background preloader

Politique France

Facebook Twitter

Fn

Regarder France 4 en direct sur internet. Ump. (1) Photos du journal. PS. Fdg. La France arrive 14e - Classement pays immigration - L'Internaute Actualite. Le miracle allemand, à quel prix ? Le vote utile a favorisé l’extrême-droite. Je me remets à mon clavier.

Le vote utile a favorisé l’extrême-droite

Les lignes que je jette à présent s’ajoutent à celles que j’ai déjà rédigées pour le précédent billet. J’y analysais déjà le résultat du premier tour de l’élection présidentielle pour comprendre l’étrange deuxième tour, si brun, que nous sommes en train de vivre. Je renvoie donc les nouveaux venus que ces nouvelles lignes intéresseraient assez pour cela sur le précédent texte.

Après un bref rappel de mon appréciation sur notre score, je traite des effets dévastateurs du prétendu vote utile qui a donné la main à l’extrême-droite. Et je parle du 1er mai. Je résume les traits essentiels de mon regard sur notre résultat. J’ai lu que trente pour cent des électeurs de François Hollande ont hésité à voter Front de Gauche. En disant tout cela, je n’exprime pas une humeur. J’en reviens à ceux qui ont changé d’avis et de bulletin de vote en dernière minute. Que voulaient-ils, ces électeurs « utiles » ? Présidentielle 2012 : election, président de la République, candidat, campagne électorale, Internet, réseaux sociaux, blogs - La campagne électorale et internet - Dossier d'actualité. Les candidats à l’élection ou les partis politiques peuvent librement créer un site internet pour faire campagne.

Présidentielle 2012 : election, président de la République, candidat, campagne électorale, Internet, réseaux sociaux, blogs - La campagne électorale et internet - Dossier d'actualité

Toutefois, certaines règles doivent être respectées. Les dispositions relatives au financement et au plafonnement des campagnes électorales s’appliquent notamment. Le cadre juridique Au nom de la liberté de communication, les candidats à l’élection ou les partis politiques peuvent librement créer un site internet pour faire campagne. Toutefois, certaines règles doivent être respectées.

Pour l’élection présidentielle 2012, l’utilisation à des fins de propagande électorale de tout procédé de publicité commerciale par tout moyen de communication audiovisuelle est ainsi interdite à compter du 1er octobre 2011, ce qui vise notamment l’achat de bandeaux publicitaires diffusés par internet. Les budgets. Le plan de bataille des financiers.

Sport, finance... : Rue89 continue le comparatif des programmes. Lorsque nous avons publié le comparatif des programmes des candidats à la présidentielle, vous avez été nombreux à nous suggérer de nouvelles thématiques.

Sport, finance... : Rue89 continue le comparatif des programmes

Et vous nous avez aussi posé pas mal de questions dans les commentaires sur la réalisation de cette application. Voici les nouveautés, et la synthèses de nos réponses. Outre de nombreuses modifications au sein de sujets existants (le dialogue social chez Bayrou, l’audiovisuel public chez Mélenchon notamment), nous avons procédé à la première grosse mise à jour, en incluant les positions des candidats relatives à quatre thèmes : le sport ; la culture ; la relance ; la régulation de la finance.

Plusieurs thématiques devraient apparaître d’ici peu : environnement, défense, agriculture / ruralité et Syrie (entre autres). Notre comparateur de programmes (Audrey Cerdan/Rue89) Face à François Lenglet, pourquoi Jean-Luc Mélenchon a-t-il réussi là où Nicolas Dupont-Aignan a échoué? Nucléaire: Corinne Lepage dit-elle la vérité? - Lecture critique du dernier livre d’une écologiste très remuante.

Alors que s’engage en France un débat sur l’énergie nucléaire et sa place dans le mix énergétique européen, le dernier livre de Corinne Lepage -La vérité sur le nucléaire Le choix interdit » chez Albin Michel- mérite qu’on s’y arrête.

Nucléaire: Corinne Lepage dit-elle la vérité? - Lecture critique du dernier livre d’une écologiste très remuante

Avocate spécialisée dans les questions d’environnement, ministre de l’Environnement de 1995 à 1997 dans le gouvernement Juppé, aujourd’hui députée européenne, elle n’a jamais caché son opposition au nucléaire. Il était donc légitime de s’attendre à trouver dans ce livre un argumentaire circonstancié en faveur de la sortie du nucléaire, de quoi nourrir une bonne « disputatio » avec ceux qui restent persuadés que le nucléaire doit rester présent dans le mix énergétique français. Le lecteur doit vite déchanter. C’est que Corine Lepage a des accents de procureur. Elle aligne attaques ad hominem, erreurs manifestes et jugements à l’emporte-pièce. Il n’est pas beaucoup question d’argent « Tout ce qui est excessif est insignifiant », disait Talleyrand.