
Documentaires gratuits - Liste de 84 films Salut les ami(be)s ! Après une petite recherche, j'ai décidé de mettre en avant les nouvelles possibilités des sites d'opensource, archive.org en tête, avec comme thématique les documentaires. Leur structure de listing n'étant pas encore au point, une liste s'imposait. Il y a donc de tout, avec peu de mainstream et beaucoup de contre-culture. Alors forrrrmidable /nable ? Conspirationnement vôtre, camarade curieux! J'ai fait la même liste pour les films de fiction en vostfr (moins nombreux, certes): et pour les albums (de musique) gratuits : Et il n'y a pas que du hip-hop !
Coin des cartes anciennes CNDP - Mag Film - Ressources pédagogiques Présentation Mag film, ce sont des dossiers extraits de la collection Télédoc et de nouveaux dossiers pédagogiques sur des films et des thèmes destinés à accompagner les enseignants de toutes les disciplines dans l’utilisation du cinéma en classe. Retrouvez dans ces dossiers : une présentation générale du film ou du thème ; plusieurs pistes d’analyse ; une lecture de plans ou de séquences centrée sur une question de cinéma ; une proposition de séance en classe ; une sélection de ressources complémentaires. Au fil des semaines et grâce à vos retours, Mag film entend constituer un espace pédagogique de référence sur le cinéma. Lettre d’information Inscrivez-vous à l'infolettre Mag film
3 ressources en ligne pour trouver des cartes anciennes SI vous êtes enseignant en Histoire ou Géographie ou tout simplement amateur de cartes anciennes, voici trois ressources en ligne pour trouver des vieilles cartes historiques. Old Maps Online. C’est mon favori dans cette liste. Voici une porte d’entrée façon moteur de recherche qui va vous permettre de naviguer à travers des dizaines de bibliothèques à travers le monde pour y dénicher la carte ancienne que vous recherchez. Une interface graphique ludique et une ergonomie bien pensée en font un bon outil en ligne. L’utilisation est simple. Historical Maps Work. David Rumsey Map Collection. Si vous êtes à la recherche de cartes anciennes et autres atlas, je vous conseille également cette page qui a recensé toute une série de ressources en ligne dans lesquelles je vous souhaite de trouver votre bonheur.
Edward P. Thompson, l'historien rebelle Voilà une vingtaine d’années, l’historien britannique engagé Edward P. Thompson s’éteignait. À travers son œuvre résonne l’écho des luttes sociales du passé. À l’occasion du vingtième anniversaire de sa disparition, en 2013, plusieurs colloques et publications sont venus rappeler l’importance de l’œuvre du grand historien anglais Edward P. Thompson (1924-1993), qui demeure l’un des plus cités dans le monde. Si les traductions ont tardé à paraître en France, ses travaux n’en ont pas moins contribué à un renouvellement profond de l’histoire sociale. Thompson montre par exemple que les émeutes frumentaires du XVIIIe siècle ne sont pas les manifestations spasmodiques d’une colère aveugle, mais des actions résolues et contrôlées de taxation populaire : en imposant une vente forcée du blé à prix fixé, la foule manifeste son attachement à une « économie morale » qui veut que la communauté assure par elle-même à chacun les moyens de subsister, si les autorités ne le font pas. Edward P.
Ce que la littérature comprend de l'histoire Balzac et la société bourgeoise, Grégoire de Tours et les temps mérovingiens…, la littérature est une ressource précieuse pour l’historien. Mais il doit la considérer comme un reflet du monde qu’elle décrit plutôt que comme une connaissance objectivée. Une tâche ardue de décryptage s’impose alors... « Méfiez-vous de l’imagination ! » Telle serait, pour Lucien Febvre, l’appréciation que les historiens rêveraient d’inscrire en tête de la copie de l’historien Jules Michelet, en donnant « un deux de conduite à l’élève Michelet avec, si l’on veut, un accessit de français ». En exprimant cette méfiance vis-à-vis de la littérature, tantôt soupçonneuse, tantôt condescendante, les historiens se plieraient à une sorte d’obligation professionnelle. Mais les années 1970 ébranlèrent à nouveau ces certitudes qui fondaient l’empire des historiens. Le statut littéraire des sources historiques Dévoiler la réalité du jeu social Fiction et histoire : un défi réciproque Trois questions à Brigitte Krulic : U.
Itinéraire d'un historien des idées politiques Un long entretien sur le parcours intellectuel et personnel de l'historien des origines du fascisme. Histoires et lumières : Changer le monde par la raison Zeev Sternhell Dans un ouvrage dense, justement intitulé Histoire et Lumières. Changer le monde par la raison (Albin Michel, 2014.), l'historien et professeur à l'Université hébraïque de Jérusalem Zeev Sternhell revient sur son parcours personnel et intellectuel, depuis ses souvenirs d'enfance jusqu'à aujourd'hui, à travers un long entretien avec le journaliste Nicolas Weill. L'histoire du combat d'un intellectuel Intellectuel israélien d'origine polonaise, Zeev Sternhell est un spécialiste reconnu à la fois en Europe et aux Etats-Unis de l'histoire du phénomène fasciste, analysé sur le plan des idées politiques et de ses origines culturelles. Critiqué vigoureusement à l'époque de la publication de Ni droite ni gauche, au sujet du «fascisme français» de l'entre-deux-guerres –y compris par son propre éditeur Michel Winock!
Les enseignants champions des baisses de salaire De tous les agents de la Fonction publique d’Etat, les enseignants sont ceux qui ont connu les plus fortes baisses de salaire en 2012, annonce une étude de l’Insee. Pour cette année, alors que les non enseignants ont vu leur salaire baisser de 0,1%, la baisse est allée 15 fois plus vite pour les professeurs. « En 2012, un salarié de la fonction publique d'État, ministères et établissements publics confondus, a perçu un salaire net moyen de 2 465 euros par mois en équivalent temps plein. Mais pour les enseignants la situation est pire. L’étude
Quel centenaire, quelle vulgarisation et quelle transmission pour la Grande Guerre? Quel sens donner au conflit et à sa mémoire, cent ans après son déclenchement? Trois ouvrages parus depuis un an nous fournissent des perspectives. Dans son livre La Dernière Catastrophe, l'historien du temps présent Henry Rousso avance la thèse suivante: l'époque contemporaine débuterait à la dernière catastrophe en date –la Shoah, Hiroshima ou encore le 11-Septembre…Pour le second XXe siècle et le début du XXIe, les candidats ne manquent pas. Impossible de ne pas s'interroger à ce sujet alors que sera commémoré dans quelques jours le début de la Grande Guerre. Quel centenaire? Avant d'interroger la Grande Guerre en elle-même, la forme que prendra la «commémoration» du centenaire, terme préféré et plus approprié à/que celui de «célébration», importe tout autant, comme le remarque implicitement Jean-Noël Jeanneney dans son essai La Grande Guerre si loin, si proche. «Il n'existe pas de commémoration neutre. «Quel rôle pour l’État», se demande-t-il dans le dernier chapitre?
Voici les éditeurs qui répondent vite... et les autres Les éditeurs français affichent invariablement sur leurs sites internet un délai de réponse de 3 mois lors de l’envoi d’un manuscrit. Il est pourtant très difficile de connaître le délai réel... Celui-ci est d’ailleurs très variable, les priorités du calendrier littéraire (salons, prix) prenant souvent le pas sur le traitement des 3 000 à 5 000 manuscrits reçus annuellement par chaque maison. Une étude universitaire nous a permis de mieux connaître les critères et les processus de sélection des manuscrits, mais ne nous apporté aucune réponse sérieuse sur la question du délai – les déclarations des éditeurs étant très optimistes.