Lakshithe Wagalath, IÉSEG School of Management - Comprendre : l’effet de levier financier - Comprendre. Comprendre : l’effet de levier financier Utiliser un effet de levier, ou leverage en anglais, a pour objectif d’améliorer la rentabilité d’une opération financière en mobilisant de l’endettement.
Cet endettement va ainsi s’ajouter aux capitaux disponibles pour permettre une augmentation de la capacité d'investissement.
Pierre RABHI. Marches financiers. CumExfiles. Economie de marché. THATCHER. Résultats en baisse, dividendes en hausse : le bug du CAC 40. L’Observatoire des multinationales - qui fait un travail de veille assez critique sur le CAC 40 - publie une étude sur les dividendes qui devraient être versés aux actionnaires cette année.
Ils repartent à la hausse alors même que les bénéfices baissent fortement. Le capitalisme défie les lois de la gravité et du bon sens ! La croissance a été en chute libre l’an dernier. L’Etat a dû dépenser des centaines de milliards d’euros pour soutenir l’économie. Et la Banque centrale européenne a tout fait pour que les taux d’intérêt soient le plus bas possible. Toutes les entreprises ont profité de ces dispositifs, mais leurs résultats ont plongé quand même.
Coronavirus : la mondialisation est-elle fragile ? Le coronavirus met «l’économie mondiale en danger», avertit l'OCDE.
C’est par ces mots que l'Organisation de coopération et de développement économiques décrit les conséquences de l’épidémie, faisant passer la prévision de croissance mondiale de 2,9 à 2,4% pour 2020. En 20 ans, la Chine est devenue le centre névralgique de la mondialisation, dont dépend très fortement l’économie mondiale. Répartition des richesses : l'Europe reste la plus égalitaire, mais la crise creuse les écarts, selon des chercheurs.
L'Europe "reste un îlot de relative équité dans le monde", grâce aux impôts, aux services publics et la réglementation du marché du travail.
Mais la crise menace cet état de fait, et appelle à prendre des mesures... Notamment une taxe sur les Gafa, estiment des économistes. Covid-19 : 13% des gels hydroalcooliques considérés comme inefficaces par la DGCCRF.
Croissance economique PIB. Jeu offre demande. La fatigue des Français inquiète la CFDT. Ipsos, la CFDT, la Fondation Jean Jaurès, les Restos du coeur...
Tous s'inquiètent de la fatigue des Français. Douze chercheurs en sciences sociales vont se pencher sur ce phénomène. Toutes les émotions ont des effets sur l’économie C’est que Keynes, le grand économiste, appelait les “esprits animaux”- l’optimisme qui fait revenir la croissance, le pessimisme qui la déprime. Or en ce moment, quand les sondeurs demandent aux Français comment ils se sentent, le mot qui revient le plus souvent c’est le mot “fatigue”. Dans la bouche des Français, “fatigue” a remplacé “colère”, et cela explique sans doute pourquoi l’élection présidentielle les intéresse si peu. Le sirop d'érable et la puissance québécoise. Le Québec produit a lui tout seul les trois quarts de "l'or liquide" sucré.
Pour éviter la pénurie, les acériculteurs de la Belle Province ont donc décidé de puiser dans leurs réserves stratégiques. Où il est question du Canada et de sirop d’érable… Je sais, ça semble caricatural comme approche de la réalité canadienne et québécoise et pourtant, croyez-moi, on a frôlé la catastrophe mondiale.
Le micro-crédit selon Muhammad Yunus. Mission banque centrale banque de france. La guerre des monnaies, comment ça marche ? Fiancement participatif. Comment l'Argentine avait fait défaut ? Euro fort, Euro faible, avantages ou inconvénients !!! Nous sommes au cœur de l’actualité.
Cette fameuse monnaie qui fait tant parler d’elle depuis son introduction en 1999.Nous sommes à l’origine de cette monnaie, il est peut-être tard pour le regretter.Elles nous a été présentée comme un symbole fort d’une Europe pouvant faire face au Dollar ou aux autres grandes devises. Super League : JP Morgan s'invite dans le foot. Toute la planète football est en ébullition depuis dimanche.
Douze clubs - anglais, espagnols ou italiens - ont annoncé qu’ils faisaient sécession pour créer une nouvelle compétition, la Super League. Pourquoi la banque américaine se prête-t-elle au jeu ? Ces douze poids lourds du foot veulent être sûrs de participer tous les ans à la compétition européenne phare de leur discipline.
Youtube. Super Pouvoir d'Achat (la chanson du dimanche s02e11) Capitalisme. Petrole et capitalisme. Decroissance. Compétitivite productivite. Le projet mondial de la Chine : les nouvelles routes de la soie. LES MARCHES. Procès entre Apple et l'éditeur de Fortnite : cinq questions sur cette guerre entre deux géants du web. C'est un procès entre deux mastodontes qui commence ce lundi aux États-Unis : d'un côté, Apple, créateur de l'iPhone.
De l'autre, Epic Games, éditeur du jeu à succès Fortnite, qui attaque la marque à la pomme sur la politique commerciale de son magasin d'applications. Cette fois, c'est devant les tribunaux que va se régler le différend entre Apple et Epic Games. Et l'enjeu est suffisamment important pour que les PDG des deux entreprises, Tim Cook d'un côté, Tim Sweeney de l'autre, fassent le déplacement à l'ouverture de ce procès opposant les deux entreprises, qui s'ouvre ce lundi à San Francisco. Procès qui pourrait d'ailleurs s'annoncer comme l'un des plus importants de ces dernières années dans le domaine des géants de l'informatique, car il remet en question une grande partie du modèle économique du fabricant de l'iPhone.
Echanges internationnaux. HISTOIRE ECONOMIQUE. Culture économique. Leibniz : Productivité moyenne et marginale – L'Économie. Crise financiere 2008. Inegalites. Role de l Etat. Les députes. Micro economie. Les principes théoriques du marché. 1Depuis plus de deux siècles, le marché est sujet de discorde entre économistes.
Les uns y voient un merveilleux mécanisme d'horlogerie qui, par le miracle du mouvement des prix, transforme le chaos en ordre, la multitude des intérêts particuliers en intérêt général. Les autres y voient une source d'inégalités sociales sans cesse renouvelées, où le fort tire profit du faible, où l'avidité - " enrichissez-vous ! " - tient lieu de morale et de ressort. D'un côté, l'apologie de la " main invisible " conduisant chacun à " remplir une fin qui n'entre nullement dans ses intentions ", de l'autre, des " stimulants grossiers " conduisant à élever des " chasseurs de dollars " (John Stuart Mill). 2Il y a, bien sûr, de la caricature dans cette opposition frontale, surtout aujourd'hui que le rival du capitalisme, qui prétendait remplacer avantageusement le marché par le plan, a jeté l'éponge.