background preloader

Hand Clap Skit - The Original!

Hand Clap Skit - The Original!

for beating a rythmn or dance Percussions corporelles – Les Arts dès l'école Les percussions corporelles sont inclues dans la vie de classe, pratiquées sous forme de rituel elles sont un outil au service du climat scolaire et des apprentissages. Continuer à lire L’accumulation est un système d’organisation sonore consistant en une superposition simultanée progressive d’évènements sonores. Continuer à lire Avant de travailler les percussions corporelles en rituel, prévoir une ou deux séances pour mettre en place cette activité. Continuer à lire Principes généraux pour apprendre une cellule rythmique Continuer à lire Progression pour apprendre une cellule rythmique : Continuer à lire Rythme des comptines Le corps La topologie Les nuances Continuer à lire « Zip clac… » de Bernard Friot Zip clac_C1 Il est gris le gros le chat – A la ferme Il est gris le gros chat Grosse dame hippopotame Une souris qui « Divertissement » d’Olivier Douzou Divertissement Version 1 Version 2 « Patinage »… Continuer à lire Continuer à lire Continuer à lire Continuer à lire

Le corps, roi des instruments Dans le Musée et en atelier, les enfants découvrent, par des jeux de mains, de rythme et de voix comment faire vibrer cordes et peaux et transformer aussi le corps en instrument de musique. Déroulement de la visite Parcours dans le Musée avec un conférencier.Écoute d’extraits musicaux. Rencontre avec un musicien du Musée.Pratique musicale en atelier. Thèmes abordés Acoustique.Sons et sonorités.Familles instrumentales et techniques de jeux. Objectifs Aborder le corps comme instrument de musique et l’instrument comme prolongement du corps.Découvrir d’une autre manière le son corporel et la matière sonore. Outils de médiation Parc instrumental pédagogique de plus de 700 instruments du monde entier.Système de diffusion sonore.Iconographie.Matériaux et petits objets à toucher. À savoir... 28 élèves maximum. Le déroulement et le contenu précis de la visite sont laissés à l’appréciation du conférencier. Aucun prérequis musical nécessaire pour jouer en atelier.

2. Glossaire pour la pratique des percussions corporelles – Les Arts dès l'école L’accumulation est un système d’organisation sonore consistant en une superposition simultanée progressive d’évènements sonores. Le crescendo indique qu’il faut augmenter graduellement l’intensité d’un son : jouer de plus en plus fort. Le decrescendo indique qu’il faut diminuer progressivement l’intensité d’un son : jouer de moins en moins fort. La forme c’est la structure de l’œuvre. L’homorythmie est une superposition de rythmes identiques. L’intensité c’est le degré de puissance du son (fort- faible). Une introduction est une partie qui ouvre un mouvement, une pièce, un morceau. Une nuance indique l’intensité relative d’une note, d’une phrase, ou encore d’un passage entier d’une œuvre musicale : « f » = forte = fort ; « mf » = mezzo forte = moyennement fort ; « p » = piano = faible. L’ostinato est un procédé de composition musicale consistant à répéter obstinément une formule rythmique, mélodique ou harmonique. La polyrythmie est une superposition de rythmes différents.

Ça percute ! | □ EDUCATION □ ARTISTIQUE □ ET □ CULTURELLE □ EN □□ ISÈRE □ Nous t’invitons aujourd’hui à découvrir un trio de musiciens Isérois : Il est la partie la plus importante de presque tous les styles musicaux. Il est souvent assuré par les « percussions »(batterie, tambours, bongos, djembé, grelots, cymbales... La liste est presque infinie). Mais si l’on n’a pas d’instrument… ? On peut utiliser son corps ! Voici des petits tutoriels en ligne qui pourront t’aider, et tu pourras choisir et t’entrainer sur celui qui te plait le plus : Sophie, de la compagnie Soléo, nous invite chez elle pour nous apprendre sa chorégraphie. Video collective sur une chanson des Tralala Lovers (groupe isérois également) : Ou juste avec ses mains sur une table ou un gros carton : percutable ! Avec ces « routines », tu pourras accompagner beaucoup de chansons, de tous les styles !

La symphonie des jouets | □ EDUCATION □ ARTISTIQUE □ ET □ CULTURELLE □ EN □□ ISÈRE □ La symphonie des jouets ? De quoi peut-il bien s'agir ? Pour commencer, regarde cette petite vidéo : Nous te proposons maintenant de chercher des jouets qui produisent du son ! Cela peut être aussi des objets qui ne sont pas des jouets : Tu peux imiter : Le tambour avec tout objet sur lequel on peut frapper (sans danger, et sans l’abîmer) par exemple une boite en carton ou en bois... Voici une symphonie du célèbre Joseph Haydn : « L’horloge » : Nous te proposons de l’écouter, puis d’essayer d’ajouter des sons avec tes propres instruments, comme l’ont fait ces deux enfants : Observe maintenant ce tableau. Il a été peint en même temps que s’est créé « La symphonie des jouets » (v. 1768). Demande à quelqu’un de ta famille ou à t(a)on enseignant(e) de te dicter les objets pendant que toi tu vas les dessiner. Comme dans La symphonie des jouets, tu vas maintenant ajouter des objets de la vie d’aujourd’hui comme par exemple des écouteurs, un stylo, un écran…amuse toi !

Percussions corporelles Les bons plans de Gandalf ressources pédagogiques pour l'école primaire Derniers articles Statistiques Aujourd'hui:Visiteurs: 1401Pages vues: 2430Connectés: 11 Depuis le 22/10/2011:Visiteurs: 6107637Pages vues: 15184154Record de connectés: 1583 Rubriques Dans chaque rubrique qui le nécessite ajout d'un sommaire en première page pour trouver rapidement un article. Percussions corporelles Par gandalf dans Idées de séances le 4 Juillet 2021 à 19:08 Percussions corporelles Article de repérage de vidéos avant séquence à créer pour l'an prochain. Télécharger « Sur un volcan chant.pdf » Quelques liens: (méthode commandée: on en reparle dans quelques semaines ;) FrancosEDUC / Atelier de percussions corporelles - YouTube ~Ressources percussions corporelles~ - Lin', maikresse malgré elle...

Related: