background preloader

Idée.zip n°6 : 'Quand les marques répondent aux attentes non conscientes des consommateurs'

Idée.zip n°6 : 'Quand les marques répondent aux attentes non conscientes des consommateurs'
Gerald Zaltman (cf Marketing Magazine N°164 p.23) part de constats provenant des nouvelles connaissances apportées par les neurosciences : non, le consommateur n'est pas rationnel. 95% de son activité cognitive se fait sous le seuil de conscience. Son corps, son esprit et son environnement ne sont pas des objets d'études indépendants. Non, le consommateur ne peut pas toujours expliquer son comportement, ni même raconter ses souvenirs avec précision. Sa pensée repose sur des images, plus que sur des mots. Face à cela, l'auteur nous pose une question : le monde a changé, comment avez-vous fait évoluer vos méthodes pour dépasser le déclaratif ? Parmi les solutions, l'auteur propose de s'appuyer sur le pouvoir des métaphores. Pour pouvoir poser ce regard nouveau sur ces clients qui pensent et agissent de façon non consciente, Zaltman suggère aux praticiens du marketing de "penser autrement", de stimuler leur pensée créative. C'est ce qu'illustre l'exemple suivant proposé par Zaltman.

http://www.e-marketing.fr/Thematique/Etudes-1007/Breves/Idee-zip-n-6-Quand-les-marques-repondent-aux-attentes-non-conscientes-des-consommateurs-51980.htm

Hygiène-beauté : la révolution silencieuse Added Value et Kantar Worldpanel (deux sociétés du groupe Kantar) ont présenté les résultats d'une étude commune sur "La révolution silencieuse" qui analyse les offres d’hygiène et de beauté "durables" et leur impact sur les comportements d’achat des foyers. Cette double approche est intéressante : l'étude fournit ainsi les nouveaux profils de consommateurs établis sur la base de la segmentation développement durable de Kantar Worldpanel mais aussi sur la réalité des comportements d’achat réels de produits d’hygiène et de beauté "durables" (et non sur celle des seules intentions d’achat) via l’étude Greenprint de Kantar Worldpanel(*). Par ailleurs, un décodeur présente les différentes offres et codes de communication utilisés par les marques d’hygiène et de beauté pour les produits durables. L'analyse donne enfin les perspectives d’avenir.

La notion de besoins La notion de besoins On entend par besoin un sentiment de manque, d’insatisfaction lié à l’origine à une nécessité physiologique non contrôlée (manger, boire, ...) puis élargi à des champs plus vastes par la psychologie.Non comblé, inassouvi, le besoin crée chez l’individu une tension, une frustration. Le besoin est le point de départ de la consommation : sans besoin, pas d’achat.La force de la publicité repose majoritairement sur ces besoins, réels ou créés. Le produit ou le service est présentés comme le moyen de ne plus être frustré. Besoins La satisfaction des besoins du consommateur est, du moins en principe, l’objectif premier du marketing. Et votre besoin de lecteur, en cet instant précis, se traduit par le désir d’en savoir plus sur ce sujet. Je vous ai donc rédigé un bref topo là-dessus… Le Petit Larousse donne deux sens au mot « besoin » : d’abord celui d’envie ou de désir. C’est « l’état d’insatisfaction dû à un sentiment de manque ». Ce n’est pas vraiment la définition qui est donnée en psychologie et en marketing où le besoin GÉNÈRE cet état d’insatisfaction.

Quels sont les besoins des PME ? mai 13th, 2010 Publié par admin La question des besoins d’une entreprise est fondamentale, or elle n’est jamais définie et prise en considération par l’INSEE et les autres organismes de statistique. Un Besoin est par définition susceptible d’évoluer, de se créer, de disparaître en fonction d’un faisceau de facteurs exogènes, difficile donc de se faire une idée de quels sont concrètement les besoins / secteurs d’activité d’une petite SARL ou d’une profession libérale. Néanmoins face a la recrudescence de sociétés qui se créent dans le ’service aux entreprises’ (67,570 créations en 2008) , il paraît important de cerner les besoins effectifs de ces entreprises. En France métropolitaine, le panel des sociétés opérant dans le ’service aux entreprises’ est autour de 500,000 ce qui induirait que les besoins des entreprises soient nombreux…

La pyramide des besoins de Maslow d’un point de vue pédagogique Le psychologue Abraham Maslow a établi une hiérarchie des besoins en faisant des recherches sur la motivation. Il a ainsi réalisé, dans les années 1940, la pyramide des besoins. Le fonctionnement doit être perçu tel un escalier. L’individu doit satisfaire les besoins qui sont à la base afin de pouvoir réaliser ceux qui sont au niveau supérieur. Le plus haut niveau étant le besoin de s’épanouir. Voici l’explication de chacun des niveaux.

