vue strictement historique. Pour plus de détails sur les légendes et les théories aujourd'hui non validées sur l'ordre du Temple voir l'article Légendes au sujet des Templiers. L'Ordre des Chevaliers du Temple de Jerusalem - Les Chevaliers du Temple. Tout commence dans les années qui suivent la première croisade en Terre Sainte (1096-1099).

L'Ordre des Chevaliers du Temple de Jerusalem - Les Chevaliers du Temple

Malgré la prise de Jérusalem par les croisés (le 15 Juillet 1099), la sécurité des pèlerins n'est pas assurée. Entre les brigands locaux et les croisés aux buts peu louables, les pèlerinages deviennent parfois tragiques. Hugues de Payns (Hugues de Payens, de la Maison des comtes de Champagne) et Geoffroy de Saint-Omer vivant sous la Règle des chanoines de saint-Augustin choisissent d'assurer la garde du défilé d'Athlit, le chemin d'accès le plus dangereux pour les pèlerins. Ce dernier deviendra plus tard le Château-pèlerin. Et c'est en 1118 que l'Ordre des Pauvres Chevaliers du Christ voit le jour ... Revenant près des Lieux Saints, Baudoin II, roi de Jérusalem, leur octroie une partie de son palais, à l'emplacement du Temple de Salomon. C'est au concile de Troyes (14 Janvier 1128), à la demande de Saint-Bernard (Bernard de Clairvaux) que l'Ordre est véritablement créé.

Les Templiers ou l Ordre du Temple, leur histoire et le mystere. L'Ordre des Templiers. Histoire des croisades (12) : Templiers et ordres militaires. Les croisades étaient des pèlerinages guerriers, et c’est dans cette logique qu’apparaît le concept de « chevalier du Christ ».

Histoire des croisades (12) : Templiers et ordres militaires

Mais plus encore que les chevaliers se croisant afin de combattre pour Dieu, c’est bien l’apparition des ordres religieux militaires qui marque l’originalité de la Croisade, en devenant l’un des symboles. Les origines Dès le XIè siècle, avant même la Première croisade, des hospices sont créés pour accueillir les pèlerins qui tentent de rejoindre Jérusalem, et qui font face à des dangers de plus en plus grands. Ainsi, ce sont les Amalfitains qui, au milieu du siècle, fondent l’Hospicium base des futurs Hospitaliers. Mais les racines des ordres religieux militaires s’enfoncent encore plus profondément dans les mutations que vit l’Occident chrétien depuis le début du XIè siècle.

Quels ordres ? La défense de la Terre Sainte Un rôle politique Lire la suite : Mongols et Mamelouks Bibliographie non exhaustive (elle est très dense sur le sujet) : - M. . - J. . - A. Le conservatoire du Larzac templiers et hospitaliers, Aveyron (12) France. Le Temple - Histoire des Templiers. Capétiens : Les Templiers. Origine de l'Ordre du Temple L'ordre du Temple est un ordre religieux et militaire fondé en 1119 en Terre Sainte après la 1ère Croisade, à l'initiative du chevalier champenois Hugues de Payns aidé de quelques preux chevaliers.

Capétiens : Les Templiers

Le roi de Jérusalem Baudoin II leur octroie pour installer leur siège la mosquée Al-Aqsa, où était anciennement situé le temple de Salomon, d'où leur nom. La mission initiale de l'Ordre du Temple est de défendre la chrétienté en Orient : L'ordre est officialisé par le Pape Honorius II lors du concile de Troyes en 1128 : il bénéficie d'une indépendance totale, morale et financière par rapport aux rois : les Templiers ont ainsi le privilège de dépendre directement du Pape ! L'Eglise justifie la possibilité de concilier "guerre et prière" de la manière suivante : faire la guerre pour des motifs matériels est illicite, mais la faire pour la gloire du Christ devient licite.

Très complet.