background preloader

STMG- SdG - Evaluation et performance - Cas Ferrero

STMG- SdG - Evaluation et performance - Cas Ferrero

Performance sociale, Bien-être et réseau social Dans la course aux arguments pour développer un nouveau type de réseau social c'est bien sur le fameux ROI que l'on tente de mettre l'accent. Pour cela on met en avant des indicateurs plus ou moins convaincants de retour sur investissement issus, d'idées, d'amélioration des process ou autres traduction pécuniaire de l'apport des réseaux sociaux au business. Je n'ai jamais été à l'aise avec ce miroir aux alouettes et c'est pourquoi j'ai parlé du ROSL, Return on social link ou en bon français en quoi les réseaux sociaux peuvent permettent de retrouver du lien social1. J'ai trouvé dans les travaux de Victor Waknine une résonance à mes propres réflexions et avancées vers un raisonnement qui placerait l'intérêt du déploiement d'un réseau social au niveau de la performance sociale qu'il permet. Il est frappant de constater comment les réseaux sociaux peuvent répondre aux 6 dimensions du bien-être au travail de l'IBET, Indice de bien-être au travail. L'utilité sociale L'Autonomie La Reconnaissance

Dans les coulisses du succès de Ferrero > « Peut-on fêter Noël sans Ferrero ? », questionne la publicité. Cela semble difficile ! « C'est un cas d'école ! Un système de production bien huilé Un problème que n'avait pas Pietro Ferrero après la Deuxième Guerre mondiale, lorsqu'il invente sa Supercrema, ancêtre du Nutella. Son succès, il le doit à une stra- tégie on ne peut plus simple : ne sortir que des produits totalement innovants, issus de recettes et de processus de fabrication uniques, que personne ne peut copier. « Chaque produit est de-venu un référent de marché, quand il ne constitue pas le marché à lui tout seul », explique Senda Paruta, directrice de création chez Logic Design. Pour donner vie à ses inventions, Ferrero peut compter sur un système de production industriel bien huilé. Prendre son temps pour lancer des produits Car, contrairement aux patrons d'entreprises cotées, il prend son temps pour investir et être sûr de faire un hit. Matraquage publicitaire Les messages sont aussi très travaillés.

Gestion-Finance Accompagner la prise décision - La méthode des… - L'utilité de la… - Comment gérer la… - Le blog des Term. STMG du Lycée du Bugey 01 L’activité d'exploitation est l’ensemble des opérations de production (biens ou services) réalisées par une entreprise. Celle-ci n'est pas nécessairement stable. Elle dépent des quantités commandées par les clients, du niveau des stocks, du marché... Dans une situation de développement ou de remise en cause de sa stratégie, les dirigeants chercheront à savoir si une activité est rentable, à partir de quelle quantité de production et de vente l'activité devient bénéficiaire... La méthode des coûts complets (voir chapitre précédent) n'apporte pas de réponse à cette question. Aussi, une autre méthode est développée. Elle prend en compte le fait que certaines charges demeurent fixes quelque soit le niveau de l'activité de l'entreprise (paiement des loyers, des assurances, des salaires...). D'autres dépendent uniquement de l'activité de production : lorsque l'entreprise produit elle a besoin de certains matériaux, d'énergie... qui ne sont utilisés, consommés qu'à cette occasion. 1. 2. 1. 2.

Danone (entreprise française) Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Danone Logo de Danone En 1996, avec l'arrivée de Franck Riboud à sa tête, le groupe communique autour du slogan « d’offrir chaque jour une alimentation variée, des goûts plus variés et des plaisirs plus sains. » En 2006, ce slogan devient : « apporter la santé par l’alimentation au plus grand nombre ». Le groupe Danone est numéro un mondial des produits laitiers frais et numéro deux mondial en volume des eaux en bouteille. Chronologie[modifier | modifier le code] Historique[modifier | modifier le code] Naissance de Danone[modifier | modifier le code] À la fin de la Première Guerre mondiale en Espagne, de nombreux enfants souffrent de troubles intestinaux, liés à de mauvaises conditions d'hygiène et à la chaleur. En 1919, dans un petit atelier à Barcelone, Isaac Carasso lance la production de yaourts. Du yaourt vers son pot[modifier | modifier le code] Usine Danone à Bieruń, en Pologne. Franck Riboud, un des PDG du groupe Danone.

Définition de efficience mar 30, 2011 Le mot efficience tire son origine sur le terme latin efficientĭa et désigne la capacité de disposer de quelqu’un ou de quelque chose pour parvenir à un effet déterminé. Le concept a également tendance à être comparé à celui d’action, force ou production. En d’autres termes, l’efficience est l’usage rationnel des moyens que l’on dispose pour atteindre des objectifs fixés au préalable. Il s’agit de la capacité d’atteindre les objectifs et les buts envisagés tout en minimisant les moyens engagés et le temps, réussissant ainsi à leur optimisation. Le mot efficience est employé dans divers cadres. En économie, on parle de l’efficacité1 (ou optimum) de Pareto qui est une notion énoncée par Vilfredo Pareto. Un exemple de l’efficacité de Pareto peut être illustré ainsi : un homme se rend dans une boutique afin d’acheter un ordinateur. D’un côté, il est possible que cette personne ait assez d’argent pour acheter le meilleur ordinateur sans devoir s’inquiéter à cause du prix.

Comment Danone fait de sa culture un levier de performance Je vous avais dit, il a quelques temps de cela, que j’étais invité à participer à un évènement chez Danone. Le point d’orgue en a bien sur été la final de leur business game « Trust« , mais en amont nous avons la possibilité de discuter avec les gens de la DRH qui nous ont expliqué le pourquoi du comment, et surtout toutes les implications d’une bonne prise en compte de la culture d’entreprise; J’en profite pour remercier les gens de chez Danone : prendre le temps de discuter en toute transparence pendant plus d’une heure, au calme, avec 4 ou 5 blogueurs n’est pas chose aisée et je les remercie de l’avoir fait. Merci donc Christine Gas (Directrice Communication RG), Pierre Deheunynck (Senior VP développement des hommes et des organisation) et Muriel Pénicaud (DGRH) pour avoir aussi bien pris soin de nous…ainsi qu’Alix Lepeytre pour nous avoir servi de guide. Je vais tenter d’être synthétique…avec 5 pages de notes ça ne va pas être chose simple. Qu’est ce caractérise Danone ?

Comment réussir son Elevator Pitch ? Lorsque l’on doit présenter son entreprise, son site internet… voire même sa personne dans le cadre d’un entretien d’embauche, il faut savoir faire sa promotion en temps limité. Il faut être synthétique, et expliquer en 30 secondes voire 1 minute maximum, pourquoi choisir votre produit plutôt que celui d’un concurrent. Cet exercice s’appelle l’Elevator Pitch, car initialement il avait pour but de présenter son entreprise ou son produit juste le temps de prendre l’ascenseur avec un décideur (vous avez 30 secondes pour convaincre…). L’Elevator Pitch peut servir : – Lors d’une conférence, d’une présentation… – Lors d’une soirée networking, d’un salon, d’un petit déjeuner… – Lorsque vous rencontrez un ami d’ami dans une soirée – Lorsque vous recherchez un financement (banque, investisseur…) – Lorsque vous vous présentez pour un job (un pitch spécial “personal branding) – Lorsque vous faites de la prospection téléphonique Un pitch classique se construit autour de la phrase suivante : 5 (100%) 1 vote

Spécial salaire des cadres : La performance sociale, ça paie! L'Expansion - L'Expansion - n° 755 - septembre 2010 - n° 755 - septembre 2010 - publié le 25/08/2010publié le 25/08/2010 En 2010, dix entreprises du CAC 40 ont tenu compte de la performance sociale de certains de leurs collaborateurs pour fixer le montant de leur rémunération variable. Elles n'étaient que deux à le faire en 2009. "C'est un bond spectaculaire !" lance Caroline de La Marnierre, présidente fondatrice de l'agence de communication Capitalcom. Et d'en dresser la liste : Axa, Crédit agricole, Danone, GDF Suez, Lafarge, L'Oréal, Suez Environnement, Vinci, Vivendi et, dernier en date, France Télécom. C'est en mars que l'opérateur téléphonique a annoncé qu'il allait mettre en place des indicateurs sociaux dont dépendront, "avant la fin de l'année", 30 % du bonus des 1 100 principaux dirigeants. Jean-Luc Couasnon, responsable des activités de conseil en infrastructures idéologiques à Accenture. Les mots clefs Un bonus déconnecté de la performance financière

Indicateurs de performances: un langage commun... mais surtout un langage pour tous - Business Intelligence Un langage commun mais surtout communément partagé. Dans la foulée d'une refonte de ses systèmes de gestion et d'encaissement, le groupe Galeries Lafayette a donné à pas moins de 2 000 de ses salariés des outils pour piloter leur activité au jour le jour. Le projet d'analyse de l'information que nous avons mené est l'aboutissement d'une longue démarche de refonte des systèmes utilisés dans les magasins du groupe Galeries Lafayette. Car les objectifs fixés par la direction générale, lors du lancement de notre refonte en profondeur des systèmes d'information, touchaient toutes les composantes de notre activité : fiabilisation de la chaîne d'approvisionnement, amélioration de la productivité de la centrale d'achat, analyse de la marge, baisse des stocks, visibilité sur les coûts logistiques, prises de décision optimisées sur les escomptes et les mises en démarque... Un passage obligé vers le multicanal En magasin par exemple, l'outil sert à faire le lancement de journée.

Savoir rémunérer la performance sociale L'Express/DahmaneIsabelle Hennebelle, chef de la rubrique Emploi de L'Express, journaliste RH à L'Expansion, fondatrice du Cercle de l'humain. A l'heure du développement durable et de la responsabilité sociétale des entreprises (RSE), les dirigeants ferraillent pour mobiliser leurs cadres dirigeants et leurs managers dans la mise en oeuvre de leur politique "verte" et "sociale". Indexer la performance sociale sur le variable est l'un des outils possibles. Afin d'accompagner les entreprises, celui-ci publie le 7 juin, avec le cabinet PwC, le guide pratique Etude sur l'intégration de critères RSE sur la part variable des rémunérations des dirigeants et des managers. Quatre étapes à suivre Pour fonctionner, "la démarche doit inclure la direction générale, à titre d'exemplarité", estime Daniel Giffard-Bouvier, associé conseil RH chez PwC. Deuxième étape: la conception du dispositif.

Related: