background preloader

Le web 2.0 a transformé la fracture numérique en fracture sociale

Le web 2.0 a transformé la fracture numérique en fracture sociale
La fracture numérique a été et est toujours une réalité, même dans nos nos pays occidentaux industrialisés. Peut être devrait on d’ailleurs en finir avec cette expression de “pays industralisés” pour évoquer les “pays informatisés”, une réalité beaucoup plus en phase avec notre époque. Certaines mauvaises langues vous diront par ailleurs que c’est d’avoir fermé les yeux sur ce changement de statut qui a fait qu’on s’est retrouvé en 2009 avec des models industriels datant d’une autre époque appliqués à une économie du “soft”, de la connaissance, avec les conséquences que l’on sait. On pourrait disserter sur les destins croisés de Google et GM, symboles d’un mode qui se transforme mais ça n’est pas le sujet ici, revenons donc à notre fracture numérique. Au départ, si je ne m’abuse, elle était définie comme liée aux inégalités d’accès à l’outil informatique. En 2009 et dans nos pays il ne me semble plus aujourd’hui que l’accessibilité de la technologie ne soit plus le vrai problème.

La fracture numérique à l'échelle européenne Cybercafé, Ouagadougou, Burkina Faso, 2004. © Agence intergouvernementale de la francophonie Agrandir l'image La fracture numérique est la traduction de l'expression américaine "Digital Divide" qui a surgi à la fin des années 1990, aux États-Unis, sous la plume des rapporteurs de l'Administration nationale des télécommunications et de l'information, dépendant du département américain du Commerce, de l'Economie et des Statistiques. Le Sommet mondial sur la société de l'information (SMSI) Reconnaissant la nécessité de l'organisation d'un débat au niveau mondial, l'Union internationale des télécommunications a décidé lors de sa Conférence de Minneapolis en 1998 de créer un Sommet mondial sur la société de l'information (SMSI). Graphique : la fracture numérique au niveau des grandes régions du monde. D'après Base de données statistiques des TIC, Union internationale des télécommunications, 2006 Inégalités dans l'accès à l'internet à haut débit La fracture numérique au sein de l'Union européenne

Un fossé générationnel, un fossé social, un fossé culturel Le rapport du GouvernementGouvernementOrgane collégial composé du Premier ministre, des ministres et des secrétaires d’Etat chargé de l’exécution des lois et de la direction de la politique nationale. au ParlementParlementOrgane collégial qui exerce le pouvoir législatif (adoption des lois et contrôle du pouvoir exécutif). En France, le Parlement est composé de deux chambres : l’Assemblée nationale et le Sénat. établi en application de la loi du 17 décembre 2009 relative à la lutte contre le fossé numérique (article 25) a été rendu public le 20 avril 2011. Réalisé par le Centre d’analyse stratégique (CAS), ce rapport dresse un état des lieux de la fracture numérique en France. Aujourd’hui, environ un tiers de la population ne possède pas d’ordinateur et n’utilise pas Internet. Selon le CAS, l’intégration des personnes âgées dans la société numérique nécessite un accompagnement spécifique (accompagnement personnalisé, logiciels et matériels adaptés).

Les enfants d'Internet arrivent à l'âge adulte Nés une souris dans la main, les 18-25 ans abordent la vie comme un jeu. Dans l'univers du Net, les jeunes de 18 à 25 ans forment la génération Y. Prononcez Why «pourquoi» en anglais). Ou encore les «digital natives» : ceux qui sont nés dans le Web 2.0, avec l'ordinateur pour compagnon de jeu. La société découvre leurs mœurs depuis qu'ils ont franchi les portes de l'entreprise. À la demande de patrons du CAC 40, la société d'étude BVA s'est immergée pendant des mois dans cette génération. «C'est principalement ce rapport au temps qui les différencie de leurs aînés» , précise le sociologue Stéphane Hugon. Au travail, ils vivent souvent la précarité et s'en accommodent, «avec un sens de l'adaptation accrue», selon BVA. Souvent efficaces dans l'action. Perplexité des adultes D'autant que la hiérarchie, les politiques, les institutions tout comme les lois sont à leurs yeux discrédités. Le portrait sévère dressé par BVA révèle en réalité la perplexité des adultes devant ces nouveaux venus.

Des usages populaires de l’informatique connectée L’usage de l’informatique connectée produit des situations où sont expériencées des situations de mépris. L’échec dans les manipulations ou, sans doute plus violent encore, le fait de ne pas savoir quels types d’utilisation faire du dispositif technique, se transforment en une variété de moments négatifs, allant de la perte de confiance au sentiment de relégation. Ne pas trouver d’utilité précise à une technologie dont on « sait » par ailleurs que beaucoup de personnes en développent des usages dont ils semblent être en capacité d’en tirer avantage, c’est éprouver une dissemblance radicale avec ceux « qui ont », « qui savent » et « qui profitent », ici comme en d’autres domaines. Les domaines d’usage susceptibles de révéler ce type de rapports pratiques éloignés de l’autoréalisation promise sont assez variés.

Les publics touchés en Europe Témoignage de Viviane REDING, Commissaire européenne en charge de la société de l'information et des médias La fracture numérique en Europe Quels sont les publics les plus touchés par la fracture numérique ? Viviane Reding, Commissaire en charge de la Société de l'Information et des Médias : L’Europe est le premier continent véritablement sans fil. C'est pourquoi nous avons lancé un Plan d'Action européen intitulé «Bien vieillir dans la société de l’information» en juin 2007 dont l'objectif est d'aider les Européens âgés à rester actifs et à vivre de manière autonome plus longtemps. Par ailleurs, le rapport mentionne également que le nombre d’internautes ayant le niveau d’éducation le plus faible (62,5 % en 2008 contre 53,5 % en 2005, 100 % correspondant au taux d’utilisation de l’internet par la population globale) ne cesse de croître en Europe. Quelles sont les raisons de la persistance du fossé numérique alors que les technologies se développent et se démocratisent ?

La Culture Digitale Native | Grenoble Ecole de Management Ce texte illustre les éléments qui ont motivé la création de cette chaire en 2012. Par Benoît Meyronin, Directeur délégué Marketing & Développement à GEM. Qu’est-ce qu’un « natif digital » ? Il existe de multiples façons de désigner cette génération que Marc Prensky a qualifiée de « digitaux natifs » From On the Horizon, NCB University Press, Vol. 9 No. 5, October 2001. par opposition aux générations qui les ont précédés et que le même auteur caractérise comme étant des « immigrants digitaux ». Même si d’autres qualificatifs existent dans la littérature académique, journalistique ou professionnelle, cette génération, née aux alentours de 1980 est assez communément désignée comme étant la « génération Y ». Dans une contribution récente (Gestion 2000, septembre-octobre, 2012), F. Leur rapport aux technologies numériques apparaît alors comme étant l’une des caractéristiques fondamentales de cette génération : « Gen Y was sociolized in a digital world. Effet d’âge ou effet de génération ?

Exemple de fracture numérique dans l'usage: l'administration en ligne De nombreux pays de l’ocde [1][1] Voir le rapport de l’ocde, L’administration électronique :... ont lancé, au début des années 1980, un vaste chantier de modernisation de l’État. Cette modernisation a pris différents aspects comme, par exemple, l’évaluation structurée des politiques publiques et la mise en place de l’administration électronique ou e-administration [2][2] Dans la suite de cet article, on désigne par le terme.... Facilitant la mise à disposition de l’information et les démarches administratives, l’e-administration avait pour enjeu une amélioration du service rendu et une réduction des coûts et des délais. Différents travaux alimentent l’hypothèse selon laquelle certains services publics bénéficient relativement plus aux populations les plus aisées. Retrouve-t-on ces inégalités d’usage et d’accès dans l’e-administration ? La littérature économique qui aborde ces enjeux est relativement restreinte. Tableau 1 - Usage d’Internet et de l’e-administration en France

Etudiants, digital natives ou digital naïves ? Les Digital Natives, ou les Y Génération, désignant les jeunes qui ont grandi avec le Web a recours facilement à l’apprentissage informel. Il est toutefois difficile de cerner précisément le profil de cette nouvelle génération qui commence à intégrer les établissements d’enseignement supérieur. Périne Brotcorne, sociologue, chargée de recherche au Centre Travail et Technologie de la Fondation Travail-Université-Bruxelles/Namur (Belgique) a beaucoup étudié les jeunes et leur usage du numérique ; sa conférence aux journées E-learning de Lyon pose la question : "étudiants, digital natives ou digital naïves ?" Dans un article désormais célèbre paru en 2001, Marc Prensky introduisait la notion de « Digital Natives » pour parler des nouveaux étudiants auxquels il avait affaire. Progressivement, le terme de « digital natives » a été utilisé pour désigner les membres de la génération Y qui sont de gros consommateurs d’internet et de technologie. Et pour cela, bien sûr, être eux mêmes bien formés.

Construction de la fracture par les usages dans l’enseignement L’enquête Etic [9] Enquête ETIC : Enquête sur les technologies de l’information... [9] est une enquête par questionnaires menée par la STSI [10] STSI : Service des technologies et des systèmes d’information.... [10] , la SD-TICE et la DEPP. Son principal objet est la collecte d’indicateurs d’équipement et d’usage des TIC dans les écoles, collèges et lycées afin d’ouvrir le dialogue avec les collectivités territoriales et d’opérer le pilotage des TIC. Cette enquête se focalise en particulier sur les priorités du ministère : les espaces numériques de travail, le brevet informatique et internet, la sécurité des mineurs sur internet. Les résultats publiés en 2005 et 2006 fournissent des ratios quant à l’équipement des établissements et la conduite de projets intégrant les TIC. Pour le premier degré [11] tice. education. fr/ EducNet/ Public/ plan/... [11] , l’indicateur retenu est le nombre moyen d’élèves par ordinateur selon la taille des écoles ayant répondu à l’enquête.

Génération Y – Caractéristiques comportementales Dans la littérature et sur internet, on explicite largement les caractéristiques de la génération Y. Qu’en est-il de la communication ? Et notamment des aspects médiologiques de cette communication ? Ci après, les caractéristiques relatives au champs de la communication : Usage des réseaux sociaux et relation phatique. Les nouveaux réseaux sociaux ( facebook, twitter ) permettent de communiquer, sans forcément échanger de l’information. La génération Y utilise en masse ces moyens d’échange. La fonction principale rejoint la fonction phatique de la communication, c’est à dire : faire durer le lien, la discussion ( t’es ou ? Dans la vie usuelle, elle permet d’établir un premier contact notamment avec un étranger, sans s’investir trop. Mais elle permet d’amorcer une conversation. [ Voir la linguiste Marina Yaguello ]. Dans les réseaux sociaux, ( et plus spécifiquement la génération Y), cette communication "phatique" n’est pas un début, mais une finalité. L’abondance : La démocratie : L’autonomie :

Les dimensions spatiales de la fracture numérique en France Le niveau des infrastructures : accessibilité haut débit des particuliers et des entreprises Pour le niveau des infrastructures de réseau, l’hypothèse est que l’espace des TIC s’organise en tenant compte des contraintes de distance, d’étendue, de position et de hiérarchie des lieux. Dans le contexte de la libéralisation du secteur des télécommunications, les TIC se diffusent en effet largement selon une logique de rentabilité économique. La logique de déploiement des réseaux haut débit s’inscrit dans les territoires en partant des bassins de chalandise les plus intéressants et en se diffusant de proche en proche selon l’intérêt décroissant des espaces à desservir. Fin 2002,77,5 % des entreprises avaient accès au haut débit (source : ORTEL). Cela soulève le problème de la continuité de services que la téléphonie mobile a aussi fait apparaître. Carte 1. - ADSL et densité d’entreprises Carte 1. Le niveau des services : la localisation des entreprises de la net.industrie Carte 2. Carte 3.

Bien que l'accessibilité aux Nouvelles Technologies devienne de plus en plus aisée, la fracture numérique demeure et se concentre au niveau de l'usage et du sens que requiert les Nouvelles Technologies : la société se divise entre les personnes sachant utliser ces Nouvelles Technologies et les personnes ne s'impliquant pas dans celles-ci. by anaelleallier Apr 20

Article qui nous présente un aspect plutôt négatif de la fracture numérique. Malgré l'accessibilité aux nouvelles technologies qui est de plus en plus facile, la fracture numérique demeure, mais sous un autre niveau. Elle sépare la société en catégories telles que ceux qui savent utiliser et profiter des nouvelles technologie et ceux qui n'en voient pas l'intérêt. by xav.landry Apr 10

Related: