
http://www.youtube.com/watch?v=TSRTrSRBNMY
Related: ECO 2.3 marchés parfaits et imparfaits • Economie DroitLa turbulence des marchés Hakim El Karoui Hakim El Karoui est président du club XXIe siècle, proche d'Emmanuel Todd, et fait actuellement du conseil en stratégie notamment en Afrique. mai 2010 L’égalité a-t-elle un avenir ? Lexique d’économie Cliquer sur la première lettre du terme recherché. Accélérateur : relation qui établit que l’investissement est une fonction croissante de la consommation. Actif : ensemble des biens matériels et immatériels détenus par un agent économique. Exemple : un bien d’équipement ou les actions d’une autre entreprise.
Alain Bloch, HEC Entrepreneurs - Redécouvrir Albert Hirschman Ceux qui ont aimé ont aussi apprécié Les dernières émissions d'Alain Bloch Les dernières émissions Toutes les dernières émissions Precepta Stratégiques Contrat de travail : les principales caractéristiques Contrat de travail : trois conditions nécessaires Aussi étonnant que cela puisse paraître, la définition du contrat de travail n’est pas fournie par la loi, mais par la jurisprudence. Ce sont les conditions dans lesquelles s’exerce l’activité du salarié qui déterminent l’existence ou non d’un contrat de travail. Un contrat de travail existe de plein droit lorsque trois conditions sont réunies : l’existence d’une prestation de travail, la réalité d’une rémunération et une subordination entre le salarié et la personne qui le rémunère.
Quand la monétarisation de tout (pour la bonne cause) tourne au délire économique On voit de plus en plus passer des chiffres gigantesques sur les coûts de tout et n’importe quoi (des pollutions, du réchauffement climatique, du maltravail, de la malbouffe, du tabac…). Ils seraient destinés à frapper les esprits, mais ils reviennent en fait à prendre les citoyens pour des imbéciles incapables de comprendre autre chose que des montants monétaires que l’on « gonfle » à grands renforts de méthodes économiques aussi sophistiquées que dénuées de sens. L’éducation populaire mérite mieux. Je ne critique nullement certaines estimations monétaires parfaitement sérieuses et défendables parce qu’elles reposent sur des coûts « réels » repérables ou correctement évaluables, par exemple des coûts sanitaires. Mais elles n’atteignent jamais les montants astronomiques « frappants » de ces évaluations se voulant militantes mais complètement engluées, parfois sans en avoir conscience, dans un économisme délirant. Comment de tels chiffres sont-ils obtenus ?
Contrat de travail : ce que dit le code du travail publié le01.07.08 mise à jour30.12.20 Le contrat de travail existe dès l’instant où une personne (le salarié) s’engage à travailler, moyennant rémunération, pour le compte et sous la direction d’une autre personne (l’employeur). Le plus souvent, le contrat de travail doit être écrit. Son exécution entraîne un certain nombre d’obligations, tant pour le salarié que pour l’employeur. À savoir Certaines conventions collectives rendent obligatoire la rédaction d’un contrat de travail à durée indéterminée et à temps plein. World War Z - film 2013 Un jour comme les autres, Gerry Lane et sa famille se retrouvent coincés dans un embouteillage monstre sur leur trajet quotidien. Ancien enquêteur des Nations Unies, Lane comprend immédiatement que la situation est inhabituelle. Tandis que les hélicoptères de la police sillonnent le ciel et que les motards quadrillent les rues, la ville bascule dans le chaos... Les gens s’en prennent violemment les uns aux autres et un virus mortel semble se propager. Les êtres les plus pacifiques deviennent de redoutables ennemis. Or, les origines du fléau demeurent inconnues et le nombre de personnes infectées s’accroît tous les jours de manière exponentielle : on parle désormais de pandémie.
Les missions de la DGCCRF La protection économique des consommateurs Informer de façon loyale les consommateurs et contribuer ainsi à donner confiance dans l'acte d'achat La DGCCRF veille à assurer la qualité que les consommateurs sont en droit d'attendre d'un produit – alimentaire ou non-alimentaire – ou d'un service (règles d'étiquetage, de composition et de dénomination des marchandises, contrôle des falsifications et tromperies). Elle recherche et constate les infractions et manquements aux règles de protection des consommateurs (publicités mensongères, faux rabais, abus de faiblesse...) et vérifie la bonne application des règles de publicité des prix. D'autres moyens sont mis en œuvre pour renforcer la protection économique des consommateurs : la concertation (notamment au sein du Conseil national de la consommation), l'information sur Internet, les publications de la Direction générale, l'accueil du public dans les directions territoriales.
Biens collectifs mondiaux : l'accord impossible Obtenir un accord mondial sur des biens collectifs exige de définir un objectif commun. Malgré les efforts des instances internationales et de la société civile, les États privilégient leurs propres intérêts. Les négociations internationales relèvent traditionnellement de la compétition et du marchandage, chaque partie poursuivant ses propres intérêts. Mais lorsque des négociations portent sur des biens dits collectifs, comme l’environnement ou la santé, leur déroulement peut être différent. Intoxication alimentaire : les démarches à suivre Comment le prouver ? C'est à la victime de faire procéder à une expertise médicale, puis de demander au juge des référés, ou au procureur de la République dans les cas les plus grave, la désignation d'un expert. Ce dernier est chargé d'examiner s'il existe un lien de causalité entre le produit défectueux et le préjudice subi. Qui est responsable ? Le fournisseur, et l'importateur si le produit vient d'ailleurs, sont toujours en cause. Le producteur peut l'être également.
Les coûts sociaux de l'entreprise privée Bravo à l'Institut Veblen et aux Petits matins d'avoir fait remonter à la surface cette belle pépite, enfouie dans les rayons des bibliothèques depuis sa parution en 1950. L'économiste germano-américain Karl William Kapp nous y explique que l'action économique privée induit des coûts sociaux qui ne sont pas pris en compte par les systèmes de prix et dont le poids est finalement supporté par la collectivité. Le livre tient ainsi en permanence deux niveaux de discours, l'un explicitant ces coûts sociaux, l'autre dénonçant leur non-prise en compte par la théorie économique dominante. Car de nombreux auteurs - d'Adam Smith à John Maynard Keynes, de Simonde de Sismondi à Thorstein Veblen et d'autres - s'y sont frottés, mais sans que cela soit intégré dans l'approche économique traditionnelle.