background preloader

Blogs chouettes

Facebook Twitter

Le mentir vrai — Parle à ta chatte. Junon. Mar_Lard et A-C Husson, deux féministes de la nouvelle génération. Le 16 mars dernier paraissait un article de Mar_Lard concernant le sexisme chez les geeks sur le très bon blog Ça fait genre ! Tenu et créé par Anne-Charlotte Husson. Depuis, une prise de conscience s’opère et les idées se confrontent sur Internet. Nous les avons toutes deux rencontrées pour parler de leur rapport au féminisme et de leur façon de vivre au quotidien avec leur militantisme. Comment en êtes-vous venues au féminisme ? Anne-Charlotte : Je ne sais pas vraiment depuis combien de temps je m’identifie comme féministe, mais depuis longtemps.

Mar_Lard : Mon parcours est assez similaire en fait : j’ai toujours eu des convictions assez fortes. Mais le vrai déclic, c’était en cours : on a eu une liste de lecture qui comprenait de très bons bouquins et j’avais hésité entre Middle Sex, sur l’intersexualité et King Kong Théorie de Virginie Despentes. Et depuis que vous êtes féministes, est-ce que votre rapport à la pop culture a changé ?

Ressources pour une littérature jeunesse antisexiste. Une heure de peine... Féminisme, genre, pop culture et tout un tas d'autres trucs. "J'en ai chié pour vous" “Il a violé personne le gars”“La violence du billet…”“J'suis féministe et pourtant, je trouve pas qu'il faille en faire un fromage”“Je trouve que c'est hyper facile de l'insulter le gars, alors que même si c'est nul, c'est pas non plus une agression…”“Il a dérapé sur un sketch, ça va le lynchage….”

"J'en ai chié pour vous"

“Le descendre comme ça, c'est puéril…”“Féministe de merde.” “On ne parle que de ça en ce moment, écrire sur ce qu'il a fait ou l'insulter ne fait qu'en remettre une couche” Petit mix au “mot pour mot” de ce qui tombe sur twit’, facebook ou autres réseaux sociaux.Alors certes, ça représente en gros 10% de tous les retours que j'ai pu avoir, et ça se noie dans la masse de messages gentils et de repostages. Pourtant, c'est marrant, c'est là dessus que je vais appuyer mon gros doigt gras. By the way, la plupart de ces phrases ont été exprimées par des femmes.

Il se passe quelque chose, en moi, dans ma tête. “La violence du billet…” : Oui. “Féministe de merde.” : même pas. Tu ne vois pas le lien ? Mashed / subvertised / detourned ads with a feminist bent. Equality?

Mashed / subvertised / detourned ads with a feminist bent

Www.toutalego.com/2014/08/le-brevet-de-feminisme-ou-le-mythe-de.html. Quand on se déclare féministe (ce qui n’est toujours pas simple en 2014), c’est un peu la double peine : il y a ceux qui vous traitent immédiatement d’hystérique/de poilue/de mal-baisée. Et ceux qui vous déclarent mauvaise féministe. Enfin, je devrais écrire « celles » car très souvent, d'après ma propre expérience, cette accusation émanait de femmes. On m’a ainsi retiré de nombreuses fois mon brevet de féminisme. Parce que je postais des photos de recettes de cuisine ou de chaussures. Parce que j’écrivais pour des « média bourgeois ». Très régulièrement, des personnes n’ayant qu’une vision très sommaire du féminisme (doux euphémisme) s’amusent à décerner des brevets de militante ou plutôt à les retirer sur des critères tous plus fantaisistes que les autres. Le magazine « Elle » a ainsi proposé à ses lectrices un sondage intitulé « Etes-vous une vraie féministe ? Selon la journaliste, le combat numéro un du féminisme moderne est…(roulement de tambour) le marketing genré.

Women 2013: Invented Here. Feminist Frequency. Le blog de Mirion Malle. JE M'INTERROGE, TU T'INTERROGES, INTERROGEZ-VOUS. « Quand une féministe est accusée d'exagérer, c'est qu'elle est sur la bonne voie. » Christine Delphy. DariaMarx. Fleur Furieuse - Blog féministe. Les mots sont importants (lmsi.net) Correspondances libres, furieuses et joyeuses entre jeunes féministes. La manipulation et le harcèlement moral sont des violences psychologiques pouvant mener à la destruction d'une personne.

Un blog féministe pour déceler les mécanismes sexistes qui maintiennent les inégalités entre femmes et hommes. .