background preloader

DOC - Colonisation et Décolonisation - Le Cas Français - 2006

Related:  Chap.3. Métropoles et colonies

L'Algérie française, une histoire de la colonisation La période dite de « l’Algérie française » (au sens historique du terme), ou de l’Algérie coloniale, va, dans l'histoire de l'Algérie, de 1830 avec la prise d'Alger, à 1962 avec l'indépendance du pays. Cette période est parfois aussi désignée, dans son ensemble, comme celle de la colonisation, de la présence ou de l'occupation française de l'Algérie. En 1839, les autorités françaises adoptent le nom d’Algérie comme appellation officielle du territoire correspondant. Après la Première Guerre mondiale, la résistance à la colonisation fait place à la constitution du mouvement national algérien. Les relations entre l'Algérie et la France sont marquées par des enjeux politiques complexes, influencés par l'histoire de la colonisation. La politique de la France envers l'Algérie a évolué avec le temps, mais l'histoire de la conquête et de la colonisation continue d'influencer les relations entre les deux pays. Avec les articles RetroNews, découvrez de grands jalons de cette histoire coloniale.

CHAPITRE 10: CONQUETE ET EXPLOITATION COLONIALE by Virginie Fargnier Dewas on Prezi VIDEO: 6000 ans d’urbanisation Le décarrossage de la sta...Article publié sur A Nous Paris sous le titre original:...> Lire la suiteLes 60 plus belles oeuvre...La vague du street-art ne cesse de grandir dans le mond...> Lire la suiteEn images: Les paquebots ...Gianni Berengo Gardin, un grand photographe italien, a ...> Lire la suite La colonisation : un tabou qui ne passe pas ? La visite d'Emmanuel Macron cette semaine en Afrique ravive la tragédie la guerre d'Algérie, relance en France les débats mémoriels autour de la colonisation, et fait resurgir un vieille controverse manichéenne sur cette époque : crime contre l’humanité ou bienfaits ? Pour quelles raisons le débat sur la colonisation ressort-il toujours ? La guerre d'Algérie est-elle finie dans toutes les têtes ? Comment faire pour sortir du vieux débat ? Invités : Rost, rappeur, producteur, écrivain et militant associatifBeligh Nabli, Directeur de recherches à l’IRIS (l'Institut des relations internationales et stratégiques), auteur de La République identitaire (Editions du Cerf)Sylvie Thenault, historienne, directrice de recherche au CNRS, et auteure de Une drôle de Justice : les magistrats pendant la guerre d’Algérie (ed. Programmation musicale : JOY DIVISION - "Love will tear us apart"RHYE - “Taste”MOODOID - “Miss Smith”

Le « village nègre », l’intolérable zoo humain de Paris À partir des années 1870, des « spectacles zoologiques » mettant en scène des êtres humains font leur apparition dans les grandes capitales européennes telles que Berlin, Londres ou Paris. En 1877, Geoffroy de Saint-Hilaire, le directeur du Jardin d’Acclimatation de Paris, organise pour la distraction des Parisiens plusieurs exhibitions présentant notamment des « Esquimaux » et des « Nubiens ». Le succès populaire de ces « spectacles anthropozoologiques » est tel que ceux-ci se multiplient en France et deviennent de véritables divertissements de masse. Lors de l’Exposition universelle de 1889, un espace est dédié à l’exposition coloniale sur l’esplanade des Invalides à Paris. Parmi ces différentes mises en scène, il semble que le « village nègre » attire particulièrement les visiteurs. En effet, les Parisiens se ruent pour observer des hommes, des femmes et des enfants exhibés comme du bétail, parqués derrière des enclos autour desquels déambulent les visiteurs.

18 septembre 1898 : la crise de Fachoda du 18 septembre 2012 Avec nos partenaires, nous traitons vos données pour les finalités suivantes : le fonctionnement du site, la mesure d'audience et web analyse, la personnalisation, la publicité et le ciblage, les publicités et contenus personnalisés, la mesure de performance des publicités et du contenu, le développement de produit, l'activation des fonctionnalités des réseaux sociaux. Vos préférences seront conservées pendant une durée de 6 mois.

sans titre On a longtemps dit que c’est lors de la conférence de Berlin que les Européens s’étaient partagé l’Afrique. Mais la vérité est plus complexe. Car la colonisation de l’Afrique par l’Occident est un long processus. Vers la colonisation de l’Afrique Au cours de la seconde moitié du XIXe siècle, les rivalités européennes s’exportent en Afrique. La conférence de Berlin pour éviter les conflits coloniaux La période de conquête coloniale s’amorce. Le découpage de l’Afrique : comment les frontières ont-elles été dessinée ? En réalité, les frontières des territoires ont progressivement été tracées dans le cadre de négociations bi ou multilatérales, en dehors de la conférence de Berlin. La conférence de Berlin, si elle n’a pas « divisé » l’Afrique comme on peut le lire parfois, a ouvert en grand les portes de ce partage. Réalisateur : Maxime Chappet Nom de l'auteur : Caroline Roussy Producteur : France Télévisions Année de copyright : 2019 Année de production : 2019

Métropoles et colonies : réflexion de mise en œuvre La réflexion sur ce chapitre du 3e thème du programme d'Histoire de première générale répond à un double objectif : – présenter le chapitre en lui-même dans son traitement (articulation et parcours possibles). – présenter des exemples de mise en œuvre et d'activités variées avec les élèves pour intégrer et traiter des différents points de passage et d'ouverture : 1887 – le code de l'indigénat Algérien est généralisé à toutes les colonies françaises. 1898 – Fachoda, le choc des impérialismes. Saigon, ville coloniale. ► Accéder à la ressource. Une proposition pédagogique de Jauffrey Vigne, professeur au lycée Guy Mollet d'Arras, présentée le le 5 avril 2019 au lycée des métiers du Hainaut et 10 mai 2019 au lycée Joseph-Marie Jacquard de Caudry, sous la responsabilité de Catherine Astol et Stéphane Henry, IA-IPR histoire géographie.

Related: