background preloader

Logique-mathématique

Facebook Twitter

Bienvenue sur Steam. List of Free Science Books. Analogie. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Une analogie est un processus de pensée par lequel on remarque une similitude de forme entre deux choses, par ailleurs de différentes natures ou classes. Dans le discours, une analogie explicite est une comparaison, tandis qu'une analogie implicite est une métaphore. La comparaison entre 2 routes tortueuses n'est pas une analogie, car ce sont 2 objets de même type : c'est une simple ressemblance. En revanche, dire qu'une route serpente est une analogie : on repère ici la similitude entre 2 choses de type différent. En grec, ἀναλογία (analogia) signifie proportion. Grammaire et linguistique[modifier | modifier le code] Phonétique[modifier | modifier le code] beb-er / beb-ido : coc-er / x ; x = coc-ido.

Inversement, le verbe hacer fait bien son participe passé en hecho, forme normale d'après l'évolution phonétique mais irrégulière en regard des autres participes passés. Sémantique[modifier | modifier le code] Logique[modifier | modifier le code]

Informatique

JEUX VIDEO. A Physicist Turns the City Into an Equation. Logique floue. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. La logique floue (fuzzy logic, en anglais) est une extension de la logique classique aux raisonnements approchés. Par ses aspects numériques, elle s'oppose aux logiques modales. Elle s'appuie sur la théorie mathématique des ensembles flous. Cette théorie de Zadeh est une extension de la théorie des ensembles classiques aux ensembles définis de façon imprécise.

Partant d'un concept de fonction d'appartenance à valeur dans [0, 1], Zadeh : redéfinit ce qu'est un sous-ensemble d'un univers donné,bâtit un modèle complet de propriétés et de définitions formelles,et montre que cette théorie des sous-ensembles flous se réduit effectivement à la théorie des sous-ensembles classiques dans le cas où les fonctions d'appartenance ne prennent que les valeurs binaires de {0,1}.

Principe[modifier | modifier le code] Propriétés[modifier | modifier le code] Prenons l'exemple de la vitesse d'un véhicule sur une route nationale française.