background preloader

Recherche internet

Facebook Twitter

Guide de l'internaute averti - rts.ch - découverte - science et environnement - technologies - protection des données. Guide de l'internaute averti Aujourd'hui, nous vivons dans un monde hyper-connecté.

Guide de l'internaute averti - rts.ch - découverte - science et environnement - technologies - protection des données

On utilise internet pour tout et partout: depuis son ordinateur, sa tablette, son smartphone ou sa smartwatch, chez soi, dans la rue ou dans un café. Elaborer une sitographie et un document de collecte et les éditorialiser (SVT 3e) La carte des autorités informationnelle en ligne a mûri depuis sa 1e publication en 2013.

Elaborer une sitographie et un document de collecte et les éditorialiser (SVT 3e)

Depuis, je l’ai testée avec les élèves notamment lors de séances en classes de 3e sur les controverses. Et surtout avec Aline, Marion, Marie nous nous y sommes penchées et l’avons modifiée, et au final, je crois, simplifiée. Elle me semble désormais tout à fait utilisable pour les élèves. Aussi, lors des séances pour le dossier santé et environnement en SVT-3e, je vais l’utiliser.

Voici ma nouvelle progression. Trouver et évaluer une source en ligne. Martine Mottet met à disposition sur son site (déjà présenté sur éduscol) une rubrique spécifique de partage de ressources pédagogiques qui s'étoffe régulièrement de nouveaux contenus : affiches couleur pour la classe, capsules vidéos de formation et documents d'accompagnement, journal de recherche de l'élève, grilles d'évaluation d'un site Internet, témoignages vidéos d'élèves, activités éducatives (une activité par étape du processus, une activité d'intégration pour l'ensemble du processus, des dizaines de ressources et de documents d'accompagnement).

Trouver et évaluer une source en ligne

L'auteure publie ces différents contenus sous Licence Creative Commons Paternité - Pas d'utilisation commerciale - Partage des conditions initiales à l'identique 2.0 Canada. Chacun est donc libre de reproduire ou d'adapter les textes et les ressources éducatives disponibles sur le site, sans omettre la mention de responsabilité « de sorte que le travail des personnes qui ont contribué à la création des ressources soit reconnu ». Site Web : un espace en 3D limité ? Cette séance ne nécessite pas de fiche outil, juste un tableau et des ordinateurs connectés à Internet.

Site Web : un espace en 3D limité ?

Elle a été réalisée avec une demi-classe d’élèves de 6°, après avoir vu ce qu’étaient Internet, le Web, le vocabulaire et l’histoire d’Internet, ainsi que l’évolution des inventions technologiques et médiatiques de leur quotidien depuis la création de l’ordinateur. Objectifs : Prendre conscience de la notion "d’espace virtuel" d’un site Web Savoir se représenter mentalement un espace virtuel Comprendre qu’un site Web est construit selon des stratégies réfléchies. De la typologie des sources à la typologie des autorités : situer un discours dans un contexte pour l’évaluer.

Le fonctionnement de Google : questionnements sur la requête. Le fait d'avoir fait avec eux la cartographie des sites au préalable les aide maintenant.

Le fonctionnement de Google : questionnements sur la requête

Ils ont une bonne base pour « reconnaître » Wikipédia, un site officiel... et une grille de lecture des adresses url. (J’avais fait l’inverse l’année dernière) Les élèves sont donc mis très vite en situation et d'observation face à Google. La phase de verbalisation, ne vient qu’à la fin, lors de la correction "collective" Est-il nécessaire, comme dans le modèle des étapes de la recherche documentaire, de délimiter systématiquement un sujet de recherche et des mots clés avant la mise en activité de recherche sur un moteur de recherche?

Séances pédagogiques : question de vocabulaire. Pour ce (petit) billet de "reprise", c'est plutôt une réflexion que je lance et que je partage avec quelques collègues.

Séances pédagogiques : question de vocabulaire

Pour les plus attentifs, vous constaterez que la catégorie IRD a disparu de ce blog. En effet, comment nommer des séances des classes de 5e, 4e ou 3e que nous mettons en place dans le cadre d'un parcours inscrit dans les emplois du temps des élèves ? Impossible et incohérent de continuer de parler "d'initiation". Même en 6e d'ailleurs, nous faisons, me semble-t-il plus que de "l'initiation" et plus que de la "recherche documentaire". Le parcours que je mets en place dans mon collège s'intitule "cultures numériques". Il aurait pu s'appeler : - "culture numérique" . - ou "éducation aux médias et à l'information" (EMI) . - ou "éducation à la culture informationnelle, médiatique et numérique" . - ou littératie informationnelle et numérique. C'est donc "cultures numériques" au pluriel. La traçabilité sur Internet.

Citoyenneté et Internet. Utiliser Internet : droits, devoirs et risques. Séance 1 : Ta représentation a) Pourrais-tu donner une définition d’Internet ?

Utiliser Internet : droits, devoirs et risques

B) A partir d’Internet à quels services peut-on accéder ? C) Penses-tu que les informations trouvées sur Internet sont : □ Toujours vraies □ Toujours fausses □ Vraies et fausses d) Penses-tu que tout le monde peut déposer ses textes, ses images sur Internet ? □ Oui □ Non e) Sur Internet chacun est libre de dire ce qu’il veut ? Pourquoi ? F) Sur « Wikipédia » qui rédige les articles ? G) Sur Internet, nous trouvons des réseaux sociaux. H) On peut aujourd’hui naviguer sur Internet en toute sécurité ? I) Cite un danger rencontré sur Internet. .......................................................................................................................................................................... a) Internet : Réseau informatique crée grâce à l’interconnexion de réseaux et d’ordinateurs entre eux A l’origine, objectif = mettre en relation des chercheurs et des militaires aux USA.

Modules de formation à la recherche d'information — Enseigner avec le numérique. Construire des grilles d’évaluation des productions lors d’une recherche documentaire. Pour aider les élèves à construire leurs apprentissages, on peut distribuer ou construire avec eux des grilles d’évaluation qui explicitent précisément les attendus.

Construire des grilles d’évaluation des productions lors d’une recherche documentaire

Elles ont plusieurs avantages : elles permettent d’enlever toute part de subjectivité. elles permettent de bien distinguer la forme du fond distribuées suffisamment tôt ces grilles sont un outil pour les élèves dans la réalisation de leur production orale ou écrite. Leur utilisation répétée plusieurs fois dans l’année permet une vraie progression. Une grille d’évaluation d’une affiche à réaliser à partir d’une carte mentale imposée.

Recherche documentaire et construction de discours. Présentation rapide Pourquoi est-il utile de mettre les élèves en situation de recherche documentaire ?

Recherche documentaire et construction de discours

Pour leur apprendre à retrouver des informations et à évaluer leur fiabilité ? Pas seulement. Avec l’activité de recherche documentaire le professeur documentaliste souhaite que ses élèves construisent leur discours sur un sujet donné. La recherche documentaire peut donc être considérée comme une rencontre entre un élève auteur (de notes, résumés, carte ou plan, sitographie ou cartographie des sources…) et les auteurs qui « parlent » sur son sujet.

Explication approfondie : Objectif de l’apprentissage : Comprendre et utiliser la notion de pertinence pour sélectionner une information. Son contenu (elle va servir à définir, argumenter, illustrer etc.) et/ou sa forme : image (photographie, graphique, dessin de presse), texte (article de presse, article d’encyclopédie, donnée chiffrée), vidéo, son (seul ou accompagné de vidéo) dans le discours. Comment enseigner Google* ? Présentation rapide : Travailler sur la notion de moteur de recherche à travers l’exemple de Google et de son fonctionnement dès les premières années du collège apparaît assez clairement indispensable.

Comment enseigner Google* ?

C’est l’outil de recherche majoritairement utilisé par nos élèves, leurs parents et nous-mêmes, c’est parfois la seule porte utilisée pour l’accès à l’information. Or cet accès même pose problème : pourquoi Google choisit-il de classer tel ou tel résultat parmi les premiers ? Comment guide-t-il nos requêtes par son système de recommandation ? La personnalisation des résultats est-elle un gage d’efficacité ? Apprendre à rechercher sur Internet : site complet d’aide. Diapason… Des résultats au bout des doigts est une banque de ressources qui a pour d’aider au développement des compétences en recherche d’information sur Internet chez les étudiants, mais qui concerne tous les internautes et mobinautes. Des professionnels de l’enseignement et secondaire ont contribué à la création de ce portail au Québec. Les 4 grandes étapes de recherche d’information sur Internet Diapason, banque de ressources d’apprentissage sur la recherche d’information sur Internet, comprend des tutoriels en ligne, vidéos, guides, outils de travail et aide-mémoires… en libre accès et classées en page d’accueil en 4 grandes rubriques qui correspondent aux étapes de recherche : Préparer : préalables pour une recherche réussie,Trouver : outils et astuces pour accéder à l’information efficacement,Evaluer : indices pour choisir de bons documents,Exploiter : citations des sources et considérations éthiques.

Moteur de recherche interne de ressources. Désencyclopédie. Bon à savoir – Google. Vikidia.