background preloader

DOSSIERS D'ACTUALITÉ

Facebook Twitter

Diplomatie : La menace russe en replay - 13h15, le dimanche | France TV. Venezuela, Groenland… Bienvenue dans un nouveau monde ? - C politique | France TV. 2026. À peine l’année entamée, et déjà — comme l’écrivait Tocqueville — « le passé n’éclaire plus l’avenir ». Nos repères vacillent, et un nouveau monde semble advenir sous nos yeux sidérés. Un nouveau monde où Donald Trump, se comporte en empereur sur son propre continent : contrôle du Venezuela aujourd’hui, menaces à peine voilées sur le Mexique, la Colombie ou Cuba demain. Et au-delà des Amériques, l’Europe où Trump a décidé de prendre le Groenland au Danemark. En arrière-plan, la raréfaction des ressources naturelles et la rivalité croissante avec la Chine et la Russie, dont les ambitions impériales ne font plus mystère. Face à cela, l’Europe — née du rejet de la force et des empires — paraît soudain appartenir à une autre époque, projetée dans un monde qu’elle peine à comprendre, et plus encore à influencer.

En ce début d’année, un parfum de bascule flotte dans l’air : celui d’un ordre mondial qui se défait, et d’un autre qui s’impose, sans que nous sachions encore lequel. Avec : Carl Schmitt, le nazi qui a pensé le monde de Trump | France Inter. C’est un nom à manier avec précaution, parce que si ce penseur politique allemand a rejoint le parti nazi après l’accession de Hitler à la chancellerie, s’il a été le « juriste du IIIème Reich » -selon une formule couramment utilisée à son égard-, il serait absurde ou abusif de nazifier ceux qui s’inspirent de ses thèses ou les appliquent. Mais incontestablement, Donald Trump est de ceux-là. Et il l’est pleinement. Voilà des années que Carl Schmitt est cité comme une source d’inspiration du pouvoir trumpiste. Mais avec l’enlèvement de Maduro au Venezuela, les menaces sur le Groenland, la tentation d’intervenir en Iran, le mépris des règles de droit, la gouvernance impériale à l’intérieur comme à l’extérieur, Carl Schmitt et sa pensée font un retour en force.

Retour en force de la pensée de Carl Schmitt Donald Trump n’a pas lu de philosophe allemand du XXème siècle ? Avec Carl Schmitt, la politique c’est simple : il suffit de distinguer l’ami de l’ennemi. L’attrait de la force. L'Amérique de Donald Trump - Documentaire en replay | France TV. Le jour où la Russie a proposé à Trump un partage de « sphères d’influence » | France Inter.

La presse américaine a exhumé ces derniers jours une déclaration faite en 2019, devant une Commission du Congrès, par Fiona Hill, qui a été en charge des dossiers Russie et Europe au Conseil de sécurité nationale de la Maison Blanche lors du premier mandat de Donald Trump. Fiona Hill avait raconté comment la Russie avait proposé à demi-mot aux États-Unis un troc : le Venezuela contre l’Ukraine. Elle avait résumé la proposition ainsi : « vous voulez que nous quittions votre arrière-cour ; mais nous avons aussi la nôtre, et vous êtes dans notre arrière-cour, en Ukraine ». Fiona Hill a expliqué qu’elle avait été envoyée à Moscou pour refuser poliment l’offre russe. Cette anecdote prend une saveur particulière aujourd’hui, d’abord parce que, depuis, la Russie a envahi l’Ukraine en 2022, et parce que Donald Trump a pris samedi le contrôle de son « arrière-cour », au Venezuela. De quoi parlons-nous ? Est-ce le monde qui s’annonce au 21ème siècle ? "Désorienter la Chine" avec Anne Cheng | France Inter.

Avec nos partenaires, nous traitons vos données pour les finalités suivantes : le fonctionnement du site, la mesure d'audience et web analyse, la personnalisation, la publicité et le ciblage, les publicités et contenus personnalisés, la mesure de performance des publicités et du contenu, le développement de produit, l'activation des fonctionnalités des réseaux sociaux. Vos préférences seront conservées pendant une durée de 6 mois. Les 16 jours qui ont ébranlé l'Iran - Extrait vidéo Journal 20h00 | France TV.

CONFLIT ISRAËL-PALESTINE

Guerre en Ukraine : sélection des meilleurs podcasts – Radio France. Avec nos partenaires, nous traitons vos données pour les finalités suivantes : le fonctionnement du site, la mesure d'audience et web analyse, la personnalisation, la publicité et le ciblage, les publicités et contenus personnalisés, la mesure de performance des publicités et du contenu, le développement de produit, l'activation des fonctionnalités des réseaux sociaux. Vos préférences seront conservées pendant une durée de 6 mois. GUERRE EN UKRAINE. États-Unis – Amérique latine, anatomie d’un impérialisme : un podcast à écouter en ligne | France Inter. Avec nos partenaires, nous traitons vos données pour les finalités suivantes : le fonctionnement du site, la mesure d'audience et web analyse, la personnalisation, la publicité et le ciblage, les publicités et contenus personnalisés, la mesure de performance des publicités et du contenu, le développement de produit, l'activation des fonctionnalités des réseaux sociaux.

Vos préférences seront conservées pendant une durée de 6 mois. Les États-Unis : des Amérindiens à Obama : un podcast à écouter en ligne | France Inter. Avec nos partenaires, nous traitons vos données pour les finalités suivantes : le fonctionnement du site, la mesure d'audience et web analyse, la personnalisation, la publicité et le ciblage, les publicités et contenus personnalisés, la mesure de performance des publicités et du contenu, le développement de produit, l'activation des fonctionnalités des réseaux sociaux.

Vos préférences seront conservées pendant une durée de 6 mois.

ÉTAT ISLAMIQUE : ENQUÊTE

LUTTE CONTRE LA RADICALISATION.