background preloader

Monnaie locale

Monnaie locale
Une monnaie locale, ou monnaie locale complémentaire (MLC), ou monnaie locale complémentaire et citoyenne (MLCC) est, en sciences économiques, une monnaie non soutenue par un gouvernement national (qui n'a pas nécessairement cours légal) et destinée à n'être échangée que dans une zone géographique prédéterminée, généralement à l'échelle d'une ville ou d'une région. Les monnaies de ce type sont une forme de monnaie complémentaire. En redirigeant le parcours de consommation vers les commerces et services de proximité, les monnaies locales visent à favoriser une transition écologique et sociale, en privilégiant les circuits-courts, le lien social, et la définanciarisation de l'économie. Histoire[modifier | modifier le code] Historiquement, il était courant, notamment au Moyen-Âge, qu'une ville émette de la monnaie, cependant la notion de monnaie locale n'émerge qu'à partir de la crise de 1929[1]. Expérience de Wörgl[modifier | modifier le code] Le WIR[modifier | modifier le code] El Túmin[31] Related:  Monnaies LocalesInnovation - Créativité : monnaie locale

Face à la crise, les monnaies complémentaires fleurissent Le ropi a ouvert le bal en 2010. Depuis la naissance de cette monnaie spécifique au bassin montois, d’autres ont pointé le bout de leur nez. Elles s’appellent épi à Virton et valeureux à Liège. Créées et diffusées par des citoyens, ce sont des monnaies locales de parité avec l’euro et apparentées à des bons d’achat. Faut-il y voir une réponse populaire à la crise ? Aux trois monnaies citoyennes francophones en circulation, 5 projets sont en cours de réalisation. Notre société est sous l’emprise d’un monopole monétaire. Toutefois, les monnaies locales n’ont pas vocation de supplanter l’euro. « Leur rôle est complémentaire à la monnaie dominante. Plus qu’une question de territoire, les monnaies citoyennes sont façonnées en fonction de l’objectif sociétal visé. « La réussite d’un tel projet exige que les utilisateurs aient un objectif commun, explique Antoine Attout, expert auprès du réseau d’économie solidaire Financité.

Les monnaies complémentaires d’un système en crise Elles sont aujourd’hui monnaie courante. Vous en êtes d’ailleurs sûrement des utilisateurs à travers les cartes de fidélité, timbres ou jetons de casino. Mais connaissez-vous le palmas, le Chiemgauer ou l’éco iris ? Et plus important encore : savez-vous quelles théories et remises en question ces monnaies recèlent ? « Une monnaie complémentaire est une monnaie qui circule en complément de la monnaie officielle entre un groupe de personnes ayant un objectif commun ». Cette définition proposée par la plateforme MLC, a le mérite d’être claire, bien qu’elle soit très englobante. Le palmas : relocaliser pour mieux régner L’action se déroule à Conjunto palmeiras. C’est ainsi qu’une enquête menée auprès des habitants révèle que seulement 20% des achats se font à l’intérieur même de cette zone précaire. C’est finalement en 2002, que le palmas, dont la valeur est calquée sur le réal brésilien, sera officiellement lancé. Le Chiemgauer : cette monnaie qui fond, qui fond, qui fond… Like this:

De l’argent éthique, des banques pas en toc Les Belges n’ont plus franchement confiance en leurs banques. La crise est passée par là. En septembre dernier, on découvrait à la lecture d’un sondage RTBF/La Libre Belgique que seulement 10 % des Flamands, 11 % des Bruxellois et 12 % des Wallons faisaient véritablement confiance aux deux grandes banques du pays (BNP-Paribas Fortis et Belfius). NewB : « l’ambition d’être dans le top 10 des banques » Jonathan est un jeune père de famille. De l’éthique à toutes les sauces ? L’éthique devient à la mode dans le milieu bancaire. De l’éthique à l’épi Loin des grandes institutions bancaires et des placements en bourse, on trouve à un niveau très local des initiatives alternatives où l’on tente de mêler argent et éthique. La minuto : rêves de monnaie virtuelle À Braine-le-Comte, Laurent Dombret s’est lancé dans un projet un peu fou : la minuto. Imaginons un plombier, prénommé Gérard. Le temps comme étalon de la valeur

Liste de monnaies locales complémentaires en France Cet article propose un panorama et une liste des monnaies locales et complémentaires lancées en France au XXIe siècle. Ces monnaies sont convertibles en euros et d'un usage légal pour tout adhérent à l'association organisant leur émission et leur circulation. Alors que plusieurs centaines existent dans le monde, il y en a environ quatre-vingt (en 2021) en circulation en France (75 recensées dans le tableau plus bas) et quelques autres en projet. À l'exception notable de l'Eusko (Pays basque) et, dans une moindre mesure de la Gonette, leur importance dans la vie économique locale est modeste. Cadre légal et réglementaire[modifier | modifier le code] « Art. « Art. Monnaies en circulation[modifier | modifier le code] Projets[modifier | modifier le code] Projets arrêtés et anciennes MLC[modifier | modifier le code] Notes et références[modifier | modifier le code] Voir aussi[modifier | modifier le code] Articles connexes[modifier | modifier le code] Bibliographie[modifier | modifier le code]

MONNAIES LOCALES ET REGIONALES 30 septembre 2013, 13:13 | cbaq MONNAIES LOCALES ET REGIONALES - Tous droits réservés © Et si au lieu de payer votre pain, votre bouquet de fleurs ou votre ticket de bus en euros, vous les payiez en Toreke, Ropi, Eco-Iris, Epis ou Valeureux ? Ces drôles de noms évoquent quelques-unes des monnaies locales qui fleurissent en Belgique. Les monnaies locales et régionales ont le vent en poupe. Financité Un lien vers Financité, le Réseau de Financement Participatif : www.financite.be Bernard Lietaer Bernard Lietaer est un éconimiste et professeur belge. Ses bio- et biblio-graphies sont à découvrir sur www.lietaer.com/

MANIFESTE pour les MONNAIES LOCALES COMPLEMENTAIRES (MLC) Ce manifeste a pour seul objet d’établir clairement les liens qui relient les différentes monnaies locales complémentaires en déclarant les valeurs communes auxquelles elles se rattachent, sans entamer l’individualité de chacune d’elles. Ces valeurs traduisent une vision transformatrice pour assurer des transitions vers un mode de vie juste et soutenable en favorisant : La réappropriation de l’usage de la monnaie par le citoyen, comme outil économique et comme moyen pédagogique pour comprendre sa vraie nature et donner du sens à son usage. La monnaie comme symbole de richesses élargies aux champs éthique, écologique, social et culturel. La monnaie comme moyen d’échange invitant à l’entraide, la coopération et la solidarité. Pour incarner ces valeurs, nous visons les objectifs suivants : Renforcer le lien social à travers nos échanges. Dans ce contexte, une monnaie locale complémentaire se définit par ses aspects de :

Monnaies locales : quand l’euro ne suffit plus Ropis, Eco-Iris, Epis ou Valeureux : les monnaies locales se multiplient chez nous. Une façon originale et solidaire de revitaliser l’économie locale et de nourrir les relations sociales. Et si au lieu de payer votre pain, votre bouquet de fleurs ou votre ticket de bus en euros, vous les payiez en Toreke, en Ropi, en Eco-Iris, en Epis ou en Valeureux ? Ces drôles de noms évoquent quelques-unes des monnaies locales qui fleurissent en Belgique. Mais comment fonctionnent-elles ? Appelée aussi complémentaire, communautaire, régionale ou parfois sociale… une monnaie locale cohabite avec une monnaie officielle – comme l’euro – et vise à encourager les échanges locaux, à permettre un échange économique qui n’aurait pas eu lieu sans elle, à mettre en lien des besoins non satisfaits en monnaie officielle et des ressources ou compétences sous-utilisées par le système monétaire classique (1). En octobre 2010, le Toreke est introduit. Un peu plus au nord, le Valeureux liégeois est en gestation.

Foires aux questions » Les Lyonnais créent leur monnaie ! MLC : Monnaie Locale Complémentaire Est-ce que c’est légal ? Oui comme n’importe quel bon d’achat ou ticket restaurant, sauf que là la MLC est seulement valable dans un réseau local et respectueux de certaines valeurs. Quant à la comptabilité du prestataire, elle ne change pas : il déclare son activité en euros, puisque 1€ = 1 MLC Quelle différence avec un SEL (Système d’Echange Local) ? Dans un SEL, on échange des biens et des services entre particuliers ou entre associations (comme du troc mais multilatéral, pas obligatoirement réciproque), avec l’idée d’encourager les relations d’entraide. Est-ce que la MLC va remplacer l’euro ? Non, l’Euro continuera à circuler ; mais chez les prestataires où les billets de la MLC seront acceptés, vous pourrez payer en MLC à la place des Euro. Quelles différences avec l’Euro ? Il y en a effectivement plusieurs. Pourquoi la MLC est-elle convertible en Euro ? Premièrement, pour des raisons de légalité et de réelle complémentarité avec l’euro.

Face à la crise, les monnaies complémentaires fleurissent Faut-il y voir une réponse populaire à la crise ? « Cette dernière a exacerbé le mouvement, mais son initiation est plus profonde et s’inscrit dans le développement des villes en transition. C’est-à-dire dans le désir de renforcer la résilience des communautés face aux crises économiques, sociales et environnementales, explique Virginie Xhauflair, chargée de cours au centre d’économie sociale de HEC-ULg. Les monnaies locales stimulent l’économie réelle en lieu et place de l’économie dématérialisée. » De plus, « elles permettent de réfléchir sur le rôle de l’argent et de se réapproprier son utilité sociale tout en créant du lien humain », ajoute Laurence Roland de Financité. Pour encourager les détenteurs de billets à les dépenser auprès des commerçants locaux, aucun intérêt n’est appliqué à ces monnaies. Aux trois monnaies citoyennes francophones en circulation, 5 projets sont en cours de réalisation. Notre société est sous l’emprise d’un monopole monétaire.

Lannion. Votez pour nommer votre future monnaie locale | Le Trégor « Ce n’est pas une révolution, le but n’est pas de faire s’écrouler le système monétaire ! Mais c’est un outil pour autant un peu militant », s’amuse Renaud Moignard. Militant, il faut effectivement l’être pour lancer une monnaie locale « complémentaire et citoyenne » dans le Trégor et le Goëlo. Après avoir grossi les rangs (quarante adhérents et une centaine de sympathisants), l’heure est venue de trouver un nom à cette monnaie : une campagne est lancée. Le territoire Cette monnaie doit avoir cours sur tout le territoire du Trégor et du Goëlo, soit de Lanmeur à Plouha sur un axe Ouest-Est et de Perros-Guirec à Callac sur un axe Nord-Sud. Autant de microterritoires qui doivent correspondre à des bassins de vie et d’échanges culturels. Ce ne sera pas la monnaie de Lannion ! Des billets Pas d’émission de pièces (trop cher), mais des billets à haut niveau d’inviolabilité imprimés localement. Une valeur… …et des valeurs Deux mois pour voter Un nom à trouver Le nom retenu sera annoncé début 2020.

demo-b.wixsite Si vous cherchez la cause des causes, c’est ici ! Voilà ce qu’il faut faire, chercher la cause des causes, plutôt que chercher les effets des causes. Par exemple, si l’herbe est mouillée, cela peut être à cause de la rosée, ou de la pluie, ou encore de la neige. Mais la cause des causes, c’est qu’il y a de l'humidité dans l’air. Ou encore, si ton compte en banque est vide le cinq du mois, c’est peut-être parce que tu picoles de trop, parce que tu as une maladie incurable qui engendre des achats impulsif, voir compulsifs... Mais en réalité, la cause c’est que tu n’as pas assez de thune ! C’est ce que s’est efforcé de chercher l’économiste et professeur Etienne Chouard. En lisant ce qui suit, en plus d’une alternative au système monétaire, vous découvrirez au fil de la lecture les différentes causes qui vous permettront d’en comprendre LA cause ! La crise des subprimes, c’est quoi ! Les subprimes, on a en a beaucoup entendu parler. Madame banque a déconné, et s’est crachée. de l’état depuis 2008.

Bientôt une monnaie locale sur l’île de Ré ? - Le Phare de Ré L’association MC17N tiendra une réunion le 15 octobre sur la trémière, une monnaie locale qui pourrait bientôt arriver sur l’île. Tandis que certains Gilets jaunes continuent de manifester dans les rues, d’autres ont choisi d’agir sous une autre forme. C’est le cas de l’association MC17N pour Mouvement citoyen du 17 novembre. (1) Le pays d’Aunis est composé de plusieurs territoires : rochelais, rochefortais, Aunis, île de Ré.

Des Monnaies Locales Complémentaires c'est un bon début, Monnaies Libres plus complexe et pas facile à diffuser comme pratique. by drikc7 Feb 14

Je pense que c'est une possibilité à envisager oui ! by bitconnoisseur Feb 14

Qu'est-ce que tu en penses toi ? Il faudrait qu'on développe des monnaies locales ou complémentaires ? by tarragnat_groupec Feb 14

Related: