background preloader

Intersections

Facebook Twitter

VÉGANISME ET INTERSECTIONNALITÉ ? (Français) Breeze Harper, Vegan Super Sistah ! Ça fait longtemps qu’on veut aborder ici la question de nos afro-végétarismes/végétalismes et véganismes en évitant à la fois le moralisme arrogant des privilégiéEs et les auto-déculpabilisations faciles.

Breeze Harper, Vegan Super Sistah !

The Hidden Cost of Patriarchy. Ton argument a des dommages collatéraux. L’antispécisme, c’est facile.

Ton argument a des dommages collatéraux

Cela revient à considérer que les individus ne sont pas supérieurs les uns aux autres en raison de leur appartenance à telle ou telle espèce, et que les intérêts doivent être considérés pour ce qu’ils sont, indépendamment de leur appartenance à une espèce. Un antispéciste considèrera qu’un individu a des droits parce qu’il a des intérêts à défendre; parce qu’il souffre, pense, ressent, parce qu’il possède une subjectivité. C’est facile, au fond. C’est même évident: un individu, animal ou humain, a des intérêts (contrairement à un légume ou un caillou). Le problème, c’est que ça implique, si on y adhère, qu’on nuit à l’intérêt d’autrui si on mange de la viande (ou plutôt, si on tue des animaux pour les manger). Ce que je souhaite montrer dans cet article, c’est la façon dont ces arguments permettraient en fait de justifier absolument n’importe quoi. Cette liste pourra vous être utile pour étayer votre réflexion.

. « La mort fait partie de la vie ». Les vrais mâles préfèrent la viande – Convergences du féminisme et de l’antispécisme [1] « « Viens, mon Grand », hurlait le morceau de foie délirant que dans ma propre aberration j’achetai un après-midi chez le boucher et que, croyez-le ou non, je violai derrière un panneau d’affichage, en route pour une leçon préparatoire au bar mitzvah. » Philip Roth, Portnoy et son complexe, éd.

Les vrais mâles préfèrent la viande – Convergences du féminisme et de l’antispécisme [1]

Folio, 1991, p. 33. Sur la couverture de son numéro « spécial hommes » présentement en kiosque, Ricardo s’est entouré de six semblables pour nous offrir des côtes levées, du poulet frit et des trucs technos. Entre les fumoirs et les meilleures coupes de bœuf pour le BBQ trône une section sur le bacon – où quelqu’un a trouvé le moyen d’ajouter quatre tranches de fesses de cochon à une tarte aux pacanes. Dans le monde de Ricardo, tous les hommes sont blancs, plutôt riches, plutôt forts, plutôt d’âge moyen.

Les vrais mâles préfèrent la viande. Is there a place in animal rights for a kid from China? Part I: Performing Whiteness — Direct Action Everywhere. The Color of a Movement It’s a question that’s not often acknowledged, much less answered.

Is there a place in animal rights for a kid from China? Part I: Performing Whiteness — Direct Action Everywhere

But the numbers don’t lie. Social psychologist Scott Plous, an expert in prejudice and discrimination, first demographically profiled the animal rights movement in 1990, when he published an article in the prestigious journal Psychological Science showing that 99+% (!!) Of participants at the largest national AR event were white. Satya reported in 2006 that the figure was 97+%. Our movement’s overwhelming whiteness is obvious to anyone who even briefly considers the issue. But there are compelling reasons to think these reactions are problematic on both ethical and pragmatic grounds. For another, racial diversity has been shown vital to improving outcomes in areas ranging from education to problem-solving to non-profit management. The Sistah Vegan Project. Interrogations sur l’antispécisme et ses intersections. Antispécisme : S’oppose à la maltraitance et la consommation des animaux.

Interrogations sur l’antispécisme et ses intersections

L’espèce à laquelle appartient un être n’est pas une justification nécessaire pour décider de la manière dont on doit le traiter ou des droits qui lui sont accordés. (voir ici). Après avoir reçu des questions sur mon ask à ce sujet, voilà deux jours que je cherche des articles critiques sur l’antispécisme, ou du moins un traitement non-occidentalocentré. Et le seul article qui allait dans le sens de ce que je pensais est l’article protégé de MsDreydful qui lui avait valu un bashing monumental sur Twitter – un parmi tant d’autres. Malaise. Mon sentiment premier vis-à-vis de l’antispécisme est le même que je ressentais vis-à-vis du féminisme TM : je ne me sens pas concernée à cause de cette sensation que l’antispécisme concerne certains profils, et que ce que j’ai touché de plus près étaient les dérives racistes de ce mouvement – pour rappel, la traite négrière est souvent le token favori qui est revenu dans ma TL. /!

Antispécisme, l’ultime domination. Alors aujourd’hui, je vais aborder rapidement d’un sujet assez difficile : l’antispécisme.

Antispécisme, l’ultime domination

J’essaye d’articuler une pensée anti-oppression, mais j’avoue que le spécisme est quelque chose que j’échoue à considérer avec autant d’importance que les autres oppressions. Pourquoi? Parce que je suis spéciste. Mais c’est quoi le spécisme? Le spécisme est la domination des humains sur les autres animaux, avec qui on partage (inéquitablement) cette planète. Sexisme, racisme et spécisme : intersections des oppressions. Conférence et discussion Avec Christiane Bailey, étudiante au Doctorat en philosophie, Université de Montréal et Élise Desaulniers, auteure.

Sexisme, racisme et spécisme : intersections des oppressions

Le samedi 7 février, de 10h à 12h15, UQAM (A-2405, pavillon Hubert-Aquin).Dans le cadre de Philopolis. Entrée libre. Le mouvement pour la protection des animaux est largement composé de femmes, mais les liens entre féminisme et libération animale ainsi qu’entre patriarcat et suprématie humaine sont encore méconnus. Suivant une approche écoféministe qui soutient que les oppressions humaines sont liées à la domination des autres animaux et de la nature, nous verrons comment les conditions matérielles et idéologiques de l’exploitation des animaux ont facilité et facilitent encore la domination de certains groupes humains considérés comme inférieurs. Élise Desaulniers Mes diapos sont ici. Christiane Bailey Article de Christiane Les conférences seront suivies d’une période de discussion. Photo : Anne-Sophie Cardinal Photo: Anne-Sophie Cardinal.

Propos et personnes problématiques