Comment choisissent les consommateurs Publicité, emballages, catalogues… Tout un ensemble de dispositifs façonne l’offre et guide le consommateur dans ses choix. La sociologie économique décrit un consommateur ni rationnel, ni déterminé mais « équipé ». Le consommateur est l’un des principaux acteurs du marché, et l’économie fut la première discipline à fournir une modélisation de son comportement (1). Celle-ci repose sur trois hypothèses principales : le choix du consommateur est individuel, il se fonde sur une information parfaite tant sur l’offre disponible que sur le niveau de ses besoins et, enfin, doté d’un comportement rationnel, le consommateur cherche à maximiser son utilité, c’est-à-dire la satisfaction retirée des biens, sous la contrainte du budget dont il dispose (2). Article de 2911 mots.

Les internautes et l'e-commerce : 4. Je n'achète pas parce que... L'Internaute, site édité par Benchmark Group, a réalisé une enquête en ligne en mars 2003 afin de mieux connaître les jugements que portent les internautes sur le commerce électronique. 1 147 internautes, dont 75,5 % sont des cyber-consommateurs, ont répondu à cette enquête. En voici, comme promis, les principaux résultats. Aujourd'hui, quatrième et dernier volet : les réticences et attentes des non-acheteurs. Bien comprendre les besoins du consommateur « Marketing Stratégique, Opérationnel. Communication. Il est difficile de dissocier le marketing de la psychologie. En effet, lorsqu’une étude est menée sur les comportements du consommateur, il est fait une étude psychologique des consommateurs. Pour cela, nous faisons référence au travail d’un psychologue considéré par beaucoup comme étant le père de l’approche humaniste. Il s’agit de Abraham Maslow.

La crise modifie les besoins des consommateurs Les budgets loisirs et culture devraient être les grands perdants de la crise, d'après une étude Logic-Immo/Directpanel Research. Ceinture sur les dépenses de CD, livres, restaurants et autres cinémas. D'après une étude menée en septembre auprès de 626 personnes par Logic-Immo et DirectPanel Research,les consommateurs devraient en priorité réduire leur dépenses culturelles (64% des sondés) et de loisirs (62%) pour maintenir leurs budgets sur les postes jugés essentiels (dépenses alimentaires, santé/bien-être et Internet/téléphone). Autres postes de dépenses à limiter: voyages/vacances, habillement et décoration.

Les 8 besoins fondamentaux communs à tout être humain Quel que soit le produit ou le service que vous désirez vendre, vous n’arriverez jamais à faire dire « OUI » à vos prospects, si ces derniers considèrent qu’ils n’en ont pas besoin. Comment faire naitre en eux ce besoin? Facile : basez votre argumentaire de vente sur l’un des 8 besoins fondamentaux communs à tout être humain. Les voici : Il existe de nombreuses « listes » de besoins fondamentaux. Virginia Henderson, par exemple, en dénombre 14.

Le néo-consommateur : une espèce en voie d’apparition ou le consommateur 2.0 Le consommateur d’aujourd’hui aspire à consommer différemment. Il a d’autres envies, d’autres ambitions pour lui-même et est en train d’adopter de nouvelles habitudes de consommation. En effet, si la crise économique de 2008 est à l’origine de l’émergence du néo-consommateur, celui-ci est cependant le fruit de mutations plus profondes qui ont donné naissance à de nouvelles tendances de consommation. 1. La crise économique à l’origine de l’émergence du néo-consommateur

L'étude du consommateur La connaissance du consommateur est au coeur de l'étude mercatique car on souhaite: . répondre le plus précisément possible à ses attentes . une fois que le produit est disponible on veut le lui faire savoir pour le lui vendre Pour expliquer le comportement du consommateur la mercatique fait appel à plusieurs sciences humaines : . la psychologie : l'étude du comportement des individus . la sociologie : l'étude des comportements du groupe . la psycho-sociologie : l'étude du comportement des individus dans le groupe . l'anthropologie : l'étude des sociétés et des cultures . l'économie : étudie comment une société utilise des ressources limités pour satisfaire des besoins et des désirs (illimités) Toutes ces théories ne prétendent pas expliquer le comportement humain dans son intégralité mais donnant des pistes de réflexion qu'il ne faut pas négliger. 2. Les facteurs individuels qui influencent l'achat

Related: