background preloader

DEFINITION(S)

Facebook Twitter

MONNAIE. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. La monnaie est définie par Aristote[1] par trois fonctions : unité de compte, réserve de valeur et intermédiaire des échanges. Depuis la suppression de toute référence à des matières précieuses et la dématérialisation des supports monétaires, et après l’intervention des économistes « nominalistes »[2], les aspects légaux de l'usage de la monnaie (et notamment les droits juridiques qui sont attachés au cours légal et au pouvoir libératoire) sont plus apparents. Ces droits sont fixés par l’État et font de la monnaie une institution constitutionnelle en de multiples pays. La monnaie est l'instrument de paiement en vigueur en un lieu et à une époque donnée : du fait de la Loi : on parle de cours légaldu fait des usages : les agents économiques l'acceptent en règlement d’un achat, d’une prestation ou d'une dette.

La monnaie est censée remplir trois fonctions principales : Histoire[modifier | modifier le code] Usages[modifier | modifier le code] HISTOIRE de la monnaie : du réel au virtuel. L'histoire de la monnaie depuis sa création par les Grecs au VIème siècle avant notre ère peut être résumée par le raccourci suivant : l'humanité est passée de la monnaie « réelle », « sonnante et trébuchante », à la monnaie complètement virtuelle (on dit aussi « fiduciaire ») d'aujourd'hui. Cette transformation a pris 26 siècles et s'est opérée non sans à-coups, selon les grands rythmes de l'histoire des civilisations, avec des phases d'éclipse (après la chute de l'Empire Romain), d'éveil (invention du capitalisme marchand au XIIème siècle) et d'expansion rapide (informatisation des systèmes monétaires mondiaux au XXème siècle). Cette évolution n'est pas complètement achevée.

La situation monétaire internationale, virtualisée à 99,9%, pourrait encore révéler bien des surprises. On voit aujourd'hui le haut degré d'instabilité qui règne sur les marchés monétaires. Les marchés sont « volatils », à l'image de la pensée de ceux qui font les cours, banquiers et cambistes...

Monnaie privée. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. La monnaie privée est un type de monnaie dont l'émission et la garantie sont assurées par un organisme indépendant de l'État, par exemple une banque privée, par opposition aux monnaies habituelles, garanties par un gouvernement ou la chose publique, soumises à un monopole d'émission monétaire direct ou délégué à une banque centrale. Il a existé quelques exemples historiques de monnaies privées.

Aujourd'hui, la monnaie issue de la banque centrale est officiellement l'outil d'échange dominant, mais la réalité des choses est plus complexe : s'il n'y a officiellement quasiment pas de monnaie privée, les instruments financiers librement émis par le système financier se distinguent assez peu d'une monnaie.

Le concept de monnaie privée est essentiellement mis en avant par quelques économistes libéraux, comme Friedrich Hayek ou David Friedman, en tant que moyen pour diminuer la capacité de l'État à manipuler l'économie à son propre avantage. MONNAIE LOCALE. Une monnaie locale, ou monnaie locale complémentaire (MLC), ou monnaie locale complémentaire et citoyenne (MLCC) est, en sciences économiques, une monnaie non soutenue par un gouvernement national (qui n'a pas nécessairement cours légal) et destinée à n'être échangée que dans une zone géographique prédéterminée, généralement à l'échelle d'une ville ou d'une région.

Les monnaies de ce type sont une forme de monnaie complémentaire. En redirigeant le parcours de consommation vers les commerces et services de proximité, les monnaies locales visent à favoriser une transition écologique et sociale, en privilégiant les circuits-courts, le lien social, et la définanciarisation de l'économie. Histoire[modifier | modifier le code] Historiquement, il était courant, notamment au Moyen-Âge, qu'une ville émette de la monnaie, cependant la notion de monnaie locale n'émerge qu'à partir de la crise de 1929[1].

Expérience de Wörgl[modifier | modifier le code] Le WIR[modifier | modifier le code] El Túmin[31] Spécialiste monétaire Bernard Lietaer: ‘La crise constitue une opportunité’ Global Community Initiatives. B. Lietaer - De nouvelles monnaies. Philosophie & Management sprl 35 avenue des Princes Brabançons, 1170 BruxellesTél. : 02.662.26.16 Fax : 02.675.87.32E-mailinfo@philoma.beSite :www.philosophie-management.comCompte n° 068-2463102-08 TVA : BE 473 376 727 Introduction Dans vos diverses formations, on vous a parlé de la manière de gagner de l’argent, de l’investir, en perdre, etc. mais jamais véritablement de ce qu’estl’argent et des questions qu’il pose.Lorsque j’écrivais mon livre The Future of Money , j’espérais que nousn’atteindrions pas le stade dans lequel nous nous trouvons.

Le but de ce livreétait de mettre en route une prise de conscience sur la nécessité de changer le système monétaire car, dans le cas contraire, c’est lui qui se chargera denous – et d’une manière qui ne nous plaira pas…Tout va changer d’ici 2020 car il y 4 méga tendances qui sont totalementincompatibles avec la façon dont nous concevons le système monétaireactuellement : Vieillissement de la population . Fin de l’ère industrielle . Systémiquement. The Future of Money. Bernard Lietaer 2012 Time for Change Presents Part1. Economic Crisis Currency Strategies and Solutions. B. Lietaer - mini-bio en français. Home » Français Bernard Lietaer Bernard Lietaer est l’un des architectes originels de l’ECU, le mécanisme qui a mené à la monnaie unique européenne.

Il est l’auteur de l’ouvrage Of Human Wealth : Beyond Greed and Scarcity et de l’ouvrage The Future of Money (2001), qui a été traduit en dix-huit langues. Il a été actif dans le domaine des systèmes monétaires depuis vingt-cinq ans dans une variété inhabituelle de fonctions. Il a dirigé les départements d’organisation et d’informatique de la Banque Nationale de Belgique (la Banque Centrale) où son premier projet fut de concevoir et de mettre en place le système de l’Ecu, la monnaie unique européenne, qui a donné naissance a l’Euro. Il a été président du système de Paiement Electronique Belge et a développé pour des multinationales des technologies destinées à gérer des environnements monétaires multiples. Livres Articles “La monnaie à l’ image des écosystemes: plus de diversité S.V.P.!” Interviews, Séminaires et Présentations.