background preloader

Des Bulles pour les Docs

Des Bulles pour les Docs
Related:  BDConseils de lecture

BD-Theque : Bande dessinée, BD, Comics, Manga, Achat en ligne, Actualité BD, Critiques, Avis, Forum, Sorties, Nouveautés 30 livres pour mieux comprendre notre actualité Qu'il y ait différentes manières de s'armer pour mieux comprendre les temps troublés et insaisissables dans lequel nous vivons, personne n'en doute. L'information vérifiée et équilibrée en est une, essentielle ; les enseignements des disciplines de la connaissance, une autre ; ceux de l'expérience, une autre encore. Il est aussi un registre puissant qui donne des clés de lecture du monde, différentes et, à nos yeux, irremplaçables : il provient des œuvres de l'imagination, et singulièrement de la littérature. Voilà donc une sélection de 30 livres à lire, établie par Sylvain Bourmeau, Caroline Broué, Hervé Gardette, Matthieu Garrigou-Lagrange, Tewfik Hakem, Perrine Kervran, Emmanuel Laurentin et Sandrine Treiner. A découvrir dans Papiers n°28, la revue de France Culture. 1. 2. 3. 4. 5. Écouter 39 sec "Les Noms" par Sylvain Bourmeau 6. 7. 45 sec "Un bébé d'or pur" par Perrine Kervran 8. 9. 46 sec "Dites-leur que je suis un homme" par Emmanuel Laurentin 10. 11. 12. 13. 14. 15. 54 sec 16. 17. 18.

Ressources Blog • Podcast • BD • Entrevues • Haïkus • Animés • Extraits • Calendrier • Métro • Ressources Ressources Sites d'organisations et maisons d’édition Lieux de référence pour les amateurs de littérature jeunesse Classe Culturelle Plus on est de fous, plus on lit Courte échelle Albin Michel Les Intouchables Québec Amérique Glénat Québec Éditions de Mortagne Éditions Michel Quintin Hachette Soulières Éditeur Éditions Scholastic Éditions Vent d'Ouest Éditions Nathan Éditions Scrinéo Éditions Hurtubise Blog d'Andrée Poulin, auteure de Miss Pissenlit Les éditions Boomerang Blogs et sites personnels Lieux que je visite régulièrement pour inspirer mes lectures… De l'autre côté de la littérature jeunesse Un autre.ca (malheureusement plus en service, mais les articles déjà parus sont intéressants!) © 2010-2022 Espace éditeur Qui est Sophie ? Site créé sur mesure pour Sophielit.ca par Ce site est optimisé pour ne pas bien s'afficher sous Internet Explorer.

Le B-A BA de la BD fenetresur | Mutualisation, tutoriels, veille pour prof-docs BDz : Accéder et télécharger des BD gratuitement Le piratage des oeuvres littéraires et artistiques revient souvent dans les débats, lorsqu'on évoque les droits et devoirs sur Internet. Paradoxalement, lorsqu'un internaute cherche "BD piratée", il va tomber sur le site de BDZmag, qui se définit comme "le magazine impertinent qui cause de bulles et de pixels". Ce site/blog est pourtant reconnu pour son sérieux, avec désormais une URL "actuaLitté.com", dans le cadre d'un partenariat avec cette SARL de presse parisienne. Une revue en ligne consacrée à la bande dessinée. Le lancement du 1er numéro de BDz (pour Bande dessinée numérique) s'est effectué en mars 2011, et en janvier 2014 sortait le 5ème numéro. 30 à 40 pages sont ainsi consacrées à ce qui est souvent nommé le "Neuviême Art", avec des articles de fond sur les auteurs, leurs productions,... A noter qu'en cliquant sur BDzCloud en page d'accueil, il est possible d'accéder à un espace Mediafire réunissant toutes les ressources dans des répertoires et sous-répertoires.

Bibliographies - Lecture Jeunesse <div class="no-js-alert">Merci d'activer JavaScript pour voir ce site.</div> Sélectionner une page Les bibliographies de Lecture Jeunesse Lecture Jeunesse > Bibliographies Avec un DON ou en vous ABONNANT En savoir plus sur Lecture Jeunesse 60 rue Etienne Dolet 92240 Malakoff ©GoogleMaps This site is protected by wp-copyrightpro.com

Pour bien vivre au CDI : une grande liberté dans un cadre très organisé. Une ruche, quoi ! Nous sommes quelques-uns à vivre de temps en temps ce genre de moments délicieux.Mais qui n'a pas entendu, de la part d'un collègue qui entre dans un CDI blindé et silencieux : "Ah, tu as de la chance, ils sont calmes ici !" Ceux-qui-savent savent bien que ce n'est pas un effet miraculeux de la lecture ! (même si cela y concourt en partie, mais en partie seulement. On sait aussi qu'une classe qui lit, ça peut aussi être très, très bruyant !)A moins d'avoir des élèves extra-terrestres, cette situation idyllique a comme origine des tas de conditions.Je vais vous donner ici ma recette personnelle. Ma CPE compare souvent le CDI à une ruche. Ma recette du bonheur en résumé : - Vouloir créer un lieu inclusif et bienveillant- Faire simple, clair, explicite, juste et logique- Tout expliquer- Être inflexible sur le respect des règles- Mais être prêt à s'adapter en cas de nouveaux besoins. Pourquoi ce fonctionnement m'est indispensable ? Au CDI, je suis seule et j'ai beaucoup de séances de cours.

C'est en couverture ! Tahitidocs. De Tahiti à Paris puis la Réunion ou inversement... La page d'un professeur documentaliste BDz : Accéder et télécharger des BD gratuitement Le piratage des oeuvres littéraires et artistiques revient souvent dans les débats, lorsqu'on évoque les droits et devoirs sur Internet. Paradoxalement, lorsqu'un internaute cherche "BD piratée", il va tomber sur le site de BDZmag, qui se définit comme "le magazine impertinent qui cause de bulles et de pixels". Ce site/blog est pourtant reconnu pour son sérieux, avec désormais une URL "actuaLitté.com", dans le cadre d'un partenariat avec cette SARL de presse parisienne. Une revue en ligne consacrée à la bande dessinée. Le lancement du 1er numéro de BDz (pour Bande dessinée numérique) s'est effectué en mars 2011, et en janvier 2014 sortait le 5ème numéro. 30 à 40 pages sont ainsi consacrées à ce qui est souvent nommé le "Neuviême Art", avec des articles de fond sur les auteurs, leurs productions,... A noter qu'en cliquant sur BDzCloud en page d'accueil, il est possible d'accéder à un espace Mediafire réunissant toutes les ressources dans des répertoires et sous-répertoires.

Le Salon jeunesse de Montreuil décerne sa Pépite d'Or à "ABC de la nature", de Bernadette Gervais, "un livre lumineux" Si le jury de professionnels a été séduit par les vingt livres de la riche sélection 2020 dans toutes les catégories (Fictions ados, Fictions junior, Bandes dessinées et Livres illustrés), le magnifique imagier de Bernadette Gervais, ABC de la nature (Editions Les Grandes Personnes), a emporté les suffrages au troisième tour avec quatre voix contre 3 pour Ogresse, d'Aylin Manço (Sarbacane) et deux voix pour À quoi rêvent les étoiles, Manon Fargetton (Gallimard Jeunesse). >> Les sélections des Pépites 2020, prix du Salon du livre jeunesse de Montreuil-France Télévisions En cette période bien particulière marquée par la pandémie, le jury de professionnels a tenu à récompenser "un livre lumineux, pour un public en confinement, en isolement, coupé des librairies et des bibliothèques", a déclaré Ramona Bădescu, la présidente du jury de la Pépite d'Or. "Ce livre est dédié à son père, et c'est comme ça que je l'ai lu", ajoute Joseph Jacquet (France Télévisions), un autre membre du jury.

Related: