
l’art et le politique L’art a une fonction politique comme en témoigne l’existence de la censure. L’art dérange les pouvoirs en place, car il est liberté. Pourtant, n’est-ce pas accorder trop d’importance à une activité de divertissement et d’imagination ?A travers ces oeuvres d’art d’autrefois et d’aujourd’hui, nous verrons combien la relation de l’art avec le politique est parfois étroite et intimement liée. C’est à se demander si les artistes n’ont pas d’autres choix que de servir ou de dénoncer la politique dont ils sont les témoins. Ou alors, selon d’autres sons de cloche, l’art engagé serait aujourd’hui remplacé par le documentaire qui connaît un essor non négligeable dans la sphère des médias. Simone Martini représente Guidoriccio da Fogliano qui fut d’abord chargé de collecter les impôts dans les villages avant d’offrir ses services à la ville de Sienne. David a peint la Mort de Marat avec un tel brio que ce tableau est devenu une icône politique et artistique. Picasso peint Le célèbre Guernica.
DADA Dossier pédagogique - Parcours Exposition Introduction Provocation, anti-peinture, profanation Paris et New York. Marcel Duchamp, Francis Picabia, Man Ray Hasard et abstraction Zürich. Le photomontage Berlin. Le collage selon Max Ernst Cologne. Merz ou le principe d’assemblage d’objets et de matériauxHanovre. Bibliographie sélective Introduction Depuis 1966, aucune grande exposition n’avait été consacrée en France à Dada, l’un des mouvements les plus marquants de l’avant-garde historique. Né en Suisse durant la Première Guerre mondiale autour d’un groupe d’artistes, d’écrivains, de musiciens cosmopolites réfractaires à la guerre et au système culturel et social qui y aboutit, le mouvement Dada proclame un mépris rageur pour les valeurs en place, y compris celle de l’art. Provocation, anti-peinture, profanation Paris et New York. Marcel Duchamp (1887-1968) Les Ready-mades Marcel Duchamp. En 1915 Duchamp s’installe aux Etats-Unis. Marcel Duchamp. Francis Picabia (1879-1953) Francis Picabia.
LE FUTURISME À PARIS, UNE AVANT-GARDE EXPLOSIVE LE FUTURISME À PARIS sommaire / 1 / 2 / 3 / 4 / 5 / 6 / 7 / 8 / 9 / 10 / ressources L’exposition des peintres futuristes en 1912, galerie Bernheim-Jeune, À Paris Cette section reconstitue l’exposition historique des peintres italiens de février 1912 à Paris. Elle rassemble la plupart des trente-quatre tableaux qui y figuraient (parmi lesquels les chefs-d’œuvre présentés dans la salle permanente du futurisme du MoMA de New York). > Avril-mai 1910, le Manifeste des Peintres futuristes > 5 février 1912 : en lettres de néon illuminant la nuit : Boccioni – Carrà – Russolo – Severini > « Les exposants au public » : le cubisme est un « académisme masqué » avril-mai 1910, Le Manifeste des Peintres futuristes Écouter des extraits du Manifeste des Peintres futuristes, 1910 Manifeste des Peintres futuristes, 11 avril 1910 U. Le geste que nous voulons reproduire sur la toile ne sera plus un instant fixé du dynamisme universel. Premières expositions futuristes à Milan, 1910-1911 De gauche à droite : L.
Tristan Tzara, révolté perpétuel au coeur du XXe siècle L'exposition "Tristan Tzara, l'homme approximatif. Poète, écrivain d'art, collectionneur", qui tire son nom d'une oeuvre de l'écrivain d'origine roumaine, se tient du 24 septembre au 17 janvier au Musée d'Art moderne et contemporain de Strasbourg (MAMCS). Cette exposition en propose une lecture chronologique à travers un ensemble de 450 d’œuvres d’artistes amis de Tzara, d’une sélection de pièces d'art extra-occidental (Afrique, Océanie, méso-Amérique) et d’art brut et d’une importante sélection documentaire sur Tristan Tzara.Reportage : I. Michel / P. Tzara à Strasbourg, en toute logique Il s'agit de la "première exposition mondiale sur Tristan Tzara", se réjouit Alain Fontanel, adjoint au maire en charge de l'action culturelle, soulignant que l'artiste était lié à la capitale alsacienne par son amitié avec le sculpteur Hans Arp. Tzara et Dada Au début du parcours, un portrait de Francis Picabia donne à voir un Tristan Tzara au teint bleuté, son célèbre monocle vissé sur l'oeil.
Artistes à l'oeuvre (1/4) : Six créateurs au travail Dans une société artistique mondialisée - où la création n'a plus guère d'identité nationale, à l'heure de l'art numérique, alors que le marché de l'art est marqué par une financiarisation délirante et que les professions artistiques traversent une précarité inédite : les artistes évoluent aujourd'hui dans un paysage inédit. La vitesse des échanges et le surcroît d'argent stimulant le prêt-à-penser et le radicalisme, il était temps de laisser la parole aux artistes, dont la position inédite dans la société est toujours éclairante. Cette parole, forcément subjective, résonne avant tout comme un hommage au souffle créateur de la vie artistique française. Episode 1 : Six créateurs au travail Ils font corps avec les nouvelles technologies, la plasticité des mots, la peinture ou le vivant : dans leurs ateliers, six artistes interrogent leur relation à la création, à leur médium et au public. La mission, c'est essayer de se débarrasser du filtre de la logique, de notre façon de penser. Liens
Futurisme Le futurisme est un mouvement littéraire et artistique européen du début du XXe siècle (de 1910 à 1920), qui rejette la tradition esthétique et exalte le monde moderne, en particulier la civilisation urbaine, les machines et la vitesse. Les peintres futuristes vont s'employer à réaliser, presque littéralement, le manifeste fondateur de Marinetti. Ils essaieront cependant de formuler leurs propres instruments contre le passé et la tradition, en cherchant un langage plastique visant à faire éprouver aux masses le sentiment de leur puissance. Second futurisme : Depero, Marinetti, Cangiullo, 1924. Le futurisme naît en Italie autour du poète Filippo Tommaso Marinetti (Manifeste du futurisme, 1909). Le futurisme prône l'amour de la vitesse (Luigi Russolo, Dynamisme d'une automobile, 1912-1913) et de la machine en exaltant la beauté des voitures. À cet égard, leur manifeste énonce que[3] : « Notre conscience rénovée nous empêche de considérer l’homme comme le centre de la vie universelle.
Dada « Vous aussi, bel homme, jolie femme, vous êtes dada, seulement vous ne le savez pas. Demain dada aura un visage différent d'aujourd'hui et pour cette raison sera dada. Dada, c'est la vie. » Jean Arp (artiste dada, 1886-1966) Les origines de Dada Dada, mouvement d’avant-garde, apparaît pendant la première guerre mondiale. L’artiste contemporain Marcel Duchamp (1887–1968) est considéré comme le précurseur de Dada avec ses premiers ready-made. Qu’est ce qu’un ready-made ? Il s’agit d’un objet de notre quotidien présenté comme une œuvre d’art. Caractéristiques d’une œuvre « dada » Les artistes dada réalisent des sculptures. • Raoul Hausmann (1886–1971) • Jean Arp (1886–1966) • Kurt Schwitters (1887–1948) • Marcel Duchamp (1887–1968) • Sophie Taeuber (1889–1943) • Max Ernst (1891–1976) • Tristan Tzara (1896–1963) Jean Arp réalise Trousse d’un da en 1920. Raoul Hausmann conçoit un assemblage appelé Tête mécanique, l’esprit de notre temps (1919).
Le constructivisme russe | ART ZOO Dans l’histoire de l’art, le terme de constructivisme est employé pour parler d’une certaine pratique artistique liée à une époque : lorsque les artistes se sont plus concentrés à l’idée de construire plutôt que de décorer. Mais c’est certainement dans son acceptation proprement russe qu’il est communément admis, car c’est surtout dans la Russie révolutionnaire de la fin des années 1910 qu’il s’est conceptualisé pour définir un courant artistique majeur qui constitue peut-être la plus grande révolution esthétique depuis la renaissance. On entend le terme de constructivisme pour la première fois lors d’une discussion entre Rodtchenko et Malévitch, ce dernier qualifiant le travail de l’autre. En ceci, la pratique constructiviste est très proche de celle de l’ingénieur et de la culture des matériaux qui y est associée : un peu comme un système de communication où l’artiste s’éteint devant les possibilités du matériau et de la fonction. La construction : l’esprit de l’architecture Conclusion
Aéropeinture Histoire[modifier | modifier le code] L'origine futuriste[modifier | modifier le code] Avec sa comédie Le Roi Bombance (de 1905 mais représentée à Paris en 1909), Marinetti pose les premières bases de la poésie futuriste. Il publie peu après, le 20 février 1909, dans Le Figaro le premier Manifeste du futurisme[1],[2]. Ce premier manifeste sera plus développé par deux manifestes rédigés et signés le 11 février 1910 par Umberto Boccioni, Carlo Carrà, Luigi Russolo (de Milan), Giacomo Balla (de Rome), Gino Severini (de Paris)[3], d'abord par le Manifeste des peintres futuristes[4], dévoilé le 18 mars 1910 au théâtre Chiarella de Turin, puis par le Manifeste technique de la peinture futuriste[5], publié un peu plus tard, la même année Les Futuristes ont publié un nombre important de manifestes qui font le tour de beaucoup de sujets différents et sur une longue période (de 1909 à 1969)[6]. Le manifeste de l'aéropeinture futuriste[modifier | modifier le code] — Manifesto dell'aeropittura[21] ↑ F.