background preloader

Beauté: Pourquoi le marché du maquillage ne connaît pas la crise

Beauté: Pourquoi le marché du maquillage ne connaît pas la crise
CONSOMMATION A l’inverse, les ventes de parfum reculent... Créé le Mis à jour le Mots-clés Aucun mot-clé Les rayons parfumerie ont moins la cote en période de ralentissement de l’activité. Les ménages ont décidé de réduire leurs achats entraînant une baisse des ventes de 1,5% au premier semestre 2013 à 1,27 milliard d’euros comparées à la même période de 2012, selon le dernier baromètre du cabinet NPD Group publié mardi. Un phénomène généralisé à l’ensemble de l’Europe puisque l’Espagne connaît un repli de même ampleur. Si le phénomène est plus net en Italie (-3,4%), au Royaume-Uni, il est en forte progression (+5,9%). Les mascaras à la fête Dans l’Hexagone, seul le maquillage, avec un chiffre d’affaires de 207 millions d’euros (+0,2%), a tiré son épingle du jeu après un repli de 1,4% à 410 millions d’euros l’an dernier. Les yeux au centre des attentions Le reste de l'actualité économique en vidéo

http://www.20minutes.fr/economie/1194047-20130730-20130730-beaute-pourquoi-marche-maquillage-connait-crise

Le marché des cosmétiques retrouve enfin son éclat INFOGRAPHIE - Le marché des produits de beauté vendus en parfumerie a progressé de 3% l'an passé et dépassé 2,8 milliards d'euros. Maquillages et crèmes anti-âge lui ont redonné des couleurs, grâce à des prix plus doux. Cliquez sur l'aperçu pour agrandir l'infographie. Le marché des parfums, crèmes de jour, mascaras et rouges à lèvres vendus en parfumerie a enfin retrouvé des couleurs. Après avoir stagné en 2008 et reculé de 1% en 2009, les ventes ont progressé de 3% l'an passé et atteint 2,84 milliards d'euros.

Le plan Sephora pour continuer à croître de 10 % par an L'enseigne de parfumerie mise sur des centaines d'ouvertures de magasin et sur les services Sacrées soirées! L'obligation faite de fermer son magasin phare des Champs-Élysées avant 21 heures depuis le 9 octobre 2013 a sérieusement amputé la croissance de Sephora France. «Depuis janvier, nous avons gagné 0,4 point de part de marché, confie Marie-Christine Marchives, patronne de la filiale du distributeur de cosmétiques de luxe. Mais sans la fermeture le soir de notre magasin des Champs-Élysées, dont les ventes ont baissé de 20 %, nous aurions gagné 0,8 point.» Une trentaine des 170 salariés ont été réaffectés dans d'autres Sephora, et l'enseigne n'a pas eu à licencier.

Marionnaud soutient l'association " Le cancer du sein, parlons-en ! " Marionnaud a remis un chèque de 400 000 euros à l'association " Le cancer du sein, parlons-en ! " le 25 mars dernier. Une jolie somme récoltée à l'occasion de la saison 2012 d'Octobre Rose pour soutenir la campagne de dépistage précoce du cancer du sein. Engagée auprès de l'association " Le cancer du sein, parlons-en " pour la septième année consécutive, Marionnaud avait permis de rassembler un montant de 400 000 euros grâce à son action caritative. L'opération de produits partagés proposant le Chubby Stick de Clinique et la trousse de maquillage d'Estée Lauder, marques fondatrices de l'association aux cotés du magazine Marie Claire, avait rencontré un franc succès.

Le secteur cosmétique français affiche 14,5 milliards d'euros d'exportations et confirme son rôle de leader mondial - Industries Cosmétiques En 2018, l’excellence et l’innovation de la cosmétique française se traduisent par des exportations qui passent la barre des 14,5 milliards d’euros (+6,3% par rapport à 2017). Le secteur présente une balance commerciale positive de 11,2 milliards d’euros, qui augmente de près de 6,6% par rapport à 2017. Le secteur maintient sa place sur le podiumdes champions de l’exportation française après l’aéronautique et les vins et spiritueux. La valeur des exportations dépasse, une fois encore, le chiffre d’affaires réalisé par le secteur sur le marché français. L’UE, l’Asie et l’Amérique du Nord restent les zones les plus performantes En Union Européenne, la croissance des exportations reste soutenue avec une hausse de 4,5%.

Le marché des cosmétiques naturels poursuit une belle croissance - Allemagne Les acteurs internationaux de la filière des cosmétiques naturels se retrouveront de nouveau du 12 au 15 février 2014 dans le cadre de Vivaness, le Salon International des Cosmétiques Naturels. La plus grande plateforme mondiale de ce secteur informe les acheteurs, les revendeurs, les prestataires de service et les médias sur les nouveaux produits et sur l’évolution des marchés. En France le chiffre d’affaires généré en 2012 par les cosmétiques naturels s’élève à 380 millions d’euros. Relation client, Sephora, Programme de fidélité Placée au coeur de l'enseigne, la relation client de Sephora s'organise autour d'un programme de fidélité à trois niveaux avec les cartes White, Black et Gold. Une stratégie nourrie par les retours d'expériences clients en magasins mais aussi sur Internet. [...] Lors de son premier passage en caisse, le client se voit proposer une carte de fidélité. Gratuite, elle donne accès à de nombreux avantages et services et récompense les achats multiples. Car chez Sephora, le dispositif relationnel dépend de la valeur et de l'activité du client.

Marionnaud Marionnaud, une histoire de beauté et de fidélité La première boutique de l'enseigne française ouvre en 1984 avec un credo : offrir à sa clientèle une sélection des meilleurs produits des grandes marques, luxe et haut de gamme, en matière de parfumerie, soins cosmétiques et maquillage. Le succès est rapidement au rendez-vous, permettant à Marionnaud de multiplier le nombre de ses magasins à travers le territoire.

Le Marché des Cosmétiques Rapport Qualité / Prix: La structure de Businessoot permet de proposer des études de qualité à des prix inférieurs à ceux du secteur. Segmentation: Une segmentation fine des marchés permet à Businesscoot de proposer des études focalisées sur les besoins clients. Service: Un suivi avant et après vente nous permet de mieux répondre aux attentes de nos clients. En savoir plus sur Businesscoot Conseil: De nombreux cabinets de conseil utilisent Businesscoot pour obtenir les chiffres du marché dans des délais courts.

France : Nouveau recul du marché de la beauté sélective Après une baisse de 0,9% en valeur en 2012, le marché français des produits de beauté (parfum, soins, maquillage) vendus dans les réseaux de parfumeries dites sélectives et dans les grands magasins (donc hors pharmacies et grande distribution), a connu un nouveau recul en 2013, avec une baisse en valeur de 1,5%. Pour la Fédération française de la parfumerie sélective (FFPS), qui regroupe plus de 70% des acteurs de ce secteur, soit près de 1700 points de vente répartis dans les principales chaînes nationales de distribution (Sephora, Marionnaud, Nocibé), les groupements et franchises (Beauty Success), les grands magasins (Les Galeries Lafayette, Le Printemps et Le Bon Marché) et les parfumeurs détaillants indépendants, le secteur a cependant plutôt bien résisté, « comparé à d’autres secteurs d’activités liés à l’équipement de la personne. » Concrètement, les résultats apparaissent contrastés selon les typologies d’acteurs et les catégories de produits.

Related: