Webinaire du 8 juillet | Des territoires pensés pour les enfants : la clé pour une ville saine, conviviale et vertueuse pour tous. Alors que les espaces urbains doivent être repensés au regard des nouvelles conditions liées au changement climatique (canicules, inondations…), penser la place des enfants dans l’espace public est essentiel à cette réflexion. Pourquoi ? Parce que s’intéresser aux enfants dans la conception et la gestion des espaces publics s’avère un excellent levier de transformation vers des territoires plus durables et inclusifs. Après avoir publié le guide "Faire la taille : pour des territoires à hauteur d'enfants", l'ADEME, en partenariat avec Cadre de Ville, vous propose un webinaire pour : Partager les principaux enseignements de cette étudeDécouvrir des retours d'expérience concretsComprendre les synergies entre urbanisme à hauteur d'enfants et urbanisme favorable à la santé et adaptation au changement climatique.
Animé par : Ines EDEL-GARCIA - Cheffe de rubrique, CADRE DE VILLE Avec la participation de : Alicia Lugan - Directrice, Equal Saree France. Un pas de côté à propos de la « ville à hauteur d’enfants » On ne compte plus ces dernières années les invocations de « la ville à hauteur d’enfants ». Elles fleurissent dans les rapports, de l’Ademe à Bouygues Immo [2], comme dans les démarches de labellisation de politiques urbaines, comme à Lille, Paris, Rennes, Montpellier, Grenoble ou Brest.
Les pouvoirs publics et les urbanistes cherchent des solutions pour mieux prendre en compte les plus jeunes. L’adaptation des espaces publics, des bâtiments scolaires ou des dispositifs de démocratie locale au mieux-être des enfants est bien sûr un défi important. Mais à force d’incantations, le risque est de se satisfaire d’approches techniques, comme à chaque fois qu’on essore les mots à la mode. Peut-être que la « ville à hauteur d’enfants » prend trop de place et nous empêche de saisir que quelque chose continue de nous échapper.
Plutôt que d’évoquer les dispositifs existants, déjà étudiés (voir notamment Monnet 2023 ; Rivière 2023), cet article propose d’engager un pas de côté. Bibliographie.
Favoriser les modes actifs. Abords de l'établissement. Le catalogue des aménagements possibles dans le cadre d’un Plan de déplacement établissement scolaire – EcoMobilite Scolaire. Mobiscol a conçu un catalogue des aménagements possibles dans le cadre d’un Plan de déplacement établissement scolaire (PDES), afin d’outiller les porteurs de projets souhaitant mettre en place ces démarches. L’objectif de ce document est de mettre en avant les aménagements existants avec des spécificités pour répondre aux besoins de l’écomobilité scolaire. La construction de ce catalogue a été menée au sein d’un groupe de travail, composé du Cerema, de la Métropole européenne de Lille, du CPIE du Pays d’Aix et du CREM-ADAV. Nous remercions les membres de ce groupe de travail ainsi que les acteurs ayant contribué à la relecture du document et mis à disposition de leurs photos Leur travail a permis de mettre en avant dix-sept aménagements, sous forme de fiches illustrées et classées dans une des catégories suivantes : Au sein de l’établissement scolaireAux abords de l’établissement scolaireRabattement vers l’établissement scolaire.