
Egregoria Renforcer le leadership de soi avec le MBTI Renforcer le leadership de soi avec l’Indicateur Typologique de Myers Briggs ® (MBTI) Vivez en accord avec qui vous êtes et avec ce qui vous donne de l’énergie ! La conscience de soi est une des clés majeures de notre développement personnel et professionnel. Comment utiliser le MBTI pour mieux comprendre son propre fonctionnement afin de pouvoir se coacher soi-même plus efficacement, c'est-à-dire mieux utiliser ses points forts, mieux intégrer ses limites, diminuer son stress et développer son potentiel… bref, se sentir bien dans sa peau et dans son rôle. Qu’est-ce que l’Indicateur Typologique de Myers Briggs® (MBTI) Objectifs de ce module : Cheminement : Ce programme commence par la passation du questionnaire MBTI® STEP1. Public : Ce programme s’adresse à toutes les personnes qui désirent augmenter la conscience qu’elles ont d’elles mêmes afin de se coacher de manière plus efficace. Organisation : Tarifs :
Sentiment d’auto-efficacité 1 Définition La manière et les moyens retenus par une personne pour une tâche dépendent de la manière dont elle se sent capable de réaliser une tâche qui soit utile. Bandura (1997, cité par Karsenti et Larose, 2001) a défini le sentiment d'auto-efficacité comme la conviction qu'a un individu d'être capable d'organiser et de réaliser les actions nécessaires à l'accomplissement d'une tâche. La notion de sentiment d'auto-efficacité se partage en sentiment d'efficacité (ou de compétence) (efficacity expectations) qui est la conviction qu'a un individu de sa compétence à réaliser une tâche ou une action dans un contexte donné et en sentiment de la valeur du résultat (outcome expectation) qui reflète le sentiment que les actions réalisées produiront les résultats espérés. D’autre part, pour Bandura, la perception qu’a un individu de ses capacités à exécuter une activité influence et détermine largement son mode de penser, son niveau de motivation et son comportement. 2 Application 3 Références
Social Learning Theory (Bandura Summary: Bandura’s Social Learning Theory posits that people learn from one another, via observation, imitation, and modeling. The theory has often been called a bridge between behaviorist and cognitive learning theories because it encompasses attention, memory, and motivation. Originator: Albert Bandura Key Terms: Modeling, reciprocal determinism Social Learning Theory (Bandura) People learn through observing others’ behavior, attitudes, and outcomes of those behaviors. Necessary conditions for effective modeling: Attention — various factors increase or decrease the amount of attention paid. Bandura believed in “reciprocal determinism”, that is, the world and a person’s behavior cause each other, while behaviorism essentially states that one’s environment causes one’s behavior, Bandura, who was studying adolescent aggression, found this too simplistic, and so in addition he suggested that behavior causes environment as well. For more information, see:
Auto-efficacité : le sentiment d'efficacité personnelle (Bandura, 1977, 1997, 2003) - Bloc-notes de Jean Heutte : sérendipité, phronèsis et atharaxie sont les trois mamelles qui nourrissent l'Épicurien de la connaissance ;-) Article mis à jour le 19 mars 2011 La théorie de l’auto-efficacité de Bandura (1977, 1997, 2003) entre dans le cadre théorique plus large de la théorie sociale cognitive (Bandura, 1986), dénommée ci-après TSC. La TSC stipule que « le fonctionnement humain est le produit d’une interaction dynamique et permanente entre des cognitions, des comportements et des circonstances environnementales. Dans ce modèle de ‘‘causalité triadique réciproque’’ (Figure 11, p. 89), nous sommes à la fois les producteurs et les produits de nos conditions d’existence » (Carré, 2003, préface in Bandura, 2003, p. En 1986, il expose ainsi son modèle de « causalité triadique réciproque » : En ce sens, la TSC s’inscrit dans une perspective de l’interaction (emergent interactive agency) par opposition à des paradigmes de l’action autonome ou de la réactivité mécanique. Figure 11Modèle de causalité triadique réciproque (Bandura, 1986) L’agentivité L'auto-efficacité Selon Carré (2003, préface in Bandura, 2003, p.
L'individuel et le social dans la théorie sociocognitive de Bandura (Carré, 2... La réciprocité causale « triadique » Traditionnellement, le comportement humain est expliqué à travers un système de causalité binaire, unidirectionnel. Les conduites sont généralement vues comme étant sous l’emprise de forces de la situation (par exemple avec le behaviorisme) ou pilotées par des dispositions internes inconscientes (comme en psychanalyse ou dans certaines conceptions sociologiques). L’environnement imposé recouvre des circonstances sur lesquelles les sujets ont peu, ou aucune prise, comme une grève de transports en commun, un licenciement ou le climat du jour. La relation PC “ personne-comportement ” (1) (2) [...] La relation EP « environnement – personne » (3) (4) [...] La relation E - C « environnement-comportement » (5), (6) L’individuel et le social dans la théorie sociocognitive La réciprocité, dans le modèle triadique, ne signifie pas l’équivalence des forces des différents facteurs.
Egregoria Leadership de Soi Il nous arrive de ne pas comprendre ni « maîtriser » nos réactions. Parfois, nous en arrivons à subir les choses et à devenir fataliste ou rebelle. Et si nous disposions de clés pour atteindre nos objectifs professionnels avec plus d’efficacité (plus rapidement, meilleurs résultats) et d’efficience (moins d’énergie consommée) Nos programmes ci-dessous s’adressent à toutes les personnes qui ont envie de prendre en main les rennes de leur carrière, à tous les leaders qui se rendent compte que pour guider les autres, il faut d’abord commencer par soi-même. Modules proposés : Développer le coaching et leadership de soi Être de plus en plus auteur et acteur de sa carrière et de sa vie Le Leadership de Soi et le Stress : Tension à subir ou pression pour agir ? MBTI: une clé de compréhension de soi pour renforcer le leadership de soi
Les 101 théories de la motivation Doit-on nécessairement être motivé pour consulter ce site ? Qu’est ce que la motivation ? Est-il possible de définir la motivation ? Combien existe-t-il de théories motivationnelles ? La consultation de ce site ne vous apportera pas forcément de réponse à toutes ces questions mais vous amènera, du moins je l’espère, à vous en poser d’autres... A propos de l’auteur de ce site Social Learning Theory The social learning theory of Bandura emphasizes the importance of observing and modeling the behaviors, attitudes, and emotional reactions of others. Bandura (1977) states: "Learning would be exceedingly laborious, not to mention hazardous, if people had to rely solely on the effects of their own actions to inform them what to do. Fortunately, most human behavior is learned observationally through modeling: from observing others one forms an idea of how new behaviors are performed, and on later occasions this coded information serves as a guide for action." (p22). Social learning theory explains human behavior in terms of continuous reciprocal interaction between cognitive, behavioral, an environmental influences. Because it encompasses attention, memory and motivation, social learning theory spans both cognitive and behavioral frameworks. Application Example The most common (and pervasive) examples of social learning situations are television commercials. Principles References
Les sauveteurs en mer à l'épreuve du simulateur Reportage Attention à la marche en entrant dans la cabine de pilotage. La mer est grosse et la vedette, lancée à pleine vitesse, roule d'un bord sur l'autre. Pour éviter de trébucher, mieux vaut agripper la rambarde. Contrairement à ce que certains affirment, ce simulateur est parfaitement statique. « Nous avons reproduit la timonerie d'un navire de sauvetage de 1re classe de nouvelle génération, explique Didier Moreau, aux commandes de ce nouvel équipement de la SNSM, la Société nationale de sauvetage en mer. L'idée de cet outil unique en France est de travailler les compétences individuelles et collectives d'un même équipage. Pour rendre crédibles ces opérations virtuelles, les sauveteurs utilisent les cartes électroniques numérisées mises à leur disposition par les pilotes. Trouver avant de sauver Autrefois, la formation se faisait sous forme de compagnonnage. Six mois après la mise en route du centre, 40 sauveteurs ont suivi la formation.
Accompagnateur/trice Qu’est-ce donc qu’accompagner ? Accompagner la démarche de vae, c’est contribuer à faire prendre conscience, nommer, s’approprier ce que chacun a appris, donner sens à la diversité des expériences : situer, hiérarchiser, construire de la cohérence, trouver de l’intérêt dans ce qui paraît banal ou futile, organiser un projet, dans une expérience d’évolution personnelle et professionnelle. Accompagner, ce n’est pas guider vers l’explicitation de savoirs d’expérience correspondant aux normes attendues du diplôme mais, à partir d’une connaissance du référentiel du métier, permettre à un candidat d’identifier, par le biais de l’explicitation, de l’anamnèse, un ensemble de savoirs d’expérience et lui donner les moyens d’une analyse narrative de cette expérience de manière à constituer un matériau suffisamment étoffé à soumettre à l’interprétation d’un jury. Voir : Accompagnateur/trice de candidat(s), Accompagnement, Candidat(s) à la vae, Conseiller en vae. Bibliographie Paul, M. 2003.
NOTRE PROJET :: Dans le MANAGEMENT, comment concilier SPIRITUALITÉ, ÉPANOUISSEMENT du personnel et EFFICACITÉ ÉCONOMIQUE