background preloader

À l’assaut : tenez le rôle d’un soldat dans les tranchées lors de la Première guerre mondiale

À l’assaut : tenez le rôle d’un soldat dans les tranchées lors de la Première guerre mondiale
À l'assaut – Pour les enseignants(es) et élèves À l'assaut n'est pas seulement une aventure palpitante, mais aussi un outil pédagogique dont l'objectif principal est de permettre aux élèves de mieux comprendre la réalité de la guerre dans les tranchées pendant la Première Guerre mondiale. En plus de survivre à la dure épreuve des tranchées, les élèves pourront aussi : Le site Web : A l'assaut – le jeu - mieux comprendre les difficultés et les périls qu'ont rencontrés les soldats canadiens sur les lignes de front durant la Première Guerre mondiale ; - apprendre à comprendre les termes et expressions, stratégies et technologies propres à la guerre de tranchées ; - mesurer l'étendue du courage et des sacrifices des Canadiens qui ont combattus outre-mer. Les activités ont été conçues à l'intention des enseignants pour utilisation en classe. Les enseignants sont libres de reproduire et d'adapter les activités en fonction des besoins de leurs élèves. Pour aller plus loin : On les aura !

La Grande Guerre 1914-1918 - Annuaire de sites Internet sur la Première Guerre Mondiale et ressources multimédias. MENE1314396N L'année 2014 verra débuter le cycle des commémorations nationales et internationales du Centenaire de la Première Guerre mondiale. Ce cycle s'inscrit dans plusieurs enjeux mémoriels de première importance : compréhension d'une épreuve qui engagea l'ensemble de la société française, transmission de cette mémoire aux Français d'aujourd'hui, hommage rendu à ceux qui vécurent la guerre et firent le sacrifice de leur vie. Enfin, les enjeux culturels et patrimoniaux invitent à appréhender le conflit dans la perspective d'une histoire nationale et européenne partagée. L'éducation nationale prend pleinement part à cette commémoration et s'applique à transmettre aux jeunes générations l'histoire et les mémoires de ce conflit. Le ministère de l'éducation nationale est membre fondateur du Groupement d'intérêt public (GIP) « Mission du centenaire de la Première Guerre mondiale » chargé de mettre en œuvre les commémorations de 2014. 1.1 Insister sur la force de l'événement 4.1 Les ressources Annexe

Jeux Google Earth Un jeu pour les fêtes avec Google Earth. Retrouvez dix bâtiments en forme de lettres et reconstituez une expression d'actualité. Un jeu rapide et facile ;-) Cliquer sur l'image pour le jeu qui s'ouvrira dans Google Earth (décembre 2015) Un nouveau quiz avec Google Earth : Connaissez-vous bien Paris ? La capitale française est, avec Londres, une des villes les plus visitées au monde. Douze questions et trois réponses possibles à chaque fois. Trente-six étapes et trente-six photos à travers la capitale avec Google Earth qui en propose plus de la moitié en 3D et les autres avec StreetView. Cliquer sur l'image pour le jeu qui s'ouvrira dans Google Earth Plus sérieux, deux parcours pédagogiques sur le Paris de la Belle époque et les transformations de Paris sous le second Empire (mai 2015) Un quiz avec Google Earth : A la découverte des châteaux de la Loire. Les rois de France y ont séjourné avec leur cour. Dix questions et trois réponses possibles à chaque fois. (mars 2011) Bon vent !

La Grande Guerre en dessins Le Centenaire est lancé dans l’académie de Nancy-Metz Mobilisé depuis déjà plusieurs mois sur le front de la préparation du centenaire de la Première Guerre mondiale, l’académie de Nancy-Metz a souhaité lancer officiellement le cycle des commémoration le mercredi 25 septembre 2013 au Centre Régional de Documentation Pédagogique (CRDP) de Nancy en présence d’élèves et d’enseignants. Organisée sous l’égide de Mme Béatrice Gilles, rectrice d’académie et par M. Borella, référent « mémoire et citoyenneté », cette demi-journée a permis de tracer les grandes lignes de ce que sera le Centenaire dans les établissements des quatre départements de l’académie de Nancy-Metz. Il sera en particulier l’occasion d’une appropriation par les scolaires des mémoires et de l’histoire du conflit. M. Les trois thématiques proposées se conjuguent entre elles en respectant ces caractéristiques : Cette commémoration se fait en partenariat avec les pays limitrophes de la Grande Région et notamment de la Sarre. M. On a retrouvé le soldat Borical

untitled Top 44 des affiches de propagande française de la Première Guerre Mondiale Accueil › Histoire › Top 44 des affiches de propagande française de la Première Guerre Mondiale Même si cette guerre nous semble loin, déjà à l'époque on essayait d'utiliser tous les moyens de communications, certes plus limités, pour mobiliser les foules. Oui il y a avait une vie avant Twitter (ce qui donnerait aujourd'hui RT@secret_defense:les allemands arrivent) et Facebook ("si toi aussi tu es carrément contre la guerre"). Source : l'excellent FirstWorldWar.com Partager sur : Whatsapp Whatsapp Facebook Twitter 1 771 425 Points 640 Tops Un top signé Floyd (co-fondateur de Topito) Je top donc je suis. www exclusif Tip Top ! Top 10 des dessins animés qui manipulent le cerveau de nos enfants, nous ne sommes pas dupes Top 10 des affiches de propagande de l’Empire dans Star Wars, rejoignez le côté obscur Top 8 des affiches américaines en faveur du covoiturage, le partage comme effort de guerre Top 16 des pires affiches de propagande durant la seconde guerre mondiale TOP précédent TOP suivant

Paris 14/18, la guerre au quotidien | Paris Bibliothèques Photographies de Charles Lansiaux Galerie des bibliothèques de la Ville de Paris, 22 rue Malher (Paris 4eme) / 15 janvier - 15 juin 2014 L’exposition restitue la vision de Paris pendant le conflit, à travers un reportage inédit d’un photographe peu connu, Charles Lansiaux (1855-1939). Chaînon manquant entre Atget et Doisneau, Lansiaux est un documentariste à la fois scrupuleux et plein d’humour. Habile à capter les regards, les signes et les gestes, il offre une image étonnamment vivante des rues de paris il y a un siècle. Sauvée du siège par la bataille de la Marne, la capitale ne perçoit que des bruits assourdis d’un conflit lointain. Plutôt que l’iconographie traditionnelle de la tranchée, l’exposition interroge la visibilité problématique d’un conflit dont le déroulement est largement dissimulé aux contemporains. Les affiches, les terrasses des cafés, les abords des gares ou des cinémas d’actualité forment autant de théâtres d’une insatiable quête de l’information. © C. affiche: © C.

archive_militaire L'accroissement du nombre de demandes d'entraide pour rechercher des ancêtres ayant participé à la guerre de 1914-1918, d'une part, et le caractère récurrent de plusieurs d'entre elles (JMO, localisations de sites, sépultures, par exemple), d'autre part, suggèrent de présenter en un seul document les procédures les plus pertinentes pour tenter de mieux connaître la vie de ces combattants. Les archives, tant militaires que civiles, peuvent le permettre. La présente fiche d'information et d'orientation a été conçue pour en faciliter l'exploitation. Les victimes de cette hécatombe, n'ont pas toutes reçu le statut de "mort pour la France", de même que tous n'étaient pas militaires. L'attribution de ce statut juridique est liée à des considérations administratives et les dispositions qui le régissent sont intégrées au Code des pensions militaires d'invalidité. La consultation par Internet se fait par choix successifs. L'armée de l'air, en tant qu'entité distincte, n'existait pas avant 1934.

La Grande Guerre... sur le web La Grande Guerre... sur le web Les bibliothécaires de la Ville de Paris vous proposent une sélection des sites web de référence sur la guerre 14-18. Ils ont été choisis pour leur accessibilité, leur interactivité et la diversité des supports qu’ils proposent (photographies, textes, enregistrements sonores, films, exposés, etc.). 14/18 Mission Centenaire LE site dédié à la commémoration du centenaire de la Première Guerre mondiale. Sur les chemins de la Grande guerre En 5 parcours différents, ce site nous invite à découvrir différents aspects méconnus de la Grande Guerre : les travailleurs chinois, les déplacements de civils, les militaires entre front et arrière-front, l’empire britannique sur le continent et le tourisme de mémoire. Le projet EFG1914 de numérisation de films sur la Première Guerre mondiale Guerre de 1914 - 1918 Le site participatif propose une histoire de la Grande Guerre. Jalons pour l’histoire du temps présent Dans l’enfer de Verdun La guerre de 1914-1918 P@sseur de mémoire

Related: