background preloader

CosmoQuantique

Facebook Twitter

Des scientifiques découvrent des « Biophotons » dans le Cerveau qui relient notre Conscience à la Lumière. Marc Viot - Critique d'une religion, d'une idéologie / vs... À 17 ans, ils découvrent un théorème plus performant que les ordinateurs. Ivan Zelich et Xuming Liang viennent tout juste de révolutionner la science. Ivan Zelich a commencé à parler à l’âge de 2 mois. À 14 ans, ce jeune surdoué australien s’est vu proposer une place à l’université, mais il a refusé, préférant suivre une scolarité normale pour ne pas être déconnecté de la réalité des jeunes de son âge. Il n’empêche que pour tuer le temps pendant ces années trop simples pour lui, Ivan Zelich a travaillé sur des théorèmes mathématiques. En collaboration avec Xuming Liang, un autre élève surdoué rencontré sur un forum de sciences, il vient de mettre au point un théorème possiblement révolutionnaire.

Le théorème de Liang Zelich permet de rendre certains raisonnements beaucoup plus rapides, et même d’effectuer de nombreux calculs complexes plus rapidement que les ordinateurs les plus performants. Comme le résume le Daily Mail: «Par exemple, une démonstration qui prenait cinq pages jusqu’ici a été réduite à quatre lignes grâce à une application de ce théorème.» La source quantique de l'espace-temps. Au début de 2009, armé de son audace, d’un esprit ouvert et d’un congé sabbatique, Mark Van Raamsdonk a décidé de s’attaquer à l’un des plus grands mystères de la physique : La relation entre la mécanique quantique et la gravitation (il s’était levé du bon pied). Après un an de travail et des consultations avec ses collègues, il a envoyé son papier à la revue High Energy Physics.

En avril 2010, la revue a rejeté son article et l’évaluateur, dans son jugement, a estimé que Mark Van Raamsdonk devait arrêter de fumer du cannabis avant d’écrire un papier scientifique. Sa prochaine publication, pour la revue General Relativity and Gravitation, n’a pas fait mieux et l’évaluateur a été très cinglant (pour ne pas être vulgaire) et le rédacteur en chef de la revue a demandé une réécriture complète de son papier. Par la suite, Van Raamsdonk a proposé une version courte de son papier pour un concours annuel d’essais organisé par la Gravity Research Foundation au Massachusetts. Introduction à la théorie de la Relativité Générale. Relativité Générale: Commission Cosmologie de la Société Astronomique de France, Avril 2002 Présentation de la théorie de la Relativité Générale.............................................................................................................................................................. 4 0- Préambule........................................................................................................................................................................................................................... 4 1-Introduction........................................................................................................................................................................................................................ 4 2-L'application à la Cosmologie........................................................................................................................................................................................... 4.

La relativité - La géométrie non-euclidienne. La théorie de la Relativité Vers 300 avant notre ère, Euclide, dans le premier livre des Eléments, inventa le “Cinquième postulat”, stipulant que "Par un point extérieur à une droite, il passe une droite et une seule parallèle à la droite donnée". C’est tout le moins ce que chacun a appris à l’école primaire. Cette phrase innocente tracassa les mathématiciens durant les siècles qui suivirent, en essayant en vain de prouver ce postulat.

Le problème ne fut résolu qu’en 1829 par le mathématicien russe Nicolaï Ivanovitch Lobatchevski qui montra l’impossibilité de prouver le 5eme postulat d’Euclide. Il avait en fait imaginé une nouvelle géométrie qui dénonçait le 5eme postulat. C’était la naissance de la géométrie non-euclidienne, de l’espace courbe. Pauvre et peu connu, Lobatchevski ne put faire connaître ses idées, et à l’image de Gauss, ses idées ne furent pas diffusées dans l’Intelligentsia.

