
Climat scolaire et bien-être à l'école Coordination éditoriale : Fabrice Murat et Caroline Simonis-Sueur Avant-propos Fabrice Murat, Caroline Simonis-SueurLe bien-être renvoie à un degré de satisfaction individuel, des élèves ou des personnels, dans différents aspects de la vie scolaire. Le climat scolaire, quant à lui, ne se réduit pas à un indicateur agrégé des niveaux de bien-être individuels. Sa définition fait intervenir des dimensions collectives, en rapport avec les relations entre les élèves, les enseignants, les parents, etc. Du « climat scolaire » : définitions, effets et politiques publiques Éric Debarbieux, Université Paris-EstL’amélioration du climat scolaire est devenue un enjeu majeur de politique publique en matière d’éducation. L’école à l’ère du 2.0 : climat scolaire et cyberviolence Le climat scolaire vu par les chefs d’établissement du second degré public Benjamin Beaumont, MENESR-DEPPLa thématique du climat scolaire suscite une attention marquée de la part des acteurs politiques. Où fait-il bon enseigner ?
L'empathie - Corpus - réseau Canopé Bruno Falissard, pédopsychiatre, nous explique à quel point l’être humain peut être tourné vers autrui, à quel point il est capable de ressentir et partager les sentiments des autres lorsqu’il les observe.L’homme est un être profondément social, qui présente une réelle aptitude à déceler chez l’autre la moindre manifestation de souffrance (ou parfois de joie) : c’est l’empathie.Cette envie d’aider autrui est spontanée et nous aide à vivre en société. Cependant, elle ne doit pas être débordante ni étouffer l’autre. Il s’agit de déterminer une limite, pour permettre à autrui de rester autonome tout en demeurant soi-même capable de détecter le moment clé où il faut agir pour tenter de l’aider.
Le débat argumenté : quand la classe et la démocratie vivent - LeWebPédagogique En cette fin d’année, j’ai lancé mes élèves de 4ème sur « L’exercice des libertés en France », un des trois grands thèmes du programme d’Education civique. Au cours des séances, ils ont travaillé en groupe, en autonomie, à l’écrit, à l’oral (exposé, un débat argumenté est en préparation pour 2013) sur deux sujets d’actualité : Lors de ces séances, la capacité des élèves à prendre des initiatives, à avancer avec le reste du groupe ou à exposer clairement leur travail/opinion est aussi importante que le contenu. Il faut que ces citoyens en devenir possèdent cet outillage méthodologique : tout n’est pas parfait évidemment. Il faut recadrer, relancer, encourager ou faire sortir de leur coquille certains élèves. Dès la rentrée de janvier, les élèves s’essaieront à leur premier débat argumenté. « L’organisation du travail préparatoire au débat peut mobiliser des techniques diverses selon le sujet abordé : dossiers de presse, recherche documentaire, exposés préparatoires. Ressources
Climat scolaire - Serge Tisseron : naître à l’empathie, le jeu des trois figures Le jeu des trois figures est un nouveau protocole pour prévenir la violence et le harcèlement scolaire en développant l’empathie dès l’école maternelle. Expérimenté avec succès, il est basé sur un jeu de rôle. Serge Tisseron est psychiatre, psychanalyste et directeur de recherche de l’Université à Paris-VII Denis-Diderot. Qu'est-ce que l'empathie ? L’empathie est l’aptitude qui nous permet de nous mettre, au moins partiellement, à la place de l’autre. Comment apprendre l’empathie aux enfants ? Serge Tisseron et son équipe ont mis au point, puis expérimenté avec succès, un protocole de jeu de rôle susceptible d’être pratiqué par les enseignants des classes maternelles après une formation de trois journées réparties sur l’année. Téléchargez ci-dessous la description et les explications du jeu des trois figures et découvrez la vidéo sur le jeu des trois figures. Ressources associées
Organiser un débat en classe Organiser un débat en classe n'est plus une activité hors du commun mais elle reste relativement peu fréquente dans une salle de classe. Les compétences mobilisées sont pourtant nombreuses: apporter la contradiction et la multiplicité des points de vue, travailler la prise de parole, écouter les arguments des autres élèves et s'en servir pour répondre, respecter la parole de l'autre etc. Je n'ai pas attendu d'avoir des tablettes tactiles en classe pour organiser ce type d'activité mais une fois de plus elles ont permis une transformation de ma manière de concevoir cette séquence et un engagement approfondi des élèves lors de celle-ci. Le descriptif porte sur une séquence (4h environ: 1h, 2h, 1h) de 4ème en éducation civique (mais elle est transférable à d'autres niveaux et d'autres matières). Etape 1: Préparation du débat. Les élèves ont à leur disposition un corpus documentaire d'environ 30 documents. Etape 2: les rôles de chacun. Chaque rôle a sa fiche d'objectifs. Etape 3: le débat.
