[MàJ] La preuve du double-jeu de la France en Libye
L'entreprise française Amesys, spécialisée en systèmes de surveillance électronique, est accusée d'avoir équipé la dictature libyenne. Une photo trouvée dans un QG de Kadhafi renforce les accusations. Mise à jour du 1er septembre: Christian Paul, député PS de la Nièvre, a fait parvenir à OWNI la question écrite qu’il a adressée à l’Assemblée nationale sur le sujet. Il demande notamment au gouvernement d’éclaircir les conditions de la vente de technologies de surveillance à la Libye, et le rôle éventuel des services du renseignement militaire dans la formation de cet encombrant client. Un tout petit logo (ci-contre), une tâche quasi-invisible en haut à gauche d’une affichette (ci-dessous) placardée dans le centre de commandement de l’unité électronique de Mouammar Kadhafi, à Tripoli. Ce logo, c’est en réalité celui de l’entreprise française Amesys, fournisseur de matériel de surveillance très sensible à la dictature libyenne entre 2007 et 2009 – OWNI vous en parlait dès le mois de juin.
Facebook dans la ligne de mire des Anonymous - Actualités RT Satellite
le 27/03/2013, par Jacques Cheminat, Satellite, 265 mots Le groupe de pirates n'a pas apprécié la censure de Facebook suite à la publication de certains documents par des utilisateurs. En représailles, les Anonymous appellent à une opération baptisée Truth Force le 6 avril prochain. Un message posté sur le site Anonnews.org, associé au groupe de pirates Anonymous, appelle à une action baptisée « Op Truth Force » auprès des utilisateurs de Facebook le 6 avril prochain. L'objectif est de dénoncer la censure du réseau social. Cette date est symbolique.
La FIDH et la LDH déposent une plainte mettant en cause la société Amesys pour complicité d’actes de torture
Communiqué commun FIDH et LDH La justice française doit faire la lumière sur les responsabilités de la société Amesys et de ses dirigeants en Libye. La FIDH et la LDH ont déposé ce jour une plainte contre X avec constitution de partie civile auprès du Tribunal de grande instance de Paris mettant en cause la société Amesys, filiale de Bull, pour complicité d’actes de torture en Libye. Il s’agit de faits commis à travers la fourniture au régime de Mouammar Khadafi, à partir de 2007, d’un système de surveillance des communications destiné à surveiller la population libyenne. Cette plainte, qui vise une entreprise pour complicité de graves violations des droits de l’Homme sur le fondement de la compétence extraterritoriale, s’inscrit dans le cadre de la lutte contre l’impunité, à l’heure où un nombre grandissant d’entreprises est dénoncé pour avoir fourni des systèmes similaires à des régimes autoritaires.
Cyber-guerre de Corée en cours - Actualités RT Sécurité
le 21/03/2013, par Bertrand Lemaire et IDG News Service, Sécurité, 245 mots Une cyber-offensive massive a frappé la Corée du Sud ce 20 mars 2013. La Corée du Nord, suspectée par le gouvernement du Sud, a démenti toute implication. Les réseaux et systèmes d'information de banques et de chaînes de télévision de Corée du Sud ont été l'objet de cyber-attaques massives ce mercredi 20 mars 2013. Au moins deux banques et trois chaînes de télévision ont eu leur réseau mis totalement hors service pour des raisons non-identifiées vers 14h00 heure locale, selon la Police Nationale.
L'éditeur français DenyAll recourt à la vente indirecte pour se développer - Actualités RT Sécurité
le 29/03/2013, par Fabrice Alessi, Sécurité, 519 mots Suite à la mise en place de son nouveau programme partenaires en octobre, l'éditeur français a signé son premier accord de partenariat avec un grossiste, en l'occurrence Exer Datacom. Doté d'une stratégie de vente indirecte depuis 2008, l'éditeur français spécialisé dans la sécurité applicative (WAF) s'est attaché à la renforcer durant ces six derniers mois. Hier, DenyAll officialisait ainsi la signature d'un accord de distribution avec le grossiste Exer Datacom.
DDoS contre Spamhaus : record de gigantisme - Actualités RT Sécurité
le 28/03/2013, par Véronique Arène avec IDG News Service, Sécurité, 660 mots Une querelle entre la société de lutte anti-spam Spamhaus et l'hébergeur néerlandais CyberBunker a dégénéré en une attaque DDoS massive. Sites Internet au ralenti. Coupures sur Netflix, une entreprise proposant des films en flux continu sur le web. Généralement, ces désagréments sont mis sur le compte d'une vitesse de connexion lente, mais cette semaine, c'est le résultat de la plus grande cyberattaque mondiale de l'histoire. Spamhaus, une organisation européenne spécialisée dans la lutte anti-spam, a indiqué avoir fait l'objet d'une attaque par déni de service distribué (DDoS) qui a brièvement mis son site hors service (ce dernier étant actuellement rétabli) et entraîné une congestion généralisée sur le web.
Fortinet veut regrouper équilibrage de charge et sécurité - Actualités RT Sécurité
le 26/03/2013, par Fabrice Alessi, Sécurité, 351 mots Le spécialiste de la sécurité a racheté Coyote Point, une société focalisée sur le contrôle de délivrance d'applications (ADC). L'objectif pour Fortinet est de sécuriser les applications de bout en bout.
Sécurité informatique : Toute l'actualité sur Le Monde.fr.
Portail officiel de la sécurité informatique - ANSSI - République française