
La curation de contenu, de quoi s'agit-il ? Terme assez récent apparu probablement en 2009 aux Etats-Unis, la curation désigne dans le domaine du web une activité de sélection de contenus suivie d'une diffusion à des lecteurs potentiels. Pourquoi une curation de contenu ? Des milliers de contenus sont produits tous les jours, dans des espaces comme les blogs, les réseaux sociaux, les sites de partage ; les uns plus intéressants que les autres. Le web ainsi que ses utilisateurs se trouvent confrontés à deux défis : 1) se retrouver dans la foule d'informations accessibles ce que qu'on qualifie d'infobésité et pour laquelle des solutions à usage personnel existent, et 2) identifier les ressources de qualité. Pour les producteurs de contenus numériques, il existe un besoin de mettre en valeur leurs productions au risque de les voir se perdre dans la masse. La curation de contenu peut permettre de relever ces défis. Comment se fait la curation de contenu ? L'activité du curateur se déroule en cinq étapes. Ce que n'est pas la curation
Community Manager - #1. Diffuser du contenu 2,7 milliards de like, et environ 500 millions d’images partagées sur les réseaux sociaux chaque jour. Le Community Manager cherche continuellement ce pouce dressé, pour la simple gloire d’être lu ou d’être vu. Mais encore faut-il savoir diffuser du contenu, selon une stratégie bien définie. Community Manager – 1. Diffuser du contenu Le Community Manager doit être un vrai diffuseur de contenus. Vous écrivez pour qui ? Avant d’aller plus loin, définissons un cadre rédactionnel pour une diffusion de contenu sur un blog. Définir l’offre de contenu avec le ton employé lors de sa diffusion. 1. 2. 3. De l’émotion.Du sensationnel / du buzzDes informations pratiques / techniquesDes retours d’expériencesDes témoignagesDu visuel… 4. 5. 6. Tous ces points sont à définir au préalable, et il y en a d’autres. Quand vous aurez cadré votre orientation, vous veillerez à suivre votre schéma pour conserver une cohérence. L’inspiration du Community Manager et son style d’écriture. Le mot de la fin :
6 alternatives gratuites à Photoshop Il y a tout juste 25 ans, le 19 février 1990, les frères Knoll réalisaient Photoshop 1.0. Distribué par Adobe depuis la toute première version, voici à quoi ressemblait le logiciel à l’époque. Depuis, Photoshop a accueilli de nombreux programmes connexes au sein de la Suite Adobe. Adobe Photoshop Express Editor Adobe propose une version totalement gratuite de Photoshop ! GIMP est l’alternative libre la plus connue. Pixlr Pixlr est une autre alternative efficace à Photoshop. Gimpshop Gimpshop est une déclinaison de Gimp. Paint.net Paint.net est une alternative efficace à Photoshop mais n’est supporté qu’à partir de Windows 7 SP1. L’application mobile Adobe Photoshop Express Adobe propose une version gratuite de Photoshop sur mobile, disponible sur Android, iOS et même Windows Phone.
SEO, Référencement, Veille, Curation, E-Réputation – Quelques Outils Pratiques et Gratuits | Blog de Julien Renault, Webmarketeur, Community Manager Après ma liste d’outils pour le community management, voici celle consacrée au SEO, à la veille, à la curation et à l’e-réputation notamment. Je ne suis pas un expert du domaine, mais je me permets de partager avec vous cette liste d’outils gratuits, qui je l’espère vous seront utiles ! Quelques outils de SEO et d’analyse de site web parmi les plus populaires Google Webmaster Tools : RAS, le meilleur outil et gratuit en plus… Majestic SEO : Outil bien connu, il permet l’analyse des liens entrants de n’importe quel site web. Woorank : Analyse d’un site web de manière assez complète, qualitative et accessible directement sur le web. Open Site Explorer : Un outil en fremium, directement accessible en un clic (la version gratuite est assez limitée malheureusement), qui vous permet d’avoir quelques infos notamment sur les liens entrants et sortants ainsi que sur l’autorité de vos pages. Grader : Si vous souhaitez un check-up complet et rapide sur un site web, cet outil est fait pour vous.
10 outils indispensables au community manager Quels sont les outils les plus pertinents et les plus efficaces pour faciliter le quotidien du community manager ? Comment suivre toutes les conversations, assurer sa veille, mesurer les actions ? Voici ma sélection de services web – testés et approuvés – pour gérer toutes les tâches du community management en quelques clics. Les outils de reporting et d’analyse Chiffrer, répertorier, analyser les actions menées sur les réseaux sociaux peut s’avérer être un vrai casse-tête. Bit.ly : le plus fonctionnel Bit.ly est un outil complet qui vous permet de suivre le nombre de clics sur vos liens en temps réel, la provenance des clics (Facebook, Twitter, sources externes) ou encore la répartition géographique des visiteurs. Les petits + : la création automatique de QR-Code et la possibilité d’enregistrer sa propre url sous la forme d’un nom de domaine raccourci. Hashtracking : le plus tendance Les petits + : le Top 10 des Twittos par nombre d’impressions et par nombre de tweets. Le mot de la fin
13 tutoriels vidéo sur des outils Google et applications collaboratives La chaîne YouTube MyTeleworker propose un ensemble de tutoriels vidéo sur des applications en ligne, ce qui permet de développer des compétences numériques professionnelles. Chaque tutoriel présente un service en ligne, son utilité et ses principales fonctionnalités. De quoi assurer une première prise en main de l’application pour une utilisation individuelle et également en mode collaboratif. Les auteurs de ces vidéos privilégient les outils de l’univers Google mais ne délaissent pas d’autres services pratiques en ligne pour travailler, partager et communiquer avec efficacité. Tutoriel Gmail (7 mn 33 s) Apprendre à maîtriser Gmail. Création et envoi de messageFiltrage et classement des messagesGestion des suivis de messageCréation des libellésFonctionnalités expérimentales du Google Labs Tutoriel Gmail, Contacts et Liste de tâches (4 mn 19 s) Apprendre à maîtriser Contacts et Liste de tâches de Gmail. Tutoriel Google Slides (8 mn 11 s) Tutoriel Google Drive (7 mn 29 s)
La curation en mode pédagogique : Dossier pratique La curation de contenus est une pratique qui s’est diffusée depuis quelques années : une utilisation « qui consiste à sélectionner, éditer et partager les contenus les plus pertinents du Web pour une requête ou un sujet donné ». Phase en aval dans un processus de veille, la curation a l’avantage de considérer que les articles, médias et données recherchées et identifiées doivent être mis à disposition en mode ouvert ou partagé sous une forme aisément consultable. Savoirs CDI (site de ressources professionnelles pour les enseignants-documentalistes) propose un dossier (publié en juin 2014) sur la curation en contexte pédagogique. La curation pour apprendre : Mode d’emploi Ce document propose une approche pratique, méthodologique et de réflexion sur les pratiques possibles et le visage pluriel de la curation avec des outils sélectionnés (Paper.li, Scoop-It, Pinterest, Pearltrees, Storify), ressources et liens externes. Sommaire du dossier Curation Licence :
Entreprise 2.0: quand les réseaux sociaux se muent en plateformes collaboratives Faut-il interdire l'accès aux réseaux sociaux à partir des ordinateurs professionnels? Les réseaux sociaux d'entreprises connaissent-ils le même succès que les réseaux sociaux du Web? En quoi ces outils pourraient-ils rendre l'entreprise plus performante? L'engouement pour les réseaux sociaux est-il un simple effet de mode ou s'agit-il au contraire d'une révolution plus profonde des moyens de communication qui va également toucher le monde professionnel et l'entreprise? Cette question constitue un réel enjeu pour les gestionnaires des ressources humaines. Quand on parle de réseaux sociaux, il convient tout d'abord de distinguer: les réseaux sociaux communautaires: Facebook, MySpace, etc. Les réseaux sociaux sont aujourd'hui analysés sous tous les angles: protection de la vie privée, manque de productivité potentiel pour l'employeur, marketing d'entreprise, etc. Qu'est-ce qu'un réseau social professionnel interne? le portail de l'entreprise. Pour en savoir plus Les blogs Les forums Les wikis
Tutoriel PREZI en français : créer une prézi by Misandeau Philippe on Prezi Mention. Outil de veille collaborative - Les Outils Collaboratifs | Les Outils Collaboratifs Mention est un des meilleurs outils de veille du marché avec de toutes nouvelles fonctions de travail collaboratif. Mention nous avait déjà conquis par sa puissance en tant qu’outil de veille et je lui avais consacré un article sur Outilsveille.com. Les créateurs ont lancé une nouvelle version un peu avant l’été avec de nouvelles fonctions et notamment la possibilité d’organiser simplement une veille sur le web et les réseaux sociaux en équipe. Mention c’est tout d’abord un outil en ligne qui permet d’installer une veille complète sur le web et les réseaux sociaux en quelques secondes. Le tableau de bord offre la possibilité de consulter les résultats de votre veille en temps réel. Du bel ouvrage. Vous pouvez enfin directement depuis la plateforme assigner des tâches aux membres de votre équipe à partir d’une alerte et réaliser ensuite un suivi de ses tâches. Mention dans cette nouvelle version s’adapte à tous les écrans et à tous les dispositifs : ordinateurs, tablettes, smartphones…