Battle des émotions | compétences psychosociales | Crips Ile-de-France Un outil crée par le Cybercrips Ce jeu propose aux participants de mimer des émotions primaires ou secondaires. Son objectif est de mieux identifier et gérer ses propres émotions et celles des autres. Thématiques Relation à l'autreCompétences psychosociales Public Public principal : 13-15 ans/ 15-18 ans / 18-25 ans Egalement conseillé pour :LGBT/ Migrants / Personnes concernées par le VIHPersonne en situation de handicap moteur / mental / sensoriel Type d'outil jeu d'expression Pour utiliser l'outil Tutoriel vidéo fonctionnement de l'outilconseils d'animation Fiche d'utilisation informations pédagogiques conseils d'utilisation Enseigner la problématisation, ou plutôt apprendre à problématiser ? 41 Intervention de Michel Tozzi, Professeur des universités à Montpellier 3, aux Journées d’études de l’Acireph (26-28/10/06 – ENESAD Dijon) Aborder la question de l’enseignement philosophique par l’enseignement de la problématisation, c’est y rentrer moins par la liste des notions, des repères ou des auteurs du programme de philosophie français, que par ce qui est transversal aux cours, aux notions et aux œuvres : le noyau central des problèmes, à partir desquels réglementairement notions et œuvres doivent être ordonnées. Mais en insistant davantage sur le processus que sur le produit, car c’est la démarche de problématisation, selon le paradigme français de la dissertation, qui va permettre d’identifier, de construire et/ou de comprendre un problème : du coup la notion nous met au centre de l’apprentissage du philosopher comme processus intellectuel. Si les problèmes philosophiques (ex : qu’est-ce que la vérité ? Enseigner la problématisation Apprendre soi-même à problématiser
Les COMPETENCES PSYCHOSOCIALES des enfants et jeunes ados (3-15 ans) | PromoSanté IdF Ce dossier a été construit par l’Équipe de PromoSanté IdF, avec la collaboration de près de 50 contributeurs : acteurs de la promotion de la santé appartenant à différents types de structures. Compétences psychosociales (CPS) : de quoi parle-t-on ? Les compétences psychosociales sont la capacité d'une personne à répondre avec efficacité aux exigences et aux épreuves de la vie quotidienne.C'est l'aptitude d'une personne à maintenir un état de bien-être mental, en adoptant un comportement approprié et positif à l'occasion des relations entretenues avec les autres, sa propre culture et son environnement. En 2001, l'OMS distingue les compétences sociales, les compétences cognitives et les compétences émotionnelles. Développement ou renforcement des compétences psychosociales : pourquoi ? A noter : cette infographie ne prend à l'heure actuelle pas en compte la nouvelle classification proposée par Santé publique France. Pour mieux comprendre : commentaire de l'infographie
Michel Tozzi, un modèle didactique du philosopher La meilleure façon d’introduire le sujet est peut-être de signaler un premier élément, concernant l’intitulé de cet exposé, qui n’est pas sans importance et sur lequel je reviendrai ultérieurement. M. Tozzi n’a pas élaboré un modèle de didactique de la philosophie, mais un modèle de didactique du philosopher : “ Si l’objet de… l’apprentissage en philosophie, ce sont moins des savoirs que des problèmes, des affirmations (ou même des questions) à connaître que des questions à se poser, on comprend qu’il s’agisse moins d’apprendre la philosophie que d’apprendre à philosopher 1 ” Il neprétend pas que la philosophie en soi puisse se didactiser, rejoignant au moins implicitement en cela l’idée qu’on trouve souvent manifestée en France qu’en réalité, chaque philosophie est originale, organise des concepts selon des problématiques spécifiques avec des argumentaires différents. Comment ce réexamen peut-il s’expliquer et se décrire ? Avant, autour des recherches Trois personnalités de référence.
Compétences sociales et émotionnelles des élèves Objectifs d’une séance SEL L’apprentissage social et émotionnel a pour objectif de développer chez les enfants cinq compétences : la conscience de soi, la capacité à reconnaître ses émotions ;la maîtrise de soi, la capacité à contrôler ses émotions ;la conscience sociale, l’empathie envers les autres ;la capacité à gérer les relations aux autres, apprendre à résoudre des conflits, demander de l’aider ;la capacité à prendre des décisions responsables, à faire des choix qui reposent sur des normes éthiques. Organisation d’une séance SEL Ce dispositif est mis en place de la maternelle à la fin de l’enseignement secondaire. Dans le cadre d’une école maternelle par exemple, une séance SEL pourra permettre aux élèves d’identifier : la joie, la colère, la tristesse à l’aide de marionnettes.
Le cartable des compétences psychosociales.
IREPS Pays de Loire
Un site ressource évolutif pour celles et ceux qui souhaitent renforcer les compétences psychosociales (CPS) des enfants et des pré-adolescents de 8 à 12 ans.
Lien: by diffusion.ireps.pch.86 Jan 31