
Féminisme : retour sur le parcours militant de Thérèse Clerc Cet article date de plus de deux ans. Publié le 21/03/2021 16:16 Mis à jour le 21/03/2021 17:12 Durée de la vidéo : 2 min Article rédigé par France 2 - L.Legendre-Trousset, M.Renier, E.Jarlot France Télévisions Thérèse Clerc s'est engagée dans la libération des femmes dans les années 1970, et ce jusqu’à sa mort, en 2016. Une allée de Montreuil (Seine-Saint-Denis) porte désormais le nom de Thérèse Clerc en hommage à cette féministe qui s’est battue pour le droit à l’avortement. Elle a commencé à défendre la liberté des femmes à partir de 1968, lorsque son mariage a volé en éclats. Au début des années 70, cette féministe a réalisé de nombreux avortements clandestins pour les femmes qui n’avaient pas les moyens de se rendre à l’étranger. Partager : l'article sur les réseaux sociaux
L'égalité entre les filles et les garçons, entre les femmes et les hommes, dans le système éducatif Section I - Du côté des élèves et des jeunes 1. Les inégalités de genre au prisme des objectifs chiffrés de la stratégie européenne éducation et formation 2020 Yann Fournier et Florence Lefresne En donnant la priorité à une éducation inclusive visant l’égalité, l’équité et la non-discrimination, l’Union européenne ainsi que ses États membres s’engagent à combattre les inégalités liées au sexe dans le champ de l’éducation et la formation. Afin de dresser l’état des lieux de ces inégalités dans les pays de l’Union, l’article se concentre sur quatre objectifs chiffrés de la stratégie Éducation et formation 2020 : la lutte contre les sorties précoces, la réduction de la part d’élèves faiblement performants, le développement de l’enseignement supérieur et l’accès à l’emploi des diplômés. Les inégalités de genre au prisme des objectifs chiffrés de la stratégie européenne éducation et formation 2020 2. Léa Chabanon et Claire Steinmetz Écarts de performances des élèves selon le sexe. 3. 4. 5. 6.
Wikipédia : où sont les femmes ? A la fin du week-end, Wikipédia comptera quelques articles de plus concernant des femmes, leurs oeuvres ou leur travaux. Samedi 30 septembre, la Gaité lyrique organise simultanément à Paris, Bourges et Bruxelles, un marathon d'édition, on appelle cela parfois un édit-a-thon. Le principe est simple: se réunir pour s'initier aux techniques d'édition de l'encyclopédie en ligne et créer ou améliorer des articles. Si ce type d'événements se multiplie à travers le monde, c'est parce que la situation est désormais bien connue : les femmes sont les grandes absentes de Wikipédia. 16% de biographies de femmes Pour ne citer qu'un chiffre, sur les 450 000 biographies que l'on trouve sur le Wikipédia francophone seuls 16% concernent des femmes. La campagne Art+ Feminisme organise au même moment dans des dizaines de villes à travers le monde entier des journées contributives, pour améliorer la visibilité des femmes dans le domaine des sciences, de l'histoires, des arts ..
reportage 2 (vidéo) document 9 - Le parcours hors du commun de Mohed Altrad, meilleur patron du monde Cet article date de plus de six ans. Publié le 08/06/2015 21:52 Durée de la vidéo : 2 min. Article rédigé par Cet homme d'affaires français a reçu le prix mondial de l'entrepreneur de l'année. Il s'appelle Mohed Altrad, il est français, et il a reçu le titre mondial d'entrepreneur de l'année. Dans les années 1980, il rachète une entreprise d'échafaudages qu'il fructifie. Milliardaire, le businessman est exigeant mais aussi généreux. Partager : actualités analyses vidéos Prolongez votre lecture autour de ce sujet tout l'univers Entreprises Vidéo “Première fois” – Maison des adolescents de la Manche Skip to Main Content Vidéo “Première fois” Livret d’accompagnement 3 “Première fois” Texte video 3 “Première fois” : Questionnaire d’évaluation type outil pour intervenants – Version PDF Questionnaire d’évaluation type outil pour intervenants – Version WORD Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site.
Jouets et genre, 40 ans de clichés | INA Vidéo | Marie Curie, une femme d'exception Découvrez le parcours de Marie Curie, scientifique exceptionnelle et seule femme à avoir été récompensée par deux prix Nobel dans deux disciplines différentes. Ses découvertes ont changé le monde. Née Maria Sklodowska, le 7 novembre 1867 en Pologne, dans un vieux quartier de Varsovie, elle montre très tôt de véritables aptitudes à l'étude. La jeune femme arrive en France en 1891 pour y suivre des études de mathématiques. Elle sera reçue première à la licence ès sciences et physique en 1893. En 1897, l'année de naissance de leur fille Irène, Marie s'intéresse à un phénomène qui sera mis en évidence par Henri Becquerel : c'est la radioactivité (c'est elle qui lui donne ce nom). Les découvertes de Marie et Pierre Curie seront couronnées par un prix Nobel en 1903, prix partagé avec Henri Becquerel. En 1911, Marie Curie reçoit le prix Nobel de chimie, son second prix Nobel.
Engagement politique et social : les femmes musulmanes déjouent les clichés Le 27 mars, des milliers de femmes à travers le monde ont célébré, notamment via les réseaux sociaux, le #MuslimWomensDay. Ce jour a été institué en 2017 et veut rappeler au monde entier que les femmes musulmanes, voilées ou non, pratiquantes ou non, ont leur mot à dire dans l’espace public. Regardons ce qu’il se passe de chaque côté de la Manche. Le Royaume-Uni et la France comptent environ 7 millions de personnes originaires de pays à majorité musulmane. Presque la moitié d’entre elles sont des femmes dont la plupart trouvent leurs racines dans les anciennes colonies de ces pays. Les résultats de nos recherches démentent les idées préconçues sur les femmes de culture musulmane et démontrent que celles-ci aspirent à s’engager activement dans la vie publique. Remise en question du cadre patriarcal L’islam devient ainsi un vecteur d’intégration car il permet de ne pas rompre avec la famille tout en participant à la société. Femmes : enjeux et otages à la fois « Peace, peace, peace »