Jury VAE et référentiel
1 Liétard le souligne déjà en 1986, dans un numéro spécial de la revue Éducation Permanente consacré (...) 1Le principe même de la validation des acquis consiste à mettre en rapport des connaissances issues de l’expérience et les termes des référentiels de diplômes. L’élargissement institutionnel et social du dispositif de validation a fortement relancé l’activité de production et de rénovation de ces référentiels1. On s’intéresse ici à leur usage par des membres de jury de validation des acquis à partir d’une étude menée par l’équipe clinique de l’activité du laboratoire de psychologie du travail et de l’action du C.N.A.M., en 2000 et 2001, à la demande du Ministère de l’Éducation Nationale (Clot, Prot & Werthe, 2002). 4Nous présentons les grands traits de la méthodologie utilisée en clinique de l’activité (première partie), puis quelques caractéristiques historiques et structurelles du diplôme concerné ainsi que de la situation de travail du jury (deuxième partie).
Les pratiques d'accompagnement
Dernière mise à jour 10/04/2014 La fonction d'accompagnement dans les champs de la formation et de l'emploi En quelques années, l’accompagnement a pris sa place dans le champ de la formation et de l’emploi. Le mot et la pratique sont partagés par une diversité de praticiens de la formation, de l’orientation ou de l’insertion, de la VAE et du bilan et traversent la plupart des structures du champ emploi-formation. L’année 2010 semble propice pour donner un nouvel éclairage aux nombreux travaux réalisés sur le thème en région Poitou-Charentes. Jamais la demande explicite d’accompagnement n’a été aussi forte de la part des donneurs d’ordre, ni le mot utilisé de façon aussi fréquente.
G 3.1 - VAE : quels financements en Nouvelle-Aquitaine ?
Le CPF (Compte Personnel de Formation) Le candidat, qu'il soit salarié ou demandeur d'emploi, peut utiliser les droits créditées sur son CPF (Fiche n° E 1.2), quelle que soit la certification visée pour financer l'accompagnement de sa démarche de VAE (code 200 sur le site du CPF). Si le crédit mobilisable est insuffisant, un co-financement est possible par le candidat lui-même, son employeur ou un autre financeur. Lorsque l'accompagnement VAE, financé par le CPF, est envisagé en tout ou partie sur le temps de travail, le salarié doit demander une autorisation d'absence à son employeur au moins 60 jours avant le début de l'accompagnement VAE. A défaut de réponse dans les 30 jours suivant la demande, l'autorisation est réputée accordée. Le plan de développement des compétences