background preloader

Guide des Réseaux Sociaux

Guide des Réseaux Sociaux
Facebook, Linkedin, Viadeo, Twitter, Google + ou encore Youtube ne sont pas les seuls réseaux sociaux. Il en existe une multitude souvent destinés à des professions ou à des secteurs d’activité. C’est pourquoi nous vous présentons une liste de réseaux sociaux moins connus mais tout aussi utiles et pertinents triés sous différentes catégories. Certains connaissent déjà une croissance importante, d’autres sont encore en développement. Ils peuvent être d’une grande aide pour promouvoir votre entreprise, vos domaines de compétences, rechercher des partenaires directement dans votre secteur d’activité. Cette liste n’est pas exhaustive, toutes suggestions ou compléments de votre part sont les bienvenus ! Linkedin : LinkedIn est un service en ligne qui permet de construire et d’agréger son réseau professionnel. Intérêts professionnels Pour les professionnels de la finance Suplinks : Pour les professionnels de la finance. Related:  outils numériques, réseaux sociaux et entrepriseTechniques réseautage

À la conquête des réseaux sociaux ! ATTENTION: cette page est désactivée et n'est pas visible par les internautes. Toutefois, vous pouvez la voir car vous êtes connecté à l'intranet de la Fédération Wallonie Bruxelles. ATTENTION: cette page est visible uniquement depuis l'intranet de la Fédération Wallonie Bruxelles. ATTENTION: cette page n'est normalement plus visible du tout. ATTENTION: cette page n'est plus visible du tout depuis le 31-12-9999 à 00:00. ATTENTION: cette page ne sera visible qu'à partir du 13-07-2015 à 00:00. Dossier rédigé par Nathalie Bolland, Dominique Lucas et Luana De Maggio (Enseignement.be - Octobre 2015). Les réseaux sociaux sont omniprésents dans le quotidien des adultes mais aussi des adolescents et même des enfants. Par ailleurs, détourner les réseaux sociaux à des fins pédagogiques, c’est aussi bénéficier d’outils ayant un fort potentiel collaboratif. Enfin, l’usage des réseaux sociaux par l’enseignant n’a pas uniquement un impact sur ses apprenants. À la conquête des réseaux sociaux !

Méthode et outils pour la veille technologique Aujourd'hui, Internet et les réseaux sociaux aidant, nous sommes souvent submergés par un flot continu d'informations. Il est difficile de se couper de ces divers medias et quand on le fait, c'est au prix d'un certain effort (suivant le niveau d'addiction dans lequel nous nous trouvons). Tout cela pour dire que nous sommes souvent trop sollicités par des nouvelles en tous genres et que le plus compliqué est de faire le tri entre l'utile et l'inutile, le signal et le bruit. Veille technologique : (Monde du travail) Tâche qui consiste à se tenir au courant des nouveautés dans son domaine professionnel. Ci-dessous, une analyse des moyens disponibles, n'oubliez pas de la diffuser par le moyen que vous voulez. Sommaire Méthode de veille technologique Pourquoi faire de la veille ? Tout d'abord, il va falloir se demander pourquoi on souhaite mettre en place une veille technologique. Évidemment, nous avons tous de bonnes raisons d'assurer une veille technologique à titre personnel ou professionnel.

Mot-clé : La 1ère page de Google en 30 jours | Agence Keeg Comment j’ai atteint la 1ère page Google en 30 jours seulement. Ça nous fait quand même un titre sacrement pompeux. Et pourtant, c’est la réalité, la vraie réalité. D’ailleurs, j’ai même l’impression que le référencement marche mieux qu’avant. Bref, c’est un autre sujet, une autre histoire qu’on analysera une prochaine fois. Le cadre de ce résultat référencement Dans mon agence, j’ai lancé un concours référencement, entre nous, sur un mot-clé que nous avons choisi ensemble au travers de trois paramètres : La volumétrie de recherche est intéressante (40 000 recherches annoncées)Le niveau des concurrents de la thématique semblait atteignableNotre arrivée ne gênera aucun business L’objectif n’est pas de travailler à la mort dans un esprit total de compétition, de folie absolue et de tenter le casse de l’année. J’en profite aussi pour dire que sur des concours ouverts au plus grand nombre, je suis opposé aux choix de requêtes réelles, sauf sur certains mots-clés spécifiques. Accélérer le temps

6 clés pour décider à plusieurs. Le cas : Les membres d’un réseau de formation envisagent une participation commune à un salon professionnel. Ils se réunissent donc pour statuer. Tout réseau sous-tend une distribution du pouvoir sur chacun de ses membres. Typologies des décideurs au sein du réseau. Le rationnel, analytique : Il va se concentrer sur les faits, vouloir étudier les chiffres : nombre de visiteurs attendus, budget à engager, nombre de contacts possibles, coût du contact, taux de conversion en clients. L’intuitif, affectif : Il est séduit par l’aventure collective, mais redoute aussi le risque associé. L’autoritaire : Habitué à prendre les décisions en solo, il est peu enclin à ouvrir la discussion. Le synergiste : Il procède par synthèse et projections. De tous ces profils, le synergiste sera sans doute le plus en capacité d’animer la réunion. Découvrez les pièges du consensus et les clés pour aboutir rapidement à une décision collégiale efficace.

Réseaux sociaux : Modes d’emploi Facebook, Twitter, Instagram et Snapchat Le portail Comment ça marche a mis à jour en juin 2015 ses modes d’emploi Réseaux sociaux, un dossier coordonné par Jean-François Pillou. Ce dossier propose une présentation générale des réseaux sociaux avant de dérouler des fiches thématiques pour apprendre à créer, paramétrer et gérer sa présence sur des réseaux sociaux grand public. Fiches pratiques pour tous Les principales fonctionnalités y sont listées et explicitées avec des captures d’écran et une ouverture vers des applications tierces (statistiques, modules supplémentaires…). Chaque mini-dossier est construit pour être compréhensible par tous. Les fiches pratiques consultables sur le site sont également téléchargeables en pdf (pour faciliter leur consultation hors ligne). 5 fiches pratiques réseaux sociaux L’ensemble de ces ressources sont mises à disposition sous licence Creative Commons. Introduction Réseaux sociaux (à télécharger en pdf) Fiche pratique Facebook (à télécharger en pdf) Fiche pratique Twitter (à télécharger en pdf)

Guide réseaux sociaux pour des usages professionnels et pédagogiques A la conquête des réseaux sociaux dans l’enseignement : Usages professionnels et pédagogiques, c’est le nom d’un guide téléchargeable (21 pages, en pdf) conçu et publié en septembre 2015 par le Service général du Pilotage du Système éducatif, la Cellule Projets TICE de la Direction Enseignement.be (Fédération Wallonie-Bruxelles, Belgique). Ce guide gratuit propose une série de conseils chapitrés à l’intention des enseignants, aux professionnels du monde scolaire, et par extension aux animateurs multimédia en EPN et formateurs, afin de les aider à mieux appréhender, encadrer, encourager une utilisation responsable et pédagogique des réseaux sociaux, ceci dans l’exercice de leur métier. Objectifs du guide Réseaux sociaux Parmi les objectifs visés avec ce guide Réseaux sociaux dans l’enseignement : 3 axes pour utiliser les réseaux sociaux dans un contexte pédagogique Ce dossier Réseaux sociaux est structuré autour de 3 grands axes qui couvrent ces différents champs :

4 étapes pour établir une veille informationnelle efficace Que vous soyez une entreprise (PME, TPE,…), une association, une marque ou encore un indépendant, réaliser une veille concurrentielle et informationnelle sur le Web se révèle être une stratégie plus que vitale. Afin qu’elle soit la plus efficace possible, 4 étapes seront nécessaires et quelques outils vous seront indispensables. Qu’elle soit concurrentielle, informationnelle ou encore d’e-réputation, la veille est une pratique devenue incontournable. Elle vous permet de soigner l’image de marque de votre structure, de savoir ce que les internautes disent à propos d’elle et prendre connaissance de l’avis des consommateurs concernant vos produits/services. Focus sur la construction d’un environnement de veille informationnelle, en seulement 4 étapes. Établir votre stratégie / ciblage La première étape est déterminante puisque c’est elle qui conditionne l’efficacité des actions que vous allez ensuite mener. Votre stratégie doit s’appuyer sur un travail effectué au préalable : le persona.

▶ Tous les Chiffres d'Internet en 2016 [Guide Complet] Les chiffres d’Internet en 2016 / Les chiffres des réseaux sociaux en 2016 : combien de contenus sont publiés chaque minute sur Internet ? Il s’agit d’un bon marronnier d’Internet mais ces infographies publiées par Domo, Excelacom et Wordstream sont relativement complètes et permettent de comparer la taille des principaux moteurs de recherche et réseaux sociaux : Facebook, Instagram, Twitter, Youtube, Pinterest, Linkedin, Google+ Téléchargement gratuit :cliquez ici pour récupérer vos 13 guides gratuits pour maîtriser les réseaux sociaux et améliorer vos performances + 14 fiches PDF sur Facebook, Twitter, Instagram, Pinterest... Les chiffres d’Internet 2016 Chaque jour, une masse gigantesque de données est crée, vue, lue, partagée sur Internet. Consultez les statistiques des réseaux sociaux Les chiffres d’Internet 2015 En 2015, nous étions 3,2 milliards de personnes connectées à Internet.

Quitter un contact sans le froisser, se débarrasser d’un pot de colle Cette réaction est tout à fait normale. Nous n’aimons pas placer les autres dans une situation qui nous met mal à l’aise : seul au beau milieu d’une assemblée, sans personne à qui parler. Mais, dans une soirée business, c’est la règle du jeu ! Prendre congé : une réelle nécessité Les rencontres de networking se fondent sur le principe du butinage social. Nécessité encore plus impérieuse quand il s'agit de quitter des participants trop insistants : ceux qui ne parlent que d’eux-mêmes, ne vous écoutent pas en retour et avec lesquels les opportunités de collaboration sont faibles. Utiliser Twitter Twitter dans l'enseignement : une autre façon de communiquer Enseignante de lettres et d’histoire-géographie en lycée professionnel, Laurence Juin a lancé avec une classe un projet de micro-blogging, TWITTER, depuis la rentrée de septembre 2009. [...] « Twitter en classe me permet de favoriser le difficile (surtout en lycée professionnel) apprentissage de la prise de notes : les 140 caractères (maximum par tweet) imposés par Twitter permettent une prise de note active : ils apprennent ainsi à synthétiser leurs réflexions, exercice qui leur servira dans une possible poursuite d’études et dans leur vie professionnelle.Twitter en classe permet une prise de « parole » de tous les élèves dans les débats, échanges de classe. L’inclusion de tous les élèves à mon cours est totale. Twitter est support de productions d’écrit en français. L'École numérique n° 2, décembre 2009 Lire l'article sur le site de l'École numériqueEn savoir plus sur cette expérience

Une plaquette sur les réseaux sociaux pour le CNED J’ai produit pour le CNED une plaquette sur les réseaux sociaux. J’ai déjà évoqué un premier travail que j’ai fait pour le cned cette année sur la recherche d’information à destination d’étudiants en préparation du capes interne de documentation. L’année dernière, j’avais déjà réalisé une plaquette sur la veille en établissement scolaire. Je poursuis avec cet article sur la présentation de celle sur les réseaux sociaux, en publiant l’introduction, la conclusion, le sommaire et la bibliographie de la plaquette. Introduction Sur Internet, la première vague de réseaux sociaux apparaît entre 2002 et 2006 avec plusieurs sites tels Friendster (2002), Myspace (2003), Facebook (2004), Linkedin (2003), et Twitter (2006). Le terme de web dit social (Nous intercalerons à plusieurs reprises ce « dit » dans des expressions consacrées afin de mettre de la distance autour de ce phénomène), a remplacé aujourd’hui dans l’imaginaire cette première expression. Conclusion Sommaire Partie 1. Partie 4. Partie I.

Veille informationnelle D’après la norme XP X 50-53 de l’AFNOR, la veille informationnelle est une « activité continue en grande partie itérative visant à une surveillance active de l’environnement technologique, commercial, etc., pour en anticiper les évolutions ». Une autre définition est donnée par Serge Cacaly, dans le Dictionnaire de l’information. La veille informationnelle est alors définie comme un « processus continu et dynamique faisant l’objet d’une mise à disposition personnalisée et périodique de données ou d’informations, traitées selon une finalité propre au destinataire, faisant appel à une expertise en rapport avec le sujet ou la nature de l’information collectée ». On peut résumer la "veille" par le fait de se tenir au courant des informations pertinentes en rapport avec un thème précis. Stratégies et acteurs de la veille[modifier | modifier le code] Les outils de la veille et la collecte[modifier | modifier le code] Une veille de qualité combine généralement plusieurs outils de veille.

L’impact des émotions dans la communication – Dans Ta Pub Le 24 novembre 2015 se déroulaient les 8eme Débats de la Com’ sur l’impact des émotions dans la communication et particulièrement dans l’événementiel. Christian Marcon animait cette soirée en la présence de Frédérique Bullon, psychologue et doctorante, Christine Carré-Bellec, également psychologue et doctorante, Camille Alloing, maître conférencier de l’IAE de Poitiers, et Didier Ryckewaert, gérant et président de 3 entreprises dont une dans l’organisation d’événements. Le débat s’articulait autour de plusieurs questions concernant les émotions : comment les communicants arrivent-ils à recréer du lien avec leur cible au travers d’événements en jouant sur la corde de l’émotion ? Jusqu’où la communication événementielle est-elle génératrice d’émotions ? Quelles sont ses limites ? Une émotion, c’est quoi ? Il n’y a pas de définition unique à l’émotion. Les émotions sont universelles, elles s’expriment de la même manière quelque soit la culture. La mesure des émotions et de leur intensité

Que faire pour que vos clients vous recommandent ? Rien de tel que le bouche-à-oreille pour doper vos ventes. Quels que soient vos produits ou services, vos clients, vos marchés, la vente est bien plus facile si vous êtes recommandé. Conseils et méthodes pour que vos clients parlent de vous ! Vos clients sont vos meilleurs ambassadeurs pour en trouver de nouveaux. Mais pour que vos demandes aboutissent, le choix des mots est essentiel ! 1. Ne dites pas : « Connaîtriez-vous des clients potentiels pour mes produits ? Mais dites : « J’aimerais contacter les acheteurs des autres départements de votre société. ou : « J’aimerais contacter les acheteurs des autres départements de votre société. À une question fermée, votre interlocuteur peut facilement vous répondre non. 2. Si votre client ne vous répond pas immédiatement, ce n’est pas parce qu’il est hostile à votre demande. En conséquence, n’enchaînez pas directement après votre demande. 3. Rien de plus engageant qu’une mise en relation. Préparez votre phrase starter : Son exemple :

Related: