
Brioche – la recette du dimanche Chez nous le petit déjeuner du dimanche c’est sacré. On prend son temps, on déguste, on se délecte. Ce délicieux moment peut durer assez longtemps en fonction de nos obligations pour le reste de la journée. Aujourd’hui j’ai choisi de réaliser une brioche. ingrédients 500g de farine 7g de sel 50g de sucre en poudre 10g de levure du boulanger 140ml de lait entier chaud 5 œufs 250g de beurre doux mou Il est préférable de réaliser la pâte avec un robot du type KitchenAid avec le crochet pétrisseur. Conseil: bien lire toute la recette avant de commencer. Dans le bol du robot armé du crochet pétrisseur, mettre la farine. Transférer la pâte dans un bol en plastique, recouvrir de film étirable et mettre au frigo pendant au moins 7 h. Le lendemain, donc, sortir la pâte du frigo. Beurrer un moule profond de 25cm de diamètre. Diviser la pâte en 9 parts égales. Recouvrir de film étirable et laisser reposer pendant 2 à 3 heures, ou jusqu’à ce que la pâte ait levé jusqu’aux bords du moule. Like this:
Macarons: recette détaillée Oui je sais, il y a déjà 1 million de recettes de macarons sur le net, et beaucoup de recettes détaillées mais ça n'est pas toujours cette recette, et les détails sont souvent dispersés dans différentes rubriques du style "trucs astuces". Comme en plus j'ai commencé à donner des cours de macarons, j'ai décidé de consacrer un post à la recette, pour que mes "élèves" puissent retrouver la recette et les instructions facilement. Tout d'abord, voyons le matériel nécessaire: si vous n'avez pas ce matériel ou en tout cas la majeure partie, inutile de vous lancer: ça ne pourra pas marcher... ou alors sur un coup de chance. Les macarons demandent de la précision et de la technique, tout à-peu-près va droit au ratage. Matériel indispensable: Les ingrédients: les proportions sont les suivantes: un blanc d'oeuf doit peser 35 g. Pour 3 blancs d'oeufs soit 105 g de blancs: 125 g de poudre d'amandes205 g de sucre glace30 g de sucre en poudre La recette pas à pas: Pour garnir les macarons: Ganache noire:
Brioche Tressée - Cuisinons En Couleurs Mettez dans votre robot les ingrédients dans l’ordre indiqué (sauf le beurre) et lancez le programme pétrissage. Quand la pâte commence à former une boule, ajoutez-y le beurre. Récupérez le pâton au terme du programme, pétrissez quelques instants et divisez la pâte en trois boules de même poids (pour faire une tresse). Allongez les boules en les repliant sur elles-mêmes puis en les roulant en longs boudins. Soudez les trois brins au point de départ et tressez. Cachez les soudures sous la tresse et disposez là dans un moule à cake. Badigeonnez de jaune d’oeuf et laissez lever une quarantaine de minutes dans un endroit tiède à l’abri des courants d’air. Enfournez pendant 25 minutes environ à 180°(démarrez la cuisson à four froid ou tiède). Bon appétit et bon dimanche!
l' Hokkaido pain japonais au lait super moelleux , vous le connaissez ? | On dine chez Nanou Ma fille Victoria vient de se faire opérer des amygdales , avant la nourriture préconisée après cette opération était simple ; elle se composait des sorbets, glaces à l'eau et yaourts liquides ... en Autriche cela est un peu différent , l 'ORL nous a donné des consignes assez strictes : elle ne peut pas manger de glaces car elles rétractent les vaisseaux pour les dilater à nouveau , pas de yaourts et de lait car ils entraînent la formation de mucosités ... donc c'est un régime où victoria peut manger de aliments mous , faciles à manger , de pâtes ... le tout tiède . Alors quand on est gourmande comme est notre fille , impossible d'imaginer manger des pâtes toute la semaine et en plus pour le goûter et le petit déjeuner , on fait comment ??alors il fallait trouver des recettes sympas , qui lui redonnent le sourire ... Tout cela pour vous expliquer comment en cherchant des pains mous je suis tomber sur cette pépite : le pain au lait japonnais . 540 gr de farine de blé 8 gr de sel fin
Brioche façon pain perdu de Pierre Hermé 1/2 gousse de vanille 1/2 l de lait 100 g de sucre en poudre 250 g de brioche rassie 2 œufs 100 g de beurre Sucre glace Cannelle Pain perdu brioché de Pierre Hermé Vous savez à quel point j’aime les recettes simples de Pierre Hermé alors lorsque ma copine Marianne du blog de cuisine La cuillère aux mille délices a publié sa recette du pain perdu brioché de Pierre Hermé, bah forcément j’ai craqué. Une brioche façon pain perdu parfumée à la vanille et à la cannelle, c’est extra pour le goûter ! Remplacer le pain par de la brioche, c’est beaucoup plus gourmand et vraiment délicieux comme tout. J’avais déjà réalisé du pain perdu avec de la brioche une recette au four de Christian Constant, une autre version qui est tout aussi délicieuse. Recette du pain perdu brioché de Pierre Hermé ( pour 4 à 6 personnes )
Croissant facile et rapide : Recette Croissant facile et rapide sur GATEAU Préparation : Cuisson : Total : Photo de cette recette réalisée par Jade75 Ingrédients pour réaliser cette recette pour 6 personnes : 500 g de farine, 200 g de beurre, 60 g de sucre, 25 cl de lait, deux cuillères à café de levure de boulanger, une cuillère à café de sel Préparation de la recette Croissant facile et rapide étape par étape : 1Délayez la levure dans le lait tiède. Imprimez la recette Croissant facile et rapide : Donnez une note à cette recette : Cliquez sur la note de votre choix, 5 étant la meilleure note. Comme 599 personnes, Partagez cette recette avec vos amis : Donnez votre avis et envoyez-nous votre photo : Vos 222 avis sur la recette Croissant facile et rapide :
Les oiseaux Brioche cannelle et pommes Aujourd’hui, j’avais envie d’une bonne brioche avec de la cannelle ! Tout ce qu’il y a de plus classique. Parfaite pour une petite pause gourmande et très réconfortante en voyant le temps qu’il fait dehors ! Et au moment où j’étalais la pâte et que je l’ai garni du mélange à la cannelle, ça m’a fait penser à la tarte aux pommes, et j’ai décidé d’en mettre dans mon chinois. Tourya vous accueille sur son blog, et vous propose des recettes salées et sucrées issu de ses deux cultures (marocaine de ses parents et française de naissance), rendez vous sur Maryse et Cocotte. Temps de préparation : 40 minutesTemps de repos : 3 heuresTemps de cuisson : 30 minutesPuissance du four : 180°C (Th 6) Ingrédients pour une grande brioche de 12 escargots ou deux plus petites : Ingrédients pour la pâte : – 450 g de farine – 80 g de sucre – 120 g de beurre pommade – sel – 1 oeuf entier – 1 jaune d’oeuf – 250 ml de lait tiède – 1 sachet de levure sèche ( 7 g ) Ingrédients pour la garniture :
Atelier Pain On me réclame la recette de la brioche précédente et je m’y attendais, j’avais la flemme de la noter comme j’avais la flemme hier de faire 24 briochettes au choco ! ;-) En gros c’est la recette de la brioche de Nanterre de mon livre avec qq petites modifs parce que je n’avais pas le temps (et surtout la flemme) de faire un passage au frigo avant le façonnage, donc j’ai mis moins de beurre pour ne pas m’engluer dans une pâte grasse et chaude ! Dans la panasonic : 2 cuill. à café de levure instantanée (francine ou autre) 70 g de sucre 500 g de T45 peser 4 œufs et compléter avec du lait (et éventuellement un parfum) à 290 g 1,5 cuill. à café de sel 50 g de beurre programme pizza de la panasonic jusqu’à ce que la pâte soit à peu près lisse (10 minutes environ) ensuite couper 100 g de beurre en petits morceaux, ajouter dans la cuve et lancer un programme pâte (dough basic). Il y a un repos avant que ça démarre sur ce programme, et c’est tant mieux !
La Brioche Bouldouk L’histoire de cette brioche commence chez Iza, elle imagine une brioche qui a la forme d’une cheminée de fée de Cappadoce et en la traduisant à sa façon en turc ca donne le nom de « Bouldouk », il restait le façonnage qui est inspiré par le pain Shorgoghal (des petits pains feuilletés turc) que Mouni nous a préparé une fois et qu’Iza a reproduit après Vous suivez toujours ? Bref, l’essentiel c’est qu’Iza s’en est sortie avec une superbe brioche et que nous les mordues de la viennoiserie et de la boulange on s’est précipitée à la préparer.Manue a été la première et elle l’a réussi haut la main, et moi j’ai suivi de suite ! (Non non ! pas comme un toutou ! Petite Information Le sucre d’érable, une alternative au sucre blanc. Préparation : 20 minRepos : 3h30Cuisson : 20 à 30 min Les ingrédients : – 270 g de farine – 35 g de sucre d’érable (ou roux) – 10 g de levure fraîche de boulanger – 13 cl de lait tiède – 50 g de beurre – 1 oeuf – 1/4 cuillère à café de sel Préparation :
Galette des rois : Recette de Galette des rois Ingrédients (pour 6 personnes) : - 2 pâtes feuilletées- 100 g de poudre d'amandes- 75 g de sucre semoule- 1 oeuf- 50 g de beurre mou- quelques gouttes d'extrait d'amande amère- 1 jaune d'oeuf pour dorer- 1 fève ! Préparation de la recette : Préchauffer le four à 210°C (thermostat 7). Disposer une pâte dans un moule à tarte, la piquer avec 1 fourchette. Mélanger dans un saladier tous les ingrédients (poudre d'amandes, sucre, oeuf, beurre mou et extrait d'amande amère). Etaler la préparation sur la pâte, y mettre la fève (sur un bord, pour minimiser les chances de tomber dessus en coupant la galette!). Refermer la galette avec la seconde pâte et bien souder les bords. A l'aide d'un couteau, décorer la pâte en y traçant des dessins et dorer au jaune d'oeuf (dilué dans un peu d'eau). Percer le dessus de petits trous pour laisser l'air s'échapper, sinon elle risque de gonfler et de se dessécher. Remarques : [NDchef : j'ajoute un peu de crème fraîche au mélange pour un côté plus onctueux.
Faire ses brioches soi-même - Tea-time gourmand La brioche est une pâtisserie en pâte levée, légère et gonflée plus ou moins riche en œufs et en beurre. La pâte à brioche remonte au Moyen-âge, où se fabriquent des pâtisseries ressemblant aux brioches actuelles.Ancrée dans son terroir, chaque brioche possède sa propre histoire.Au Moyen-âge, chaque famille vendéenne fabrique sa « gâche » : brioche à mie serrée également appelée « galette pacaude », « pain de Pâques », « alize vendéenne » pour les fêtes de Pâques et les mariages.Au XIXe siècle, les artisans-boulangers modifient la recette et la présentation en la tressant. C'est l'apparition de la brioche tressée, à base de farine, œufs et beurre parfumée à la fleur d'oranger ou à l'eau de vie avec ou sans crème fraîche.La brioche prend une place à part dans notre alimentation et sa renommée est devenue mondiale. Différentes recette de brioches sur mon blog : Petits pains au lait au sucre. Brioche au fromage blanc. Babka (brioche polonaise de Pâques) chocolat-noisettes Brioche russe Corne
Brioche léopard - ou pain au lait... - Ce n’est pas vraiment une brioche… Il n’y a pas d’œuf et très peu de beurre… C’est plutôt un pain au lait… Mais comme je l’ai parfumé et customisé, je décide de l’appeler brioche ! Et même étonnante brioche ! Quand j’ai aperçu sur Pinterest ce pain de la blogueuse malaisienne Nasi Lemak, j’ai eu un coup de cœur pour ce joli motif léopard ! Quel effet « waouh » ! Aussitôt, je m’y suis mise. Je n’ai pas utilisé la même recette de pâte, j’ai préféré celle des buns de Dan Lepard (en anglais) détournée en pain au lait, déjà testée et totalement approuvée. Cette recette n’est pas facile à réaliser, et pas si simple à réussir, elle demande du temps et de l’attention, en particulier pour le façonnage. Brioche léopard Pour un moule de 22 x 11 cm : 25 gr de fécule de maïs 250 ml de lait + pour badigeonner 50 gr de beurre 1 orange non traitée 70 gr de sucre 3,5 gr de levure sèche de boulanger 375 gr de farine (mi T55/T45) Ajouter la farine, le sucre et la levure. Couper la pâte en 2.