
Structure Fédérative de Recherche - Biologie Intégrative et Ecologie La Structure Fédérative de Recherche Biologie Intégrative et Ecologie (SFR BIE) réunit l'ensemble des équipes de recherche et d’expérimentation actives dans le grand domaine de la biologie végétale et de l’écologie biologique à Bordeaux et ses alentours. Il s’agit 9 Unités de Recherche et 4 Unités expérimentales ou de service qui représentent plus de 540 personnes, dont 150 chercheurs ou enseignants-chercheurs, 74 ingénieurs et plus de cent thésards, post-docs ou chercheurs contractuels. Les équipes de la fédération possèdent des compétences très complémentaires qui permettent de couvrir des aspects très variés de la biologie et de l’écologie végétales : physiologie et développement des plantes, métabolisme végétal et bactérien, génétique et génomique végétale, pathologie végétale et étude des interactions plantes-bioagresseurs, génétique et dynamique des populations, structures et dynamiques des communautés, biodiversité. Lire la suite
observatoire-des-bourdons SAD - Département Sciences pour l'Action et le Développement - Associer productions animales et végétales pour des territoires performants Ecophysiologie et Génomique Fonctionnelle de la Vigne - Umr 1287 EGVF Français | English Identifiez-vous Accueil Changer la taille de la police Actualités Les nouveaux arrivants L'UMR EGFV est une structure d'accueil pour des stagiaires, personnels techniques, chercheurs et étudiants. Lire la suite Soutenances de thèse UMR EGFV - thèses décembre 2013 Lire la suite Prochains séminaires Mise à jour régulière de la liste des séminaires organisés dans le cadre de l'animation scientifique de l'UMR EGFV et /ou de l'ISVV, ainsi que diverses annonces de conférences et soutenances de thèses locales. Lire la suite Colloque Phylloxera 2013 L'UMR EGFV et l'ISHS (International Society for Horticultural Science) ont organisé le 6e Symposium international sur le Phylloxéra. Lire la suite Soutenance HDR Virginie Lauvergeat a soutenu son HDR à l'ISVV. Lire la suite Colloque Macrowine 2012 L'UMR EGFV et l'ISVV ont organisé le meeting Macrowine - Macrovision of viticulture, wine-making and markets - qui a eu lieu à Bordeaux du 18 au 21 juin 2012. Lire la suite Recrutements 2012 Lire la suite
Le nectar Nutrition de labeille Comme pour plusieurs des pratiques présentées sur notre site, les bandes tampons sont un bon exemple d’aménagement paysager réalisé en milieu agricole qui peut concourir à une meilleure alimentation de l’abeille domestique et des autres insectes pollinisateurs tout en remplissant ses objectifs principaux de protection de la ressource en eau. Quelles espèces pour des bandes tampons mellifères ? Le premier élément qui influe sur l’intérêt éventuel pour les pollinisateurs d’une bande tampon est le couvert présent. - Cas du couvert spontané : Le couvert spontané étant autorisé, une méthode simple permet de favoriser les dicotylédones autochtones par rapport aux graminées : il s’agit d’exporter les produits de la fauche. - Cas du couvert implanté : En cas d’implantation d’un couvert, aussi bien herbacé qu’arbustif, seules les espèces autochtones sont autorisées. Les légumineuses ne sont pas autorisées en « pures », mais le sont par contre en mélange avec des graminées.
Blé - Les anciennes variétés ne sont pas plus rustiques que les nouvelles Blé C'était mieux avant... Concernant les variétés de blé, cette maxime ne vaut rien. En effet, des travaux ont montré une meilleure résistance aux maladies, à la verse et à l'utilisation de l'azote des variétés récentes de blé comparées à leurs ancêtres. zoom Les nouvelles variétés de blé sont plus résistantes que les anciennes. (© TNC) Cappelle, Etoile de Choisy, Champlein, Capitole... En ce qui concerne les maladies, les blés récents sont nettement plus résistants au piétin verse, à la rouille jaune, à la rouille brune et à l'oïdium. Haut de page
Macrowine 2012 - Macrovision of viticulture, wine-making and markets - June 18>21, 2012 - Bordeaux, FRANCE June 18 > 21, 2012 Bordeaux, France Dear colleagues, We are pleased to announce the next Macrowine meeting, to be held in Bordeaux, June 18-21, 2012. Further details and registration on this website ( Poster submission still possible till May 31 *! Best regards p/o the organizing committeeSerge Delrot Contact: macrowine2012@bordeaux.inra.fr Location : Espace Agora (Université Bordeaux 1) Domaine du Haut-Carré Bâtiment [C4] 43 rue Pierre Noailles 33400 TALENCE Be careful ! The settings of the website system indicates a possible deadline for submission till june 01, seems running for this day too. Macrowine 2012 will be held in Bordeaux (June 18-June 21, 2012). Grapevine is one of the major fruit crops worldwide and the wine industry is one of the main components of the agrofood sector. La vigne est une des principales cultures fruitières à travers le monde et l'industrie du vin est l'une des principales composantes du secteur agro-alimentaire.
Infloweb : 40 adventices majeures mises en ligne Lancé mardi, le site internet Infloweb rassemble et met à disposition gratuitement les connaissances scientifiques et techniques sur plus de 40 adventices majeures des grandes cultures. Les contenus, rédigés par des experts du domaine, sont destinés aux agriculteurs, conseillers, enseignants et étudiants et permettent d'aider au raisonnement des stratégies de désherbage. Pour une adventice donnée, il est possible de découvrir sa description botanique, sa biologie, son habitat, les facteurs favorables à son développement et sa nuisibilité. Différentes méthodes de lutte sont proposées : moyens préventifs et agronomiques, lutte chimique, désherbage mécanique. Ce site internet est le résultat d'un projet Casdar piloté par le Cetiom et regroupant de nombreux partenaires tels que l'Acta, Agrosup Dijon, Arvalis, la Fnams, l'Inra, l'Itab ou encore l'ITB. Pour y accéder : www.infloweb.fr
6èmes Journées Scientifiques du Réseau Français de Métabolomique et Fluxomique - Accueil Echanger, partager au sein de la communauté d'acteurs de la métabolomique et de la fluxomique les 21, 22 & 23 mai 2012 Faculté des Sciences, Université de Nantes, 2 Rue de la Houssinière, 44000 Nantes Les 6èmes Journées Scientifiques du Réseau Français de Métabolomique et Fluxomique se dérouleront à Nantes du lundi 21 mai 2012 (12h) au mercredi 23 mai 2012 (17h), organisées par la plate-forme Corsaire, la plate-forme de Métabolomique de Biogenouest. Corsaire regroupe 8 plateaux techniques localisés sur l'ensemble du Grand Ouest (Brest, Nantes, Rennes, Roscoff). Les thèmes principaux retenus pour les 6 JS RFMF sont : - les applications de la métabolomique/fluxomique dans les domaines de la mer, l’agronomie, l'écologie et la santé. - les développements technologiques & bioinformatique/traitements statistiques - Leon Coulier (NL) le 21 mai 2012, "Towards an improved and automated pipeline for metabolite identification" - Joachim Kopka (D) le 23 mai 2012, (Annulée)
Recherche agronomique : l'Inra rafraîchit son identité et mise sur la recherche participative Nouvelle identité visuelle, nouveau site internet résolument tourné vers la participation citoyenne. François Houllier, lors de ses premiers vœux en tant que président directeur général de l'Inra mercredi soir, a annoncé la couleur. Pas de révolution, mais l'Institut national de la recherche agronomique souhaite en 2013 revoir son image, « évoluer tout en restant dans la continuité », selon F. La véritable nouveauté annoncée lors de cette séance de vœux , c'est le lancement imminent du nouveau site internet de l'Inra , qui se présentera sous la forme d'une plate-forme à trois entrées (public, professionnels du secteur agricole, et partenaires) et d' une plate-forme participative , en collaboration avec l' Inria et Botanica . « Un projet botanique, numérique, et participatif » qui va permettre à l'Inra de récupérer des données qui « peuvent être utiles à la recherche » et de poser des questions nouvelles, s'est réjoui F. Le lancement de ce site se fera lors du Salon de l'agriculture. F.
Pour et Sur le Développement Régional en Aquitaine - PSDR Aquitaine - Accueil Qu’est-ce que l’agriculture écologiquement intensive ? 19/02/2013 - Article Selon Michel Griffon, une production agricole abondante est possible... tout en améliorant la qualité de l’environnement. Il présente, dans cet ouvrage, les différentes spécificités de l’agriculture écologiquement intensive, expose l’évolution du concept et précise les moyens d’amplifier l’usage des fonctionnalités écologiques pour l’agriculture et l’élevage. Il aborde les conditions d’une viabilité économique et sociale mondiale, considérée comme un facteur de succès de cette nouvelle forme d'agriculture. S’appuyant sur un panel très large d’expériences, cet ouvrage alimentera les débats des professionnels agricoles et de l'environnement afin que les agriculteurs deviennent eux-mêmes les véritables défenseurs la biosphère agricole. Un développement agricole durable, écologique, plus productif et équitable peut voir le jour. Qu’est-ce que l’agriculture écologiquement intensive ? L’agriculture écologiquement intensive, une utopie?