background preloader

Culture mobilité

Facebook Twitter

Evenementiel

Outils de sensibilisation et d'animation. Sécurité routière. Motorisés. Formation. Education par la marche. Education au vélo. Écomobilité scolaire - CREM. Le centre ressource travaille actuellement, avec ses partenaires l’ADEME et la Région, à l’élaboration d’un réseau régional des acteurs de l’écomobilité scolaire. À terme, il sera en mesure d’orienter les porteurs de projet (parents d’élèves, associations, collectivités) qui souhaitent mettre en place des actions de type pédibus ou vélobus vers des acteurs-relais, et ce sur chacun des territoires qui composent la région Nord-Pas de Calais. Le centre ressource travaille actuellement à l’élaboration d’un réseau régional des acteurs de l’écomobilité scolaire. À terme, il sera en mesure d’orienter les structures qui souhaitent mettre en place des actions de type pédibus ou vélobus vers des acteurs-relais, et ce sur chacun des territoires qui composent la région Nord-Pas de Calais.

Le centre ressource intervient dans la région pour vous orienter dans le choix de la stratégie, et vous proposer, quand ils ont déjà été identifiés, des acteurs qui pourront vous accompagner sur le terrain. Bienvenue | Mobilité. Mobilité durable entry page | Réseau IDée. Qualité de l’air, climat, aménagement du territoire, utilisation des ressources, santé… la mobilité a un impact sur de multiples aspects de la société. Aujourd’hui et dans les années à venir, les défis liés à la mobilité sont fondamentaux ! Dès lors, comment sensibiliser les jeunes de 12 à 18 ans à la mobilité durable ? Comment renforcer leurs capacités à se déplacer de manière autonome et responsable dans l’espace public, à choisir et utiliser différents modes de déplacement respectueux de l’environnement, en fonction de leurs besoins, de leurs contraintes et des enjeux de société ?

Comment aborder les bonnes pratiques en classe en lien avec le programme scolaire ? Pour vous y aider, le Réseau IDée a sélectionné les meilleurs outils pédagogiques en ligne, et les a regroupés dans cette malle virtuelle, déclinée en 5 thématiques et 2 tranches d’âges (12-15 et 15-18 ans). Mov'In the City - Coren. La campagne Mov’In the City La campagne « Mov’In the City » propose aux élèves (3ème – 4ème – 5ème secondaires) de tester l’intermodalité dans tout Bruxelles sous la forme d’un grand jeu. Il est précédé par une animation-débat et une formation « Vélo-Trafic ».

Plus d’info >> Le Smoov’Gaming Le "Smoov'Gaming" c'est le grand jeu inter-écoles de la campagne Mov'In the City. Suivez-moi >> Les 4 Smart Moovers Vous participez avec votre classe au "Smoov'Gaming" et vous voulez être le meilleur des "Smart Moover" ? Go gO GO >> Nos partenaires et sponsors. Les astuces pour pérenniser les actions d'écomobilité scolaire - CREM. Le Club Écomobilité, animé par l’Agence Régionale de l’Environnement de Haute-Normandie (AREHN), propose quelques idées pour favoriser la pérennisation des démarches de type pédibus (et par extension vélobus).

Astuces pour pérenniser le pédibus • Tenir un stand au forum des associations à chaque rentrée scolaire : les parents et enfants s’inscrivent au pédibus et reçoivent un kit - vêtement de pluie, sac... • Participer à l’évènement international "Marchons vers l’école" qui a lieu chaque année en octobre pour lancer ou relancer la dynamique ( • Présenter le pédibus lors des réunions de rentrée de l’école. • Rédiger des articles dans le bulletin municipal avec présentation des parents accompagnateurs. • Réaliser un trombinoscope des parents accompagnateurs et le diffuser. • Aborder le pédibus sous l’angle sécurité routière, santé. • Faire appel à des seniors pour l’accompagnement : grands-parents, associations de randonnée, Clubs du 3e âge... Passion vélo : quel cycliste êtes-vous ? | France Inter. Avec nos partenaires, nous traitons vos données pour les finalités suivantes : le fonctionnement du site, la mesure d'audience et web analyse, la personnalisation, la publicité et le ciblage, les publicités et contenus personnalisés, la mesure de performance des publicités et du contenu, le développement de produit, l'activation des fonctionnalités des réseaux sociaux.

Vos préférences seront conservées pendant une durée de 6 mois. Nantes Métropole - Dossier bonnes pratiques en ecomobilité scolaire. Les éco-quartiers / ADEME / Dossier pour préparer un exposé. Rethinking Childhood | Website for Tim Gill: researcher, writer, consultant. Clip "mobilité active" à destination des parents d'élèves - DREAL Bourgogne-Franche-Comté. Sur le portail de l’e-SET, une vidéo a été mis en ligne dans le cadre de l’action 37-c du Plan Régional Santé Environnement. Elle vise à « sensibiliser le milieu scolaire aux mobilités actives » et notamment limiter l’accompagnement des enfants à l’école en voiture. Cette opération s’adresse cette fois-ci aux parents d’élèves et aux écoliers du cours élémentaire, pour les encourager à utiliser les modes actifs (vélo ou marche). Cette communication prolonge l’action engagée en septembre 2020, lors du lancement de la capsule E-learning destinée aux enseignants et directeurs d’école primaire.

La DREAL a financé le développeur internet GIP-FTLV pour réaliser ce clip, avec l’aide des associations de parents d’élèves. Découvrez la vidéo téléchargeable avec le lien suivant : Début de la fenêtre de dialogue. Fin de la fenêtre de dialogue. Mobilité active - scolaires. Ville récréative pour chercheurs d’hors | Savoir | Topophile. Introduction Alors que la revue Topophile & la Fabrique des communs pédagogiques ont lancé le concours d’émulation « Marseille ville récréative : imaginer une ville où faire classe dehors 4 jours par semaine » [1], nous republions dans nos colonnes l’entretien [2] mené par Christophe Meunier, géographe spécialiste de la spatialité dans les albums pour enfants, avec Thierry Paquot, philosophe de l’urbain, forgeur de l’expression « ville récréative », commissaire de l’exposition éponyme et auteur de Pays de l’enfance (Terre urbaine, 2022).

Ensemble ils reviennent sur les pensées qui ont nourri le concept de ville récréative où les enfants, que Thierry Paquot qualifient joliment de « faiseurs de monde » et de « chercheurs d’hors », sont des habitants à part entière. Ville récréative « Je voulais absolument que le jeu soit clairement présent puisque j’en faisais la clef de voûte de toute la vie enfantine, et pas seulement un moment d’une pédagogie alternative. »Thierry Paquot François Barré.