
Comment apprendre a dessiner un visage? En commentant les créations des membres de ma formation sur le dessin de portrait, j’ai pu me rendre compte que quelques erreurs revenaient souvent sur le dessin de visage, et notamment sur le visage dessiné de trois quarts. J’ai donc décidé d’écrire un article sur le sujet, pour que les conseils puissent servir à un maximum de dessinateurs, tant qu’à faire. Tout le monde est passé par là, et quand je dis tout le monde, c’est 100% des dessinateurs que je connais (dont bibi – -‘ ). Il est plus facile de placer les différents éléments du visage.Il est plus aisé d’établir des proportions correctes du premier coup.La probabilité d’être contraint à recommencer son dessin est considérablement réduite.Le gain de temps est non négligeable, car rendre les détails prend énormément de temps, et rien ne garantit un bon résultat final car c’est une méthode arbitraire. Dessin de N.Fowkes Le débutant va vouloir aller vite, autant dans la progression de son apprentissage que dans l’acte de dessiner.
Dessiner une rue en perspective Vous vous initiez au dessin et vous avez beaucoup de difficultés à appréhender la méthode du dessin en perspective ? Vous désirez maîtriser la technique pour établir une trame convergeant vers le point d'horizon afin de dessiner une rue en perspective ? Laurence de Marliave, peintre et graveur des Ateliers de l'Étoile (Atelierdeletoile.org), vous montre comment dessiner une rue en perspective. Elle démontre de quelle manière vous pouvez réaliser votre tableau en utilisant une trame préétablie. Établir une trame Prenez une feuille de dessin et définissez le point d'horizon qui représente la perspective. une trame qui présente la rue et son environnement en perspective. L'utilité d'une trame pour un dessin en perspective L'établissement de cette trame s'avère incontournable pour dessiner en perspective. Pour conclure Le dessin en perspective peut paraître rébarbatif et compliqué. Mots clefs : dessin perspective rue trame horizon
La perspective centrale Apprendre à dessiner avec de la profondeur La profondeur d’un dessin est une illusion d’optique que l’on peut réaliser minutieusement en deux dimensions sur le papier. Pour cela, il faut respecter quelques principes de base et garder à l’esprit quelques techniques simples. Elle peut être suggérée dans un dessin ou une illustration de différentes façons. Pour donner un effet de profondeur on peut jouer sur : le rapport d’échellela superposition l’épaisseur de la lignele contrasteles effets de visionProportions: La perspective nous donne l’illusion que plusieurs objets de même taille sont disposés à une certaine distance les uns des autres. Textures: Les textures donnent non seulement une indication sur la matière, mais aussi sur la taille d’un objet. Motifs: De la même façon que les textures et que tous les détails de surface, la taille des motifs accentue encore la différence de volume entre deux objets. La superposition de formes induit une perspective. kitty kitty! A vos crayons!
Tutoriels français - TutoDraw - Comment dessiner Bienvenue <------- sur l'accueil Française des leçons de dessin - Des dixaines de leçons/tutoriels vous attendent, des plus simples aux plus complexes, mais je vais faire en sorte que même le plus complexe soit simple ! LISTE DISPONIBLE ICI : Cliquez. - Choisissez une catégorie sur votre gauche, et parcourez tous les tutoriels qui vous interessent ! Autre chose, si vous avez des suggestions, vous pouvez me contacter à mon adresse E-mail. Vous pouvez aussi montrer le site à vos amis en le partageant ! Apprendre le dessin en perspective Envie d’apprendre à dessiner en perspective comme un pro de l’architecture ? Besoin d’un dessin en perspective cavalière pour réorganiser votre maison ou votre chambre ? Vous n’êtes pas très calé ni en Photoshop ni en Illustrator et vous préférez dessiner à la main ? Dans ce tutoriel, Antoine Claux, professeur chez Artmédium.info, vous aide aujourd’hui à apprendre à dessiner en perspective un bâtiment. Cette technique de dessin est surtout utilisée pour la décoration d’intérieur : chambre, cuisine, salle de bain, escalier... La base du dessin Afin de réaliser un dessin en perspective, il est important de commencer par la ligne d'horizon. Le point de fuite Vous pouvez dessiner 2 objets assez curieux en perspective sur la ligne d'horizon. Comment dessiner le bâtiment Vous pouvez dessiner 2 demi-parallèles qui se croisent. Comment réaliser le devant du bâtiment Une fois les murs réalisés, vous pouvez retracer une ligne parallèle à celle du bas.
Les villes du futur seront écologiques ou ne seront pas ! Vincent Callebaut est un architecte belge installé à Paris. Son cabinet planche actuellement sur plusieurs projets à travers le monde. Son rêve n'est pas une utopie. Pour lui, il s'agit bien d'une réalité immédiate. C'est avec des projets forts et dymaniques que ces architectes veulent imaginer et construire nos villes de demain. Reportage : C. Aujourd'hui, les énergies renouvelables sont regroupées sous plusieurs grandes catégories. Immeuble sur le bassin de la Villette à Paris, certifé HQE, Projet imaginé par les architectes Chaix et Morel © GARDEL BERTRAND / HEMIS.FR Les immeubles de demain intégreront d'autres qualités environnementales. © Callebaud Architecture
Dessiner une perspective frontale EmailShare 74EmailShare Exercices et explication de la perspective frontale à un point de fuite. Avec des paysages simples (qu’on voit dans tous les livres de dessin qui apprennent la perspective) Ce n’est pas un article pour apprendre les bases du dessin technique mais seulement quelques notions pour organiser avec un minimum de justesse l’espace que vous avez décidé de représenter. Avant tout, tracez la ligne d’horizon (à peu près à ce niveau) Pour commencer votre perspective frontale, choisissez un point qui sera le point de fuite et faites des lignes qui convergent vers lui de cette manière. Tracez ensuite des obliques au dessus de la ligne d’horizon. Situez l’emplacement des futurs arbres à l’aide de verticales. Esquissez le feuillage, effacez les obliques qui traversent le sommet des arbres. Néanmoins vous pouvez constater la monotonie de ce genre de perspective centrée. Une perspective frontale plus dynamique Comme précédemment, tracez d’abord la ligne d’horizon. Leur base au sol (2)
cours dessin gratuits en ligne. a) Prenez du jaune primaire en bonne quantité puis ajoutez-y un peu de rouge primaire et un tout petit peu de bleu primaire, le mélange obtenu sur votre palette est un MARRON clair. Posez ce marron clair dans l'arc de cercle en face de l'orange. Voir image ci-dessous. b) Sans rincer votre pinceau, rajoutez du rouge et du bleu, le mélange obtenu est un MARRON moyen. Posez ce marron moyen dans l'arc de cercle en face du vert. c) Toujours sans rincer le pinceau, rajoutez du bleu et éventuellement du rouge, le mélange obtenu est un MARRON foncé. d) Toujours sans rincer le pinceau, vous allez maintenant obtenir du NOIR . Pour ce faire vous devez rajouter du bleu. Remarque : si votre bleu de céruléum n'est pas de la marque Schmincke, vous risquez de ne pas obtenir le noir, mais un gris. Vérification par l'images : Comme nous venons de le constater, quand nous mélangeons les 3 couleurs primaires entre elles, nous obtenons le noir. Question : Que devez-vous faire pour foncer ce vert ? Hé oui !
La future ville de Shenzhen ? En Chine, l’immigration de masse a pris tellement d’ampleur que la population urbaine a dépassée la population rurale. Un exemple: Shenzhen qui s’est vu par deux fois reconstruire au cours de ces trente dernières années pour faire place à une ville de plus en plus High-Tech. Greg le Geek peut en témoigner. Il y a trente ans (à l’époque Greg était encore un tout petit Geek) Shenzhen était une terre agricole classique et en l’espace de très peu de temps, les terres cultivées se sont vues remplacer par des gratte-ciel de plus de 30 étages. Ce concept architectural proposé par Vincent Callebaut se base sur des grands building auto-suffisants. Il ajoute à son concept une « foret dans le ciel », grâce à l’ajout d’arbres au sein des structures pour faire un petit rappel à la ville originelle qu’était Shenzhen. « KTouch KissLove: Présentation | Zopo ZP900H, le ZP900 + Quad-core MT6589 »
Premieres notions de perspective La perspective linéaire est une technique permettant de reproduire par le dessin la convergence des lignes que l’on perçoit naturellement avec notre vision humaine. C’est un moyen avec d’autres de récréer l’illusion de la profondeur. Si on représente un volume sans tenir compte de la perspective, l’illusion de volume ne fonctionne que partiellement, cela peut suffir parfois, mais en général reste insuffisant. L’on voit bien que la face opposée est restée identique à la face avant, il n’y a pas le rétrécissement que l’on observe naturellement. Pour construire un cube en perspective, l’on construira la face avant comme sur l’exemple ci dessus, la différence sera que l’on fera converger les lignes vers un point placé sur une ligne d’horizon.Cette fois, la face arrière se retrouve plus petite que la face avant. Maîtrisez d’abord des points de vue avec un point de fuite.
Carrés Conté > taille | usage | généralités | Christiane ALLENBACH Aquarelles | photos | Vente & location de tableaux | Workshops Je suis aquarelliste mais cela n’exclut pas qu’à l’occasion je me serve d’autres médiums pour peindre ou dessiner… Alors qu’au début j’avais une préférence pour le fusain… je commence à apprécier maintenant les carrés Conté qui explique assez bien la technique de base. J’adore les études et esquisses… et c’est la raison pour laquelle je suis devenue une adepte des carrés-Conté-Esquisse surtout pour les grands formats. Leur avantage c’est qu’en outdoor le tracé ne part pas aussi vite que pour le fusain (durant le transport ou les manipulations) et leur inconvénient c’est que l’on n’a que peu de repentir et qu’il faut donc un trait juste ou un tracé préalable au début… Utilisation : toutes les esquisses, études, et dessins d’animaux, de corps humains, de natures mortes. Pour l’utilisation que j’en fais, une boîte de 12 est inutile, je ne me sers que de la version NOIRE ou SANGUINE de ce médium.