
Aimé Césaire : La dénonciation du colonialisme et l’engagement dans la cause noire - Français | Lumni La dénonciation du colonialisme et l’engagement dans la cause noire sont deux combats intimement liés chez Aimé Césaire. Ils traversent son œuvre poétique et sont le moteur de sa carrière politique malgré les nécessaires compromis de l’exercice du pouvoir. Ses essais, articles et discours forment la passerelle entre les deux vocations d’Aimé Césaire, poète et homme politique. La dénonciation du colonialisme est présente dès son premier article dans L’Etudiant noir en 1935 et se poursuit dans les revues Tropiques et puis Présence africaine. Son Discours sur le colonialisme, publié en 1951, est un pamphlet et reste une référence dans l’histoire des idées du XXe siècle. « Le colonialisme, cette honte du XXe siècle », la phrase de Jacques Duclos, l’un des dirigeants du Parti communiste français. Extraits :
L'Algérie française, une histoire de la colonisation La période dite de « l’Algérie française » (au sens historique du terme), ou de l’Algérie coloniale, va, dans l'histoire de l'Algérie, de 1830 avec la prise d'Alger, à 1962 avec l'indépendance du pays. Cette période est parfois aussi désignée, dans son ensemble, comme celle de la colonisation, de la présence ou de l'occupation française de l'Algérie. En 1839, les autorités françaises adoptent le nom d’Algérie comme appellation officielle du territoire correspondant. Après la Première Guerre mondiale, la résistance à la colonisation fait place à la constitution du mouvement national algérien. Les relations entre l'Algérie et la France sont marquées par des enjeux politiques complexes, influencés par l'histoire de la colonisation. La politique de la France envers l'Algérie a évolué avec le temps, mais l'histoire de la conquête et de la colonisation continue d'influencer les relations entre les deux pays. Avec les articles RetroNews, découvrez de grands jalons de cette histoire coloniale.
CHAPITRE 10: CONQUETE ET EXPLOITATION COLONIALE by Virginie Fargnier Dewas on Prezi VIDEO: 6000 ans d’urbanisation Le décarrossage de la sta...Article publié sur A Nous Paris sous le titre original:...> Lire la suiteLes 60 plus belles oeuvre...La vague du street-art ne cesse de grandir dans le mond...> Lire la suiteEn images: Les paquebots ...Gianni Berengo Gardin, un grand photographe italien, a ...> Lire la suite Images et colonies en France | Colonisation & Post-colonialisme Images et colonies en France "L’ordre colonial passait sans doute aussi par l’image. […] Ce sont eux qui nous voient, ce sont eux qui nous rêvent. Le monde nous réfléchit, le monde nous pense." Yazid Bekka (2007) En France, quatre étapes distinctes ont marqué l’histoire de la colonisation : un premier temps, qui court des origines des conquêtes coloniales (XVIe siècle) jusqu’à la IIe République (1848), avec une rupture majeure en 1763 provoquée par la guerre de Sept Ans ; puis, après un demi-siècle de repli, une ère d’expansion territoriale continue jusqu’à la Première Guerre mondiale (1849-1914) ; vient ensuite l’époque charnière de l’entre-deux-guerres, qualifiée d’apogée colonial (1915-1945) ; et enfin, la période contemporaine marquée par les décolonisations (1946-1962) qui se prolonge, aujourd’hui, sous forme d’héritages à travers un long débat sur les « mémoires coloniales », les immigrations postcoloniales et les mutations des territoires ultramarins au coeur de la République.
La colonisation : un tabou qui ne passe pas ? La visite d'Emmanuel Macron cette semaine en Afrique ravive la tragédie la guerre d'Algérie, relance en France les débats mémoriels autour de la colonisation, et fait resurgir un vieille controverse manichéenne sur cette époque : crime contre l’humanité ou bienfaits ? Pour quelles raisons le débat sur la colonisation ressort-il toujours ? La guerre d'Algérie est-elle finie dans toutes les têtes ? Comment faire pour sortir du vieux débat ? Invités : Rost, rappeur, producteur, écrivain et militant associatifBeligh Nabli, Directeur de recherches à l’IRIS (l'Institut des relations internationales et stratégiques), auteur de La République identitaire (Editions du Cerf)Sylvie Thenault, historienne, directrice de recherche au CNRS, et auteure de Une drôle de Justice : les magistrats pendant la guerre d’Algérie (ed. Programmation musicale : JOY DIVISION - "Love will tear us apart"RHYE - “Taste”MOODOID - “Miss Smith”
Le « village nègre », l’intolérable zoo humain de Paris À partir des années 1870, des « spectacles zoologiques » mettant en scène des êtres humains font leur apparition dans les grandes capitales européennes telles que Berlin, Londres ou Paris. En 1877, Geoffroy de Saint-Hilaire, le directeur du Jardin d’Acclimatation de Paris, organise pour la distraction des Parisiens plusieurs exhibitions présentant notamment des « Esquimaux » et des « Nubiens ». Le succès populaire de ces « spectacles anthropozoologiques » est tel que ceux-ci se multiplient en France et deviennent de véritables divertissements de masse. Lors de l’Exposition universelle de 1889, un espace est dédié à l’exposition coloniale sur l’esplanade des Invalides à Paris. Parmi ces différentes mises en scène, il semble que le « village nègre » attire particulièrement les visiteurs. En effet, les Parisiens se ruent pour observer des hommes, des femmes et des enfants exhibés comme du bétail, parqués derrière des enclos autour desquels déambulent les visiteurs.
L'Afrique au temps des colonies : par la ruse et par la force Du haut de ses 300 mètres, la toute nouvelle tour Eiffel, achevée quelques semaines plus tôt, domine, sur le Champ-de-Mars, la foule qui se presse à l’Exposition universelle de Paris. En ce mois de mai 1889, le monument, le plus haut du monde à l’époque, est le symbole d’un triomphe : celui du progrès technologique, de la civilisation occidentale, et de la IIIe République. Mais la dame de fer n’est pas l’unique objet de fascination pour les 28 millions de visiteurs de l’exposition. La large place accordée aux colonies dans l’Exposition de 1889 n’est pas un hasard. Au XIXe siècle, cet empire avait commencé par reculer, avec la vente de la Louisiane en 1803 et l’indépendance de Saint-Domingue (actuelle Haïti) en 1804, avant de regagner du terrain sous la Restauration et le Second Empire, grâce à la conquête de l’Algérie à partir de 1830. Après la défaite de 1870, la France veut redorer son blason Le contexte, d’abord, y incitait. Mais il y a plus. © Nadar Repères