background preloader

AIMER

Facebook Twitter

Sexual Network Of High School. POLYAMOUR : Peut-on aimer plusieurs personnes à la fois ? - Le Blog Martien. Je ne fais que parler d’amour dans ce blog mais je m’aperçois en y réfléchissant que si j’ai évoqué les mécanismes de l’amour opposés à ceux de la passion dans le billet “L'amour existe-t-il d'emblée ou se construit-il ?” , je n’ai jamais encore défini le terme. Il semble évident qu’avant de se poser la question "a-t-on le droit ou est-on est capable d’aimer plus d’une personne en même temps ? " (car la forme de la question revêt les 2 acceptions) il faut déjà être d’accord sur ce qu’est l’amour et ce que cela implique.

A - Qu’est-ce que l’amour ? Au sens le plus commun, l’amour est un sentiment intense ou une affection très profonde envers quelqu’un ou quelque chose. Ce sentiment se matérialise par un attachement profond amenant celui qui le ressent à rechercher une proximité avec l’être ou la chose aimée, dont la proximité procure plaisir, bien-être, réconfort et dont l’absence ou la perte est pénible et douloureuse. Ajoutons encore que toute forme d’amour est vecteur d’émotions. Kamasutra littéraire par André Breton et Paul Eluard. JOUER AU MONDE. Polyamour.be. RTBF - Françoise Simpere et Martine Asselin. Critique du livre "Guide des amours plurielles" de Françoise Simpère. C’est avec un plaisir mêlé d’appréhension que j’ai entamé la lecture du dernier livre de Françoise Simpère : « Guide des amours plurielles - Pour une écologie amoureuse ». Plaisir lié à la parution d’un nouveau livre sur le polyamour – sujet qui me tient à cœur –, écrit par une femme dont j’apprécie la façon de vivre et la plume.

Appréhension parce que je connais maintenant Françoise Simpère personnellement, j’apprécie beaucoup notre relation, mais j’avais peur qu’elle associe le livre à des idées avec lesquelles je ne suis pas en phase : condamnations du capitalisme, du libéralisme, du libertinage marchand et de certaines cellules familiales non-traditionnelles. Le fait qu’elle utilise le néologisme « Lutinage » à la place de « polyamour » renforçait encore mes craintes, même si nous avions déjà parlé de nos différences de convictions politiques de façon ouverte et décontracté.

Ces craintes concernaient le livre en lui-même : je voulais l’aimer pour pouvoir le recommander ! The varieties of intimate relationship (+ traduction en fr) Tableau étonnant qui semble mettre à jour toutes les formes et types de relations affectives et contractuelles, enfin pour peu que l'on soit d'accord d'être un peu à l'étroit dans une bulle, même si elles sont assez jolies.En ce qui concerne le deuxième tableau, c'est moins évident! Allo Frederik... Télécharger la traduction en francais ici (réservé aux membres) Sources :Voir ici.