Riemann s’attaqua à la géométrie de position, également appelée la topologie par les mathématiciens. Cristal photonique. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Bracelet monté d'une opale, cristal photonique naturel. Généralités[modifier | modifier le code] Description[modifier | modifier le code] Schéma montrant le principe des arrangements pour des cristaux photoniques unidimensionnels(1D), bidimensionnels (2D) et tridimensionnels (3D). Les parties blanches ont un indice de réfraction et les parties grises un indice de réfraction Les cristaux photoniques sont des nano-structures périodiques diélectriques ou métallo-diélectriques qui affectent la propagation des ondes électromagnétiques. La forme la plus simple de cristal photonique est une structure périodique à une dimension composée d'un empilement multicouche également appelé « miroir de Bragg ». Histoire[modifier | modifier le code] Après 1987, le nombre de publications concernant les cristaux photoniques commença à croître exponentiellement.

Dans la nature[modifier | modifier le code] Optique et nanotechnologies[modifier | modifier le code] Où . . Et. Caractérisation de cristaux photoniques planaires - Institut des NanoSciences de Paris. Un cristal photonique est une structure diélectrique périodique qui, de façon analogue à l’effet d’un cristal sur l’électron, crée une structure de bande des états photoniques accessibles. Une façon bien maîtrisée de fabriquer un cristal photonique en deux dimensions est de creuser un réseau de trous dans une couche mince. La souplesse de cette technique permet notamment d’ajouter un défaut (lacune de trous) formant une cavité.

Nous collaborons avec une équipe du LAAS (Toulouse), afin de créer de tels cristaux dont le mode de cavité, situé dans le domaine visible, puisse se coupler à l’émission d’un nanocristal. Nous réalisons les caractérisations AFM et optique des structures fabriquées au LAAS (fig. 1a). Les mesures AFM nous renseignent sur la rugosité de la surface, qui joue un rôle important sur le facteur de qualité de la cavité. Nous avons mis en place un protocole de caractérisation des cavités par diffusion de la lumière blanche injectée par la tranche. Collaborations : A. A. C. Un simulateur de fluide en ASCII « Korben Korben. Un simulateur de fluide en ASCII Yusuke Endoh s'est amusé et a mis au point un simulateur de fluide capable de reproduire le comportement d'un composant liquide (de l'eau) lorsqu'il est en mouvement. Là où ça devient marrant, c'est que son programme récupère votre texte à partir d'un fichier et l'utilise comme configuration initiale des particules et lui applique la méthode de calcul SPH.

Smoothed particle hydrodynamics (SPH) est une méthode de calcul pour simuler les flux de fluides. Elle a été utilisée dans de nombreux domaines de recherche, incluant l'astrophysique, la balistique, la volcanologie et océanologie. C'est une méthode lagrangienne (où les coordonnées bougent en même temps que le fluide), et la méthode de résolution peut être facilement ajustée grâce au respect de variables physiques telles que la densité. Voici donc ce que donne un simulateur de fluide ASCII : Impressionnant non ?

Le symbole # représente une surface solide et le reste, ces particules libres. La thermodynamique de l'évolution : du Big Bang aux sciences humaines - François Roddier, (6) Gaïa 2.0 - Bandeaux. La thermodynamique de l'évolution : du Big Bang aux sciences humaines - François Roddier, Petits contes mathématiques : le zéro. NOTRE UNIVERS EST-IL OUVERT OU FERMÉ ? Depuis la découverte du big-bang, les astrophysiciens se demandent si notre Univers est fini ou infini. L'alternative recouvre en fait un faux débat car nous n'avons pas encore la théorie qui nous permettrait d'aborder le problème de la création du monde et donc du « choix » que cette alternative suppose implicitement. « Ouvert ou fermé ?

» : une mauvaise question... Il suivait son idée.C'était une idée fixe et il était surpris de ne pas avancer. La découverte d'Einstein : un univers fermé en expansion depuis le big-bang L'expansion de l'Univers est l'une des plus grandes découvertes de ce siècle. L'expansion découle de façon naturelle du développement du concept d'univers courbe fermé. La conception des univers courbes fermés joue un rôle inestimable dans l'histoire de la pensée humaine pour avoir apporté une (sans doute la) réponse à la question immémoriale de savoir où se situent les limites de notre monde.

Retour au début Restait à vérifier la justesse de cette approche. 1. NOTRE UNIVERS EST-IL OUVERT OU FERMÉ ? SAF_Cours_cosmo_3.pdf. Www-cosmosaf.iap.fr/SAF_Cours_cosmo_3.pdf. Actualité : La théorie de Lisi : une théorie unificatrice qui fait du bruit. Quelles sont les conséquences de cet effet pervers ? On peut citer la surreprésentation de certains (grands ?) Sites dans les recherches au détriment de plus petits lors de recherches. Une perte de l'importance du contenu dans l'établissement du ranking. Poussé à son extrême, cet effet pervers montre qu'il est possible de faire fonctionner l'algorithme de Google sans contenu, uniquement par le ranking. Cette faille a été intuitivement utilisée par certains pour augmenter artificiellement le ranking de sites internet. Mais cela n'est qu'un cas particulier de l'effet pervers que je viens de décrire.

Y a-t-il des solutions ? Pour conclure, on peut sérieusement s'interroger sur le fait de savoir si l'algorithme de Google approche ce que l'on peut faire de mieux ou non. Remarques : Ce dont souffre l'algorithme de Google est ce qu'on appelle une forme d'auto-référencement. Sources et liens utiles :Newsweek - Searching For The Best Engine. France Culture - (ré)écouter - Vendredi 2 Aout 00:41:46. Perpetual Motion Test Could Amend Theory of Time. In February 2012, the Nobel Prize-winning physicist Frank Wilczek decided to go public with a strange and, he worried, somewhat embarrassing idea. Impossible as it seemed, Wilczek had developed an apparent proof of “time crystals” — physical structures that move in a repeating pattern, like minute hands rounding clocks, without expending energy or ever winding down.

Unlike clocks or any other known objects, time crystals derive their movement not from stored energy but from a break in the symmetry of time, enabling a special form of perpetual motion. “Most research in physics is continuations of things that have gone before,” said Wilczek, a professor at the Massachusetts Institute of Technology. This, he said, was “kind of outside the box.” Wilczek’s idea met with a muted response from physicists.

Now, a technological advance has made it possible for physicists to test the idea. A Crazy Concept The idea came to Wilczek while he was preparing a class lecture in 2010. The Big Test. Générique Chaos. Chaos1 Mouvement et déterminisme : Panta Rhei. Chaos2 Champs de vecteurs : La course des legos. Chaos3 Un peu de mécanique : La pomme et la lune. Chaos4 Oscillations : La balançoire. Chaos5 Le taureau de Duhem. Chaos6 Chaos et le fer à cheval. Chaos7 Attracteurs étranges : L'effet papillon. Chaos8 Statistiques : Le moulin de Lorenz. Chaos9 La recherche aujourd'hui. Bayes - Une formule mathématique universelle existe-t-elle ? - Sciences. C’est le rêve, plus ou moins conscient, de tout scientifique : découvrir une loi universelle permettant de comprendre et de prévoir les phénomènes naturels de notre univers.

Rares sont ceux qui y parviennent. Et rares, aussi, sont les équations pouvant prétendre à une forme d’universalité. En physique, par exemple, la théorie de la gravitation d’Einstein reste incompatible avec la mécanique quantique. Pourtant, en 1763, une formule est publiée après la mort de son auteur, un pasteur britannique de l’Eglise presbytérienne dénommé Thomas Bayes.

Il s’agit d’une loi des probabilités qui porte désormais son nom, le théorème de Bayes. La même équation est découverte en 1774 par le grand mathématicien français Pierre-Simon Laplace, sans qu’il connaisse, semble-t-il, le théorème de Bayes. Etrangement, la formule somnole ensuite pendant plus de deux siècles. Elle permet aussi bien de mieux comprendre certains événements de l’évolution des espèces que certains mystères de l’univers. Intervenants. Avril | 2006. Pour un principe matérialiste fortpar Jean-Paul Baquiast Plan: Introduction1. La disparition conjointe du Divin et de l’HumainSuperorganismes et mèmesLes Robots autonomes et les Post-humains 2. Les trois mécanismes qui fabriquent l’universLa mécanosynthèseLa biosynthèseLa construction de niches 3. Les super-organismes cogno-technoscientifiques Conscience artificielle et systèmes cognitifs Origine mémétique des technosciencesConclusionNotes Introduction Les responsables de la revue Matière première (voir notre présentation ont tout à fait raison de vouloir redonner de l’audience aux philosophies matérialistes, à une époque où, même en France, elles semblent attaquées de toutes part.

Mais nous pensons que les arguments qu’apporte au matérialisme le développement des nouvelles sciences sont d’une ampleur et d’une pertinence jamais encore rencontrées à ce jour. Ceci dit, cela ne se fera pas sans résistances. 1. 2. 143 km: Le nouveau record de téléportation ! Vendredi 26 octobre 2012 5 26 /10 /Oct /2012 10:06 Des chercheurs de l'ESA ont réussi à battre un nouveau record de téléportation quantique en parvenant à maintenir un état d'intrication quantique entre deux particules distantes de 143 km. Cette avancée majeure ouvre la voie vers la possibilité de transmettre et de crypter des informations en utilisant les lois de la physique quantique. Conformément à la théorie quantique, les deux particules en question, bien que séparées en apparence par une grande distance, restent corrélées et forment en fait une entité commune.

De ce fait, toute action sur l'une de ces particules aura instantanément un effet sur l'autre, quelle que soit la distance qui les sépare et sans pour autant que ce phénomène ne viole la vitesse limite de la lumière. Article rédigé par Mark FURNESS pour RTFlash. Etienne Klein disséque les discours sur l’origine de l’Univers | Pas Faux. Interview Ciel & Espace d’Etienne Klein : Ombres et lumières sur l’origine de l’Univers Deuxième partie Troisième partie Je doute que nous ayons les armes conceptuelles pour décrire la transition du néant vers l’être.

Or, c’est bien cela, l’origine de l’Univers : il n’y a rien, et soudain, il y a quelque chose. Chaque origine (de la Galaxie, de la Terre, de la vie…) peut être vue comme le résultat de processus antérieurs. Mais lorsqu’on s’intéresse à l’Univers lui-même, cette succession d’origines bute sur la première étape – qui nous oblige à penser une transition à partir du néant.

Or pour transformer le néant en être, il faut trouver ce qui, dans le néant, permet qu’il devienne de l’être. Le néant est une idée destructrice d’elle-même, disait Bergson. La conséquence est qu’il se pourrait bien que la question de l’origine de l’Univers soit un vrai mystère, et non pas une simple énigme ou un problème en attente d’une solution. - Interview Ciel & Espace. Existe t-il un univers parallèle ? Un mathématicien affirme avoir trouvé un lien profond entre les nombres premiers. La nouvelle ne va peut-être pas bouleverser votre vie, mais elle est en train de faire sensation dans le monde habituellement calme des mathématiques. Shinichi Mochizuki de l’université de Kyoto au Japon affirme avoir démontré la «conjecture abc», un problème important de la théorie des nombres proposé par David Masser et Joseph Oesterle en 1985 et qui porte sur le lien entre les nombres premiers (2, 3, 5, 7, 11, 13, 17, 19, 23, 29, 31, 37...), rapporte la revue scientifique Nature.

Quelle serait la portée de cette avancée scientifique si elle était confirmée? «La conjecture abc, si elle est validée, résoudrait d’un coup de nombreux problèmes diophantiens, y compris le dernier théorème de Fermat, détaille le mathématicien Dorian Goldfeld dans la revue Nature. Si la démonstration de Mochizuki est correcte, elle représenterait l’une des plus grandes réussites des mathématiques du XXIe siècle.» publicité Devenez fan sur , suivez-nous sur. L'Univers Quantique Pour Les Nuls.

Peut-on voyager dans le temps ? Ce qu' Einstein ne savait pas encore - Le rêve d' Einstein - L' univers élégant .avi. (8) Nous savons qu'un... The Scale of the Universe 2 — Other Languages. QUÈSACO ? – Comprendre le boson de Higgs en dessin animé. Découverte du boson de Higgs: Les raisons de s'en faire tout un monde. Biblionet - Programming the Universe, de Seth Lloyd. La naissance d'un satellite. (4) Facebook. Le Fluide Espace Temps [2011] 1sur3. Le Fluide Espace Temps [2011] 2sur3. Le Fluide Espace Temps [2011] 3sur3. Et si Darwin s'était trompé... Montagnier et la téléportation quantique de l'ADN.