background preloader

Physiologie animale (L2)

Facebook Twitter

VISION - Photoréception rétinienne, Le mécanisme de la photoréception. • Les cellules photoréceptrices Quelle que soit l'espèce à laquelle elles appartiennent, les cellules photoréceptrices présentent un caractère commun : une portion de leur membrane possède, incluses dans sa structure, des molécules de pigment photosensible et constitue le site transducteur, responsable de la détection des radiations lumineuses.

La surface de ce site est, en général, considérablement augmentée par des replis ou des microvillosités, ce qui en accroît l'efficacité. Chez la majorité des Invertébrés, ces replis ou microvillosités sont formés directement à partir de la membrane plasmique de la cellule, indépendamment des centrioles. Tel est le cas des rhabdomères des yeux composés des Arthropodes ou celui des microvillosités, groupées en pinceau au pôle distal des cellules de l'ocelle d'Escargot, ainsi que celles des parois de la pseudo-vésicule des cellules photoréceptrices de la Sangsue.

Physiologie : Cellules gliales, gliocytes. Physiologie humaine - Hervé Guénard. Electrophysiologie de l'axone.pdf (Objet application/pdf)