
Freins à lemploi - Laisse ton empreinte - Conception d'outils pédagogiques, Édition, Formations - Zoulouck et les freins à l'emploi Conçu à partir d'une enquête de terrain menée auprès de 31 travailleurs sociaux, 15 allocataires du RSA. On y parle notamment du C.E.R., Contrat d’Engagement Réciproque, base de la rencontre qui pourtant crée de la frustration, des malentendus, une forme de défiance réciproque… En effet, d’une part l’allocataire peut avoir le sentiment d’être jugé, évalué, mis dans des cases, puisque ce document très administratif sert avant tout à identifier 5 ou 6 freins ou difficultés. La tentation de se replier est donc grande. D’autre part, le fait de commencer par le C.E.R. incite le professionnel, une fois les freins identifiés à passer le relais à des spécialistes, vu qu’il ne se sent souvent pas légitime pour traiter ce genre de questions (addiction, hygiène, surendettement, insertion professionnelle, logement…).
DGEFP Les missions Construire et ajuster le cadre juridique et financier des politiques de l'emploi et de la formation professionnelle, Piloter la mise en oeuvre des dispositifs en concertation avec l'ensemble des acteurs de l'emploi et en évaluer les résultats. La DGEFP est organisée en 5 sous-directions rattachées au Délégué général. UDES - Portail Emploi Economie Sociale Solidaire Animer un réseau - présentation "Flash" Lors de salons ou de diverses rencontres professionnelles, vous êtes amené à rencontrer des gens que vous ne connaissez pas et qui ne vous connaissent pas. Il est donc primordial pour vous de savoir vous présenter en quelques mots… c’est ce que nous appelons la Présentation "Flash" ! C’est une description rapide de votre activité qui va permettre à votre interlocuteur de comprendre ce que vous faites et de voir rapidement s’il y a un intérêt mutuel à poursuivre la relation. Pour être efficace, cette présentation doit être courte, explicite, mémorable et différenciante. Courte : Vous devez être capable de vous présenter en 30 secondes.
Minima sociaux et prestations sociales. Ménages aux revenus modestes et Les Minima sociaux et prestations sociales – édition 2015 présentent les données recueillies pour l’année 2013. Cet ouvrage analyse l’impact des prestations sociales sur la réduction de la pauvreté et dresse un panorama des différents dispositifs. En 2013, près de 4,02 millions de personnes perçoivent l’un des neuf minima sociaux, un nombre en hausse de 4,8 % par rapport à 2012. Cette augmentation confirme l’accélération constatée en 2012 et s’explique surtout par une hausse du chômage, qui touche, encore, plus de 10 % de la population active. L’extrême pauvreté et la grande exclusion font l’objet d’un traitement spécifique dans cette édition. Le premier dossier porte sur les personnes vivant avec moins de 660 euros par mois et cherche à comprendre pourquoi, malgré les mécanismes de redistribution destinés aux plus modestes, leur niveau de vie est si faible.
Quelles postures dans les pratiques d'accompagnement ? Les postures que nous adoptons en tant qu'accompagnants, dépendent bien évidemment de différents facteurs : des personnes accompagnées, individuellement ou en groupe, de l'alchimie relationnelle des deux partenaires, du champ dans lequel s'exerce l'activité, des objectifs fixés, et du style personnel des accompagnants qui renvoie à leur structure profonde. Sans oublier à l'horizon, les visées, puisque ce terme hyper-modernisé a remplacé les buts, les visions, les fins et qui chez Jacques Derrida deviennent même des visées de sens. Le croisement de ces différentes typologies déboucherait sur une infinité de combinaisons peu exploitables dans ce cadre. Avec le digital, les magasins deviennent des points de contact Les distributeurs brick-and-mortar ne peuvent pas passer à côté du business offert par le digital. Grâce à son influence indirecte sur l'acte d'achat, il représente déjà plus de 50% du commerce de détail aux Etats-Unis. Sites, écrans in store, applications mobiles, réseaux sociaux, ils doivent se déployer sur tous les leviers digitaux, avant, pendant et après le magasin, explique Frank Rosenthal, blogueur et fondateur de Frank Rosenthal Conseils. Chiffres clés Aux Etats-Unis : - Le e-commerce (ventes en ligne) pèse déjà 6 à 8% du commerce de détail - L'influence indirecte du digital (préparation des achats sur internet ou sur mobile) représente 43 à 44% du commerce de détail - L'impact global du digital sur les achats dans le commerce de détail : 49 à 52% (en additionnant les deux impacts) Source : Forrester Janvier 2014
La Commission armées-jeunesse Elle contribue à promouvoir l'esprit de défense, préparer les jeunes à leur responsabilité de citoyen et resserrer les liens entre la communauté nationale et les armées. A cet effet, elle est un lieu unique de dialogue entre des organismes aux sensibilités très différentes, un centre de réflexion sur les questions relatives aux jeunes et aux armées, un organisme de propositions au profit du ministre de la Défense et une structure opérationnelle d'action au profit des jeunes ( stages armées-jeunesse, Prix armées-jeunesse, journées sport armées-jeunesse, évènements autour de thèmes à caractère éducatif ou mémoriel). Elle compte, en 2015, 91 membres : 62 membres actifs (associations professionnelles ou familiales, syndicats et mouvements de jeunesse ou d’étudiants) 16 ministères, délégations interministérielles, 13 organismes du ministère de la défense (dont les armées) La Commission est présidée par un officier général de haut rang.
Les 7 compétences clés du travail de demain Michel Serres nous rappelait récemment que l’évolution des technologies nous force à être intelligents. Les technologies révolutionnent en effet notre environnement de travail et nous poussent à développer de nouvelles compétences. De nombreuses prospectives alimentent le débat et mettent en lumière les compétences qui feront la différence sur le marché du travail de demain. Handiversité 2016 "Le handicap, un vecteur pour l'innovation" » Modélisation des processus de contrôle du mouvement rythmique sain et pathologique chez l’humainGuillaume Avrin, Maria Makarov, Pedro Rodriguez-Ayerbe, Isabelle A. Siegler » Licence Technologies de la mobilité et de l’accessibilitéFlorent Basset » Le handicap : Vecteur de la communication et de la motivationFlorence Bech » Living lab - H-LabAntoine Bégué, Alix Ternynck » Reconnaissance de formes géométriques simples sur une matrice tactileYacine Bellik, Céline Clavel
Innovations et expérimentations dans le secteur de l'insertion par l'activité économique En avril 2015, l'IGAS a été saisie d'une demande de mission relative à l'expérimentation dans le secteur de l'insertion par l'activité économique (IAE) par le ministre du travail, de l'emploi, de la formation professionnelle et du dialogue social. En 2013, on dénombre 3822 structures d'insertion par l'activité économique (SIAE) conventionnées par les DIRECCTE (Directions régionales des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l'emploi) : entreprises d'insertion (EI), entreprises de travail temporaire d'insertion (ETTI), associations intermédiaires (AI), ateliers et chantiers d'insertion (ACI). Ces structures emploient 127 600 personnes rencontrant des difficultés sociales et professionnelles particulières. Orientées vers une SIAE par Pôle emploi, qui les agrée à cet effet, elles bénéficient d'un emploi et d'un accompagnement socioprofessionnel dans le but de permettre leur insertion professionnelle à l'issue de leur parcours au sein de la structure.