Scenarios 2020 - Joël de Rosnay
blog-innovation
Le Web 4.0
Suite de la série Du Web 2 au Web 3.Vous avez bien aimé les deux premiers articles de cette série ? Vous allez adorer celui ! Faisons un voyage dans l’avenir avec le passionnant Joël de Rosnay, Docteur ès Sciences, Président exécutif de Biotics International et Conseiller du Président de la Cité des Sciences et de l'Industrie de la Villette.Sa vision de l’avenir nous amène tout droit au… Web 4.0 ! En l’écoutant (vidéo ci-dessous), on réalise cependant que cette vision n’est pas si lointaine, voire que certains phénomènes dont il prédit l’imminence sont déjà à l’œuvre. Le Web 4.0 De quoi s’agit-il ? Dès lors, dans les affaires, le paradigme change. L’un des exemples que cite Rosnay est l’industrie des logiciels et du hardware : tous les acteurs ont compris depuis longtemps que leurs systèmes devaient être compatibles entre eux pour délivrer la meilleure valeur aux utilisateurs finaux. Interview de Joël de Rosnay sur le Web 4.0 Joël de Rosnay dévoile le Web 4.0par SmallbrothersOrg
hommecreavie
Futuribles
L'évolution de l'internet du Web 1.0 au Web 2.0
Pour définir cette évolution de l'internet tentons d'expliquer à un jeune de l'an 2000 ce que sera le Web dans 10 ans : Le Web est caractérisé par une évolution constante du fond et de la forme des pages Web Le Web dit 1.0 est apparu aucours des années 1996-1997, il se caractérise par l'émergence d'un nombre important de pages statiques au contenu codé en HTML. Ces sites 1.0 sont non-intéractifs et ne disposent que de peu d'informations. Cette forme du web est encore utilisé aujourd'hui sur des sites simples ou des pages personnelles. Aujourd'hui (en 2000) le Web a évolué au niveau 1.5, il est devenu dynamique. Mais cette évolution va subir un coup dur aucours de cette année 2000. Dans 7 ans, le web aura subi une nouvelle évolution, celle-ci aura lieu aucours de l'année 2004. Ce Web 2.0 sera basé sur l'internaute, il sera placé au centre du concept. Avancées du Web 2.0 Une autre technologie plus hi-tech verra également le jour : la mobilité du Web.
Une Vie en Plus
La Faguo Trésor – Pâques 3.0
Bienvenue sur JeSuisPatron.Com ! N'hésitez pas à vous inscrire au flux RSS du blog pour être alerté de la publication d'un nouvel article! Le 31 Mars dernier, de 12h à 16h30, Faguo Shoes s’est lancé dans un projet assez fou dans le 2ème et 3ème arrondissement de la capitale: organiser une chasse au trésor 3.0, c’est à dire mêlant web, digital et street. Un bon exemple donc pour de futurs et jeunes entrepreneurs! La manifestation a mobilisé 400 personnes et généré plus de 1000 flashs de QR Codes. Nom de l’entreprise : Faguo Shoes Année de la campagne : 2012 Budget : Le budget a été négocié car de nombreux partenaires se sont associés à cette manifestation. Au total, les dépenses pour Faguo atteignent: 300 euros, comptant pour les 100 stickers et les 2 bâches3000 euros pour les dotations (chaussures et voyage) De nombreux cadeaux sont également issus de marques partenaires (1000 euros). Type de campagne choisie (web, télé, radio, presse magazine, affichage, video, événement, buzz web…)
L’avenir de l’Internet est là, et c’est flippant
Deux nouvelles études offrent un aperçu de l’avenir de l’Internet : la surveillance 24h/24 et 7 jours sur 7 des citoyens est sur le point de devenir accessible aux régimes répressifs partout dans le monde. N’envoyez PAS de SMS à vos amis à ce sujet. Fast Company est l’un des principaux média focalisé sur l’innovation dans les secteurs des technologies, de l’ethnomics (éthique économique), du leadership et du design. Ecrit pour, par et à propos des leaders les plus innovants du monde des affaires, FastCompany initie des réflexions en dehors des cadres de pensée habituels et imagine l’innovation. Neal Ungerleider est un journaliste freelance basé à New York qui couvre pour FAst Company l’usage des technologies en géopolitique, les technologies émergentes dans le tiers monde et dans le sud en général, la cybersécurité, l’exploration spatiale et les effets des média sociaux sur la société. En premier lieu, le futur dystopiste. source : Fast Company auteur : Neal Ungerleider
La révolte du pronetariat
Le Macroscope
Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Le Macroscope est un des principaux ouvrages français d'initiation à l'analyse systémique. Il a fait découvrir à beaucoup les systèmes à causalité circulaire (et non plus seulement linéaire) et l'importance du rôle de la rétro-action (feed-back). L'auteur, Joël de Rosnay, présente dans cet ouvrage de 1975 l'outil virtuel du même nom qu'il a inventé et qui permet d'observer (skopein) en grand et de manière synthétique (macro) un système complexe. Cette nouvelle démarche intellectuelle peut se comprendre à travers l'extrait suivant : « Les rôles sont inversés : ce n'est plus le biologiste qui regarde au microscope une cellule vivante ; c'est la cellule qui regarde au macroscope l'organisme qui l'abrite. » Ce néologisme, qui n'est pas (encore ?) Probablement rattaché à la cybernétique aux États-Unis dans les années 1950, cet ouvrage serait aujourd'hui qualifié d'approche systémique (ou par l'analyse systémique) à la réunion des sciences.
Dialoguez avec des vigies de notre